Tous les contenus d’Associathèque sont mis à jour régulièrement et pour cette rubrique c’était le 7 Avril 2021 !

Pour vous aider face à la crise, le Crédit Mutuel vous donne accès à sa base de connaissances associatives. Que vous soyez client ou pas

Pendant cette crise qui continue, nous sommes à vos côtés

Nous mettons à votre disposition notre page dédiée Covid, nos guides pratiques, nos dossiers thématiques, notre boite à outils, nos podcasts et webinaires pour répondre à vos questions. Comme nous le faisons depuis 10 ans, nous vous proposons des moyens pour repartir à l’action, soutenus par toute l’énergie des bénévoles, des donateurs, des acteurs du secteur associatif.

Bon courage et prenez soin de vous.

Des ressources gratuites à télécharger !

Notre fiche conseil sur l’arrêté des comptes en période de Covid

ordinateur

Tous les trimestres, un thème traité par nos experts, pour vous.

Les conseils de nos experts pour gérer au mieux la situation de crise actuelle

Erwan ROYER - expert en relation avec les collectivités et des manifestations associatives

Notre expert fait le point concernant les associations subventionnées, concernant les marchés publics passés par les associations avec les dispositions en vigueur (situation de cas de force majeure, pas de pénalités,indemnisation), la mise à disposition d’agents publics et sur ce que deviennent les manifestations associatives...

Philippe Guay - expert de la gestion comptable et financière des associations

• La récupération des pièces comptables peut être compliquée : l’association doit être bien équipée (logiciel, scanner...).
  • Recommandation concernant la convocation du commissaire aux comptes : ne pas l’oublier sinon la clause de nullité s’appliquera.
  • Concernant les versements des subventions, la collecte de dons : pas de soucis car géré par un système électronique.
  • Pour les associations qui rendent des services, qui perçoivent des cotisations ou factures de services : pensez à revoir votre tableau de bord, votre budget prévisionnel et veillez à prendre des mesures préventives. Consultez votre Plan de Continuité d’Activité (PCA) et adaptez le.
  • Rapprochez-vous de votre banquier et de votre expert-comptable pour des conseils actualisés.
  • Restez vigilant par rapport à la sécurité informatique (données, antivirus, mises à jour, sauvegardes, etc.) : faites le point avec votre prestataire externe (les prestations seront-elles effectuées ?) pour assurer la sécurité optimale en cas de détérioration ou interruption de services suite au ralentissement économique.

Xavier Delpech - expert dans le fonctionnement et la création des associations

Notre expert fait un point de situation concernant la tenue des assemblées générales, sur les subventions, rappelle la possibilité d’invoquer le cas de force majeure pour les associations ayant des contrats de prestations dues et à recevoir. Si impossibilité de se mettre en cas de force majeure : essayez de négocier avec le prestataire.

Évelyne Jardin - experte en communication des associations

Notre experte rappelle dans ces avis d’expert l’importance pour l’association de bien communiquer en interne, en externe en cette période et donne quelques pistes pour maintenir des relations, y compris à distance.

Sonia Zouag - experte en droit privé et droit des mineurs

Quelle est la place des mineurs dans la vie associative ? Quels sont les différents types d’accueil des mineurs et les règles qui s’appliquent à chacun d’eux ? Le guide pratique rédigé et mis à jour par notre experte y répond.

Delphine Castel - experte en droit social

Notre experte recommande d’éviter tout déplacement et de favoriser, quand c’est possible, le télétravail, d'utiliser également la procédure de mise en chômage partiel, etc.

Elisabeth Pascaud, France Bénévolat - expert du bénévolat

France Bénévolat fait partie des principales associations de promotion du bénévolat en France et a pour vocation d’accompagner les associations dans le développement de l’engagement bénévole associatif.

France Bénévolat avec Benenova, Latitudes, Passerelles & Compétence, Pro Bono Lab,Tous Bénévoles et WebAssoc.) ont créé benevolat.fr : un portail digital destiné à celles et ceux qui veulent continuer à s’engager à distance pour les associations impactées par la crise sanitaire.

Yves Mayaud - expert en droit pénal et responsabilités des associations

Rappel des différentes responsabilités auxquelles les associations sont confrontées et encore plus en cette période :

• la responsabilité pour faute ;
  • la responsabilité du fait d’autrui ;
  • la responsabilité du fait des choses ;
  • la responsabilité des membres de l’association ;
  • et enfin la responsabilité des dirigeants envers l’association.

Régis Chomel de Varagnes - expert mécénat et RSE

La crise économique qui va suivre cette crise sanitaire va remettre en cause les budgets de mécénat et un grand nombre de partenariats entre les associations et les entreprises.

Notre expert en mécénat donne quelques pistes pour maintenir les relations avec ses partenaires et leur donner confiance.

Don en Confiance - expert en relation de confiance donateurs et associations

Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif, exerce la mission de contrôle de l'appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d'efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

En temps de crise, les élans de générosité sont bien souvent massifs et désorganisés, d’autant plus quand elle touche chacune et chacun d’entre nous comme c’est le cas aujourd’hui. Ce contexte est particulièrement propice au développement de collectes abusives et de sites frauduleux. Il conseille donc d’être très vigilant !

Brigitte Clavagnier - experte en fiscalité des associations

• En ce qui concerne le paiement de la TVA : pas de report sur le versement donc lourdes conséquences sur la trésorerie.
  • Un point de vigilance sur la trésorerie : ne pas hésiter à tirer le signal d’alarme même quand votre trésorerie va bien car la crise peut durer.
  • Ne pas paniquer !

Votre conseiller Crédit Mutuel, votre interlocuteur privilégié

• Dans le contexte actuel pour toutes questions concernant vos opérations, vos difficultés, contactez votre conseiller Crédit Mutuel. Ce dernier continue à vous offrir les mêmes services, en restant disponible par téléphone, mail et via tous les services à distance.
  • Prêt garanti par l’État (PGE) :
    Ce prêt rentre dans le dispositif, via Bpifrance, de garantie de l’État de 300 milliards d’euros afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus.
    Les associations et fondations ayant une activité économique pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie jusqu’au 30 Juin 2021..
    Le prêt garanti par l’État est un prêt de trésorerie d’un an. Il comportera un différé d’amortissement sur cette durée. À l’issue de la première année, il sera possible d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires. Ce prêt de trésorerie pourra couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires. Le prêt bénéficie d’une garantie de l’État à hauteur de 70 à 90%, selon la taille du bénéficiaire.

Le Crédit Mutuel soutient le secteur associatif en mettant en place des mesures dédiées.

Pour tout savoir sur les dispositifs et mesures dédiées aux associations

Conseils

Plan de relance : mesure en faveur du secteur culturel

20 M€ en plus des 30 M€ pour 2021 pour :

• soutenir financièrement les équipes artistiques les plus fragiles (géré par la DRAC) ;
  • aider financièrement les équipes artistiques en région à préparer la reprise ;
  • soutenir les jeunes diplômés (dispositif « Jeunes théâtre national »), les intermittents (prise en charge jusqu’au 31/05 assurance chômage).

COVID 19 - Reprise des activités associatives et organisation de votre AG

Reprise des activités associatives (à Avril 2021)

Adaptation des activités associatives confinement avril 2021

• toutes les activités physiques, qu’elles soient sportives, artistiques ou ludiques, les activités lyriques, de danses sont interdite dans les établissements d’enseignement artistique, ainsi que dans tous types d’ERP ;
  • en revanche, des activités artistiques ou ludiques non physiques à destination des mineurs encadrés restent autorisées (ex : théâtre, arts plastiques, jeux...), y compris dans les ERP type X (établissements sportifs couverts) ;
  • couvre-feu à 19H pour toutes les activités associatives (sauf certaines exceptions liées par exemple à des activités d’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour assurer des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • es activités physiques et sportives ne peuvent plus se dérouler en intérieur (y compris pour les groupes scolaires et périscolaires).

Pour l’organisation de votre AG

Le décret du 9 Mars 2021 a prorogé les règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des associations jusqu’au 31 Juillet 2021.

Ces dispositions dérogatoires concernent la consultation écrite et le vote par correspondance notamment.

Même durant la crise sanitaire, les associations doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce qui est prévu dans leurs statuts.

Depuis le 15 décembre 2020, les AG peuvent se dérouler :

• à distance si l’organisation en présentiel ne permettrait pas de respecter ces mesures et gestes barrières,
  • via une consultation écrite (nouvelle mesure entrée en vigueur au 3 décembre 2020 jusqu’au 1er avril 2021),
  • éventuellement en présentiel, mais uniquement si l’AG a un caractère obligatoire (en application d’une disposition légale, réglementaire ou statutaire) et si l’organisation à distance n’est pas possible (et en respectant les mesures et les gestes barrières).

Mesures d’urgence, Plan de relance et autres aides destinées aux associations

Dès le début de la crise, des mesures d’urgence ont été mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales pour venir en aide notamment aux associations employeuses.

Les mesures d’urgence ont ensuite été complétées début septembre 2020 par celles du Plan de Relance : les associations peuvent prétendre à des aides généralistes ou spécifiques à leur secteur.

L’emploi est au cœur des priorités, en particulier celui des jeunes (mesures regroupées au sein du Plan #1jeune1solution).

Déploiement sur les territoires du Plan de Relance avec la signature de Plans de Relance régionaux (8 signés) :
Celui avec l’Ile de France comprenant un soutien aux réseaux associatifs de solidarité qui finance à hauteur de 4 M€ le réseau des « Maisons Région solidaire », destinées à accueillir les sans-abri du métro et les femmes à la rue. Parmi les actions conjointes de la Région et de l'État en matière d’accès aux soins, figurent des dépenses d’investissement hospitalier dans les établissements de santé et les Ehpad (247 M€ du Plan de relance de l’État).

Pour la culture, l’État et la Région y consacreront 100 M€ chacun.

Chaque ministère publient régulièrement des appels à projets destinés (entre autres ou exclusivement) aux associations.

Fonds UrgencESS, lancé le 22 janvier 2021, s'adresse aux associations et aux structures de l’ESS de moins de 10 salariés qui peuvent bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver leurs emplois.

Points d’attention

À l'exception des aides de l'Agefiph, toutes les mesures d'aide (activité partielle, APLD, aides à l’emploi, charges et contributions sociales et fiscales, fonds de solidarité...) s'inscrivent dans le « Plan de relance » exceptionnel de 100 milliards d'euros.

En contrepartie des aides de ce plan, les employeurs de plus de 50 salariés doivent publier leurs indicateurs de l'index d'égalité professionnelle sur le site du ministère du travail et consulter le comité social et économique (CSE) sur le montant, la nature et l'utilisation des aides.
LF 2021, art. 244

Une nouvelle plateforme numérique vous permet d’identifier les mesures de soutien adaptées à la situation de l’association

Depuis le 10 décembre, la Banque des territoires, en lien avec le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, propose aux structures de l'ESS cette plateforme en ligne pour aider les associations à identifier les différentes mesures de soutien adaptées à leur situation, ainsi que les contacts utiles pour accéder à ces mesures.

Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence économiques a été mis en place à partir du 2 novembre : le 0 806 000 245. Toutes les associations employeuses peuvent y avoir accès pour bénéficier de l’ensemble des informations.

Autres mesures de soutien

Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations (au 10 novembre)

100 M€ supplémentaires sont mobilisés pour renforcer la trésorerie et les fonds propres des associations entre 2020 et 2022 :

• Pour mobiliser immédiatement de la trésorerie pour relancer les activités : 45 M€ consacrés à des mesures d'aide à la trésorerie d'ici à 2022 par le biais de France Active.
  • 30 M€ ont été votés pour la création d’un fonds d’urgence à destination des petites associations en difficulté de moins de 10 salariés exerçant dans le domaine économique qui n'ont guère fait appel aux aides publiques pour surmonter la crise. Ce fonds UrgencESS leur proposera une aide comprise entre 5 000 et 8 000 euros.
  • Pour relancer des grands projets : 40 M€ ciblés sur de plus grosses associations pour renforcer leurs fonds propres via la Banque des Territoires.
  • Pour développer l’activité et l’emploi au sein des associations  : 15 M€ affectés au Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire afin de financer la création de 2 000 postes « Fonjep ».

Dispositif de Prêts Garantis par l’État (PGE)

Jusqu’au 30 juin 2021, les entreprises de toute taille et quelle que soit leur forme juridique (comme les sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.) peuvent obtenir un PGE.

Définition du chiffre d’affaires des associations et fondations : précisions de calcul, fournies à partir du plan comptable national.

Dispositif du fonds de solidarité

Évolution du fonds de solidarité au mois de février 2021

Le décret n° 2021-256 du 9 mars 2021 prolonge le fonds de solidarité en février 2021 tout en y apportant des modifications par rapport à janvier 2021 :

• modification des modalités de calcul du chiffre d'affaires de référence pour les entreprises créées après juin 2019, avec adaptation également au titre de janvier 2021,
  • ajout pour les entreprises subissant une interdiction d'accueil du public d'une condition de perte de 20 % de chiffre d'affaires pour être éligibles à l'aide du fonds au titre du mois de février 2021.

Le montant de l'aide correspond :

• au montant de la perte de chiffre d’affaires enregistrée au titre de février 2021 par rapport au chiffre d'affaire de référence dans la limite 10 000 €
  • ou à 20 % du chiffre d’affaires de référence dans la limite de 200 000 €

Le dispositif du fonds de solidarité et le secteur sport.

Les conditions définies pour bénéficier du dispositif dépendent :

• du mois considéré, au cours duquel associations et entreprises ont été impactées ;
  • des conséquences concrètes des restrictions sanitaires sur leurs activités sportives : fermetures administratives ou, à défaut, baisse de chiffre d'affaires minimale à attester.

N.B : les Régions cofinancent ce fonds.

Mesures adoptées par les Régions

Les Régions qui ont développé des aides plus spécifiques aux associations durant le Covid :

Pour aller plus loin :

Besoin de faire une pause utile ?

Pourquoi s’inscrire à notre newsletter ?

Recevez tous les mois des infos essentielles et gratuites pour déployer votre association.

Je veux m'inscrire à la newsletteressayer !