Accès

Une partie du site est en accès privé, quelles sont ces parties en accès restreint ?

Une grande partie du site associathèque est ouverte au grand public : actualités, focus mensuels, avis d'experts, lettres trimestrielles, étude, mais aussi certains guides thématiques et les documents à télécharger inclus dans ces guides publics .

Sont également en accès privé les Services Premium.

Pour une vue synthétique des parties publiques et privées, consultez ce tableau récapitulatif.

Quels sont vos Services Premium ?

Les Services Premium permettent à l'association :

  • de se faire connaître (figurer dans notre annuaire, publier des petites annonces, des articles et photos.)
  • de consulter le Service d'informations juridiques et fiscales, et bénéficier d'une réponse correspondant aux spécificités de son association,
  • d'informer sa banque d'un changement de dirigeants.

Ils sont présentés sur cette page.

Comment j'accède à la partie privée ?

Pour accéder aux Services Prémium et aux contenus privés, votre association doit être cliente du Crédit Mutuel. Si tel est le cas et si votre association est équipée, selon les régions, d'un contrat de banque à distance ou d'un Eurocompte Associations, vous accédez à la partie privée, selon votre situation :

  • vous êtes habilité(e) à gérer les comptes bancaires de votre association :
    • ovous saisissez directement vos codes d'accès de banque à distance sur le site associathèque (sauf sur le territoire du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif-Central, qui doivent se connecter via leur espace de gestion des comptes) ;
    • vous accédez au site associathèque après vous être connecté(e) à votre espace de banque à distance (site internet du Crédit Mutuel) par le lien que vous trouverez dans cet espace.
  • - vous n'êtes pas habilité(e) à gérer les comptes bancaires de votre association :
    • o les personnes habilitées peuvent vous créer vos propres codes d'accès (sans vous donner accès aux comptes bancaires). Cette fonctionnalité est disponible dans l'espace de banque à distance, une fois identifié.

Si votre association n'est pas cliente et si vous souhaitez des informations sur l'offre du Crédit Mutuel dédiée aux associations, cliquez ici.

J'ai perdu mes codes, je ne me rappelle plus des codes d'accès, comment les retrouver ?

Si vous avez perdu vos codes d'accès de banque à distance (site Crédit Mutuel), seul votre conseiller Crédit Mutuel pourra répondre à votre demande. Vous devez contacter votre agence.

Si ce sont des codes créés par les mandataires sur le compte bancaire, nous vous conseillons de leur demander d'en créer de nouveaux. Le nombre de codes n'est pas limité.

Si vous déteniez des codes promotionnels donnés par votre agence : vous devez recontacter votre agence ; si ces codes promotionnels vous ont été donnés lors d'un évènement, vous pouvez nous envoyer un message en nous précisant obligatoirement le nom de l'évènement et sa date.

Mes codes ne fonctionnent plus, comment les recevoir à nouveau ?

Si ce sont vos codes d'accès aux comptes bancaires de l'association, seul votre conseiller Crédit Mutuel pourra répondre à votre demande. Vous devez contacter votre agence.

Si ces sont des codes promotionnels, peut-être ceux-ci sont-ils échus ? S'ils ne sont pas échus et que vous êtes certain de votre saisie, nous vous remercions d'alerter le service Associathèque via le formulaire de contact. En effet, ces codes sont utilisés par de très nombreuses personnes, l'une d'entre elles a dû faire une erreur de saisie 3 fois de suite et ainsi bloquer le code.

J'ai obtenu des codes mais ils ne correspondent pas à mon association, comment avoir mes propres codes ?

Ces codes sont des codes promotionnels, ils doivent être saisis exclusivement sur le site associatheque.fr.

Ils sont assez largement distribués et donc utilisés par de nombreuses personnes. L'association et les informations apparaissant sur son profil sont donc fictives et ne doivent pas être modifiées. Ils ont pour but de permettre de découvrir notre site sans être client du Crédit Mutuel ou pour les associations clientes n'ayant pas de contrat de banque à distance.

Pour que votre association bénéficie de ses propres codes et accède aux Services Prémium et aux contenus privés, elle doit être cliente du Crédit Mutuel. Voir la réponse à la question « Comment j'accède à la partie privée ? »

L'équipe dirigeante a changé, je n'ai plus les codes d'accès.

Les nouveaux dirigeants qui ont été habilités à gérer les comptes de l'association détiennent dorénavant les codes d'accès aux comptes bancaires (généralement donnés par l'ancienne équipe dirigeante).

Si ces dirigeants ne détiennent pas ces codes, ils doivent contacter leur conseiller Crédit Mutuel pour les obtenir.

Enfin, si vous n'êtes pas habilité(e) à gérer les comptes bancaires de votre association, vous pouvez demander à ces nouveaux dirigeants qu'ils vous créent vos propres codes d'accès. Voir la réponse à la question portant sur cette « délégation ».

Je gère les comptes de l'association mais ne peux ou ne veux pas gérer les informations de mon association sur le site associathèque. Est-ce que d'autres personnes peuvent avoir leurs propres codes d'accès ?

Vous ne devez en aucun cas donner vos codes d'accès aux comptes bancaires aux personnes non habilitées à gérer les comptes de l'association.

Vous pouvez créer des codes d'accès aux personnes autour de vous* (sans donner accès aux comptes bancaires bien entendu). La création des accès se fait donc dans votre espace de gestion des comptes de l'association par la fonction « délégation ».

Pour ce faire, il vous faut créer un « délégué » :

  • connectez-vous à votre espace de gestion des comptes bancaires (sur le site internet du Crédit Mutuel) ;
  • dans le menu de gauche, en bas de votre écran, dans la rubrique intitulée « Contrat », choisir la fonction « Délégués » ;
  • vous suivez les instructions écran par écran en précisant bien les accès que vous souhaitez donner, à savoir « pas d'accès aux comptes » et « accès au site associathèque » ;
  • pour l'accès à associathèque, vous avez deux possibilités, au choix :
    • « Consulter » : la personne aura accès à tout le site sans pouvoir utiliser les services (comme la publication de petites annonces, la mise en ligne de votre agenda, ou la consultation du service de conseil juridique, par exemple) ;
    • « Consulter - Saisir - Valider » : la personne aura accès à tout le site mais sera aussi habilitée à utiliser tous les services précédemment listés.

* Cette fonctionnalité n'est toutefois pas possible sur les territoires des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif-central et du Sud-Ouest.

D'autres personnes au sein de mon association auraient besoin de consulter certains guides, comment peuvent-elles avoir accès ?

Les personnes habilitées à gérer les comptes bancaires de votre association (président, trésorier, par exemple) peuvent créer leurs propres codes d'accès à autant de personnes qu'elles le souhaitent (sans leur donner accès aux comptes bancaires).

Ces personnes pourront avoir accès aux guides pratiques et, au choix, pouvoir ou non utiliser les Services. La procédure est expliquée par la réponse à la question précédente.

Services Premium

Quels sont les Services Premium ?

Les Services Premium permettent à l'association :

  • de se faire connaître (figurer dans notre annuaire, publier des petites annonces, des articles et photos.)
  • de bénéficier de consultations juridiques et fiscales,
  • d'informer sa banque d'un changement de dirigeants.

Ils sont présentés sur cette page.

Les informations publiées par votre association seront visibles sur internet : sur votre page dans notre annuaire (par exemple, la page du « club des amis d'associathèque ») mais aussi dans le « Village associatif ».

Comment s'inscrire dans l'annuaire associathèque ?

Après vous être identifié(e)* sur le site associathèque, rendez-vous sur la page de présentation des Services et choisissez le service « Profil de l'association ».

* votre association doit être cliente du Crédit Mutuel, voir comment accéder.

Comment publier une petite annonce ?

Après vous être identifié(e)*, rendez-vous sur la page de présentation des Services et choisissez le service « Petites annonces ».

* votre association doit être cliente du Crédit Mutuel, voir comment accéder.

Comment publier des articles, des documents, des photos ou vidéos ?

Après vous être identifié(e)*, rendez-vous sur la page de présentation des Services et choisissez le service « Publier un article ».

* votre association doit être cliente du Crédit Mutuel, voir comment accéder.

Je gère les comptes de l'association mais ne peux pas ou ne veux pas gérer les informations de mon association sur le site associathèque. Est-ce que d'autres personnes peuvent avoir leurs propres codes d'accès ?

Vous ne devez en aucun cas donner vos codes d'accès aux comptes bancaires aux personnes non habilitées à gérer les comptes de l'association.

Vous pouvez créer des codes d'accès aux personnes autour de vous* (sans donner accès aux comptes bancaires bien entendu). La création des accès se fait dans votre espace de gestion des comptes de l'association par la fonction « délégation ».

Pour ce faire, il vous faut créer un « délégué » :

  • connectez-vous à votre espace de gestion des comptes bancaires (sur le site internet du Crédit Mutuel) ;
  • dans le menu en haut de votre écran, cliquez sur l'onglet « Profil », puis choisir la fonction « Gestion des délégués » ;
  • cliquez sur « Ajouter un délégué » puis suivez les instructions écran par écran en précisant bien les accès que vous souhaitez donner, à savoir « pas d'accès aux comptes » et « accès au site associathèque » (ne cocher que la case « Accès au site Associathèque ») ;
  • pour l'accès à associathèque, vous avez deux possibilités, au choix :
    • « Consulter » : la personne aura accès à toute la partie privée du site sans pouvoir utiliser les services (comme la publication de petites annonces, la mise en ligne de votre agenda, ou la consultation du service d'informations juridiques, par exemple) ;
    • « Consulter - Saisir - Valider » : la personne aura accès à tout le site mais sera aussi habilitée à utiliser tous les services précédemment listés.
    • * cette fonctionnalité n'est toutefois pas possible sur les territoires des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif-central et du Sud-Ouest.

D'autres personnes au sein de mon association auraient besoin de télécharger certains documents dans la partie privée du site, comment peuvent - elles avoir accès ?

Les personnes habilitées à gérer les comptes bancaires de votre association (président, trésorier, par exemple) peuvent créer des codes d'accès aux personnes qui en ont besoin (sans leur donner accès aux comptes bancaires).

Ces personnes pourront avoir accès à la partie privée du site et, au choix, pourront ou non utiliser les Services. La procédure est expliquée par la réponse à la question précédente.

Guides et base d'informations

Quelles sont les thématiques abordées par le site associathèque ?

Depuis 2009, date d'ouverture du site associathèque, 14 guides pratiques thématiques ont été mis en ligne (le dernier en septembre 2016), mis à jour régulièrement et enrichis de documents à télécharger. Vous trouverez la liste de ces guides sur cette page.

Afin de mieux répondre à vos besoins, nous faisons chaque année évoluer l'accès à ces guides en créant des pages spécifiques, par exemple : Kit manifestation, Kit AG, Kit Collecte de fonds privés, Quiz Développement durable. De nouvelles pages dédiées seront créées régulièrement... Restez informé(e) !

Vous disposez aussi d'éclairages plus ponctuels, en lien avec une actualité ou avec vos préoccupations quotidiennes : consultez et téléchargez nos courts Focus et nos publications (les lettres Partenaire Associations du Crédit Mutuel). Vous disposez aussi d'études (structure et évolution du secteur associatif, difficultés du secteur, bénévolat, jeunes et associations.) pour approfondir vos connaissances et en retirer les enseignements.

Je voudrais simplifier la gestion de mon association, ne pas passer trop de temps à l'administratif. Disposez-vous de modèles de documents ? De procédures ou documents types ?

Oui, la « boite à outils » regroupe, par nature de documents, tous les documents à télécharger présents dans les pages des guides thématiques : modèles de lettres, formulaires administratifs, check-lists, procédures sur différents thèmes, résumés, modèles de fichiers excel, de conventions, etc. Consultez la Boite à outils*, plus de 250 documents sont à votre disposition.

* l'accès de certains documents est privé, vous devrez vous identifier.

Je recherche des réponses précises à la situation rencontrée par mon association, comment obtenir une réponse adaptée ?

Tout d'abord, nous vous conseillons de consulter :

  • la liste des « Guides pratiques » : sur la page d'accueil de chaque Guide, vous pouvez consulter le plan détaillé en cliquant sur « Parcourir l'ensemble du guide »,
  • la liste des Dossiers thématiques.

Vous pouvez ensuite faire une recherche par mots clés ou expressions via le moteur de recherche du site en cliquant sur la loupe dans le menu restant affiché sur le côté droit de votre écran.

Ensuite, chaque association est différente d'une autre, régie par ses propres statuts, toute réponse « générale » est risquée. Nous vous conseillons de consulter le Service d'Informations juridiques et fiscales.

L'équipe de webmasters n'étant pas habilitée à répondre aux questions de nature juridique, fiscale, sociale. Consultez ce Service jusqu'à 5 fois par an ! Vous devrez joindre, impérativement, vos statuts et tous documents expliquant votre situation au formulaire dans lequel vous préciserez le plus clairement possible votre question. Voir la présentation du service.

Comment être informé(e) lorsque le site est mis à jour ou lorsque de nouveaux documents sont mis en ligne ?

Chaque mois, nous publions l'associalettre, la newsletter du site. Cette lettre reprend toutes les nouveautés publiées sur le site, les dernières actualités associatives et derniers évènements à connaitre. Pour vous abonner (gratuitement), enregistrez-vous ici.

Les pages mises à jour sont également celles qui apparaissent en tête de page lors de votre navigation.

Je ne trouve pas l'information que je cherche, où me renseigner ?

Si, après avoir fait une petite exploration par le moteur de recherche (petite loupe, dans le menu à droite de votre écran), vous rencontrez des difficultés à trouver l'information que vous recherchez : contactez-nous ! et exposez votre demande le plus précisément possible. Attention toutefois aux restrictions dans les réponses que nous pouvons vous apporter.

Je ne trouve pas sur votre site un document qui est pourtant très couramment utilisé. Pouvez-vous l'ajouter ?

Nous sommes preneurs de toute idée qui permettrait d'enrichir le site et ainsi de mieux répondre encore à toutes les associations ! Nous vous remercions par avance pour votre contribution et de bien vouloir nous envoyer votre suggestion via le mail de contact. Celle-ci sera étudiée avec les auteurs des guides concernés

J'ai repéré un contenu qui ne semble pas correct, ou difficile à comprendre. ou une faute d'orthographe. Auprès de qui le signaler ?

Vous pouvez nous en faire part via le mail de contact. Nous vous en remercions par avance !

Crédit Mutuel

Je voudrais des informations sur ce que propose le Crédit Mutuel pour les associations, auprès de qui puis-je me renseigner ?

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative, non centralisée, les décisions sont prises par chacune des 3 136 agences locales. Pour trouver l'agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Si vous préférez être contacté, cliquez ici.

Ou bien faites-nous part de votre demande, nous transmettrons très rapidement votre message à notre correspondant sur votre région.

Pourquoi c'est le Crédit Mutuel qui gère ce site ?

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative et mutualiste, qui n'appartient qu'à ses sociétaires. Ses valeurs de solidarité, proximité, égalité et responsabilité sociale, créent une vraie proximité, historique, avec les associations (des plus petites gérées par des bénévoles aux plus grosses structures employeurs). Comme pour les associations, nos 24 000 administrateurs bénévoles assument la responsabilité et le contrôle du Crédit Mutuel, auprès de 35 000 salariés.

Grâce à une offre spécifiquement dédiée aux associations et à des outils créés pour les accompagner dans leur gestion quotidienne, les 400 000 associations clientes du Crédit Mutuel trouvent réponses à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur le Crédit Mutuel, cliquez sur ce lien.

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