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L’accès aux contenus du site Associathèque est public.

Guides pratiques et bases d’informations

Quelles sont les thématiques abordées par le site Associathèque ?

Depuis 2009, date d’ouverture du site Associathèque, nous mettons à disposition des guides pratiques en ligne, mis à jour régulièrement et enrichis de documents à télécharger. Vous trouverez la liste de ces guides sur cette page.

Afin de mieux répondre à vos besoins, nous faisons chaque année évoluer les contenus du site avec de nouveaux documents téléchargeables dans la boîte à outils. De nouvelles pages dédiées seront créées régulièrement... Restez informé(e) !

Vous disposez aussi d’éclairages plus ponctuels, en lien avec une actualité ou avec vos préoccupations quotidiennes : consultez et téléchargez nos Focus et nos publications (les lettres Partenaire Associations du Crédit Mutuel). Vous disposez aussi d’études (structure et évolution du secteur associatif, difficultés du secteur, bénévolat, jeunes et associations…) pour approfondir vos connaissances et en retirer les enseignements.

Je voudrais simplifier la gestion de mon association, ne pas passer trop de temps à l’administratif. Disposez-vous de modèles de documents ? De procédures ou documents types ?

Oui, la « boite à outils » regroupe, par nature de documents, tous les documents à télécharger présents dans les pages des guides thématiques : modèles de lettres, formulaires administratifs, check-lists, procédures sur différents thèmes, résumés, modèles de fichiers excel, de conventions, etc. Consultez la Boite à outils*, plus de 250 documents sont à votre disposition.

Je recherche des réponses précises à la situation rencontrée par mon association, comment obtenir une réponse adaptée ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de consulter :

  • la liste des « Guides pratiques » : sur la page d’accueil de chaque Guide, vous pouvez consulter le plan détaillé en cliquant sur « Parcourir l'ensemble du guide »,
  • la liste des Dossiers thématiques.

Vous pouvez ensuite faire une recherche par mots clés ou expressions via le moteur de recherche du site en cliquant sur la loupe dans le menu restant affiché sur le côté droit de votre écran.

Ensuite, chaque association est différente d’une autre, régie par ses propres statuts, toute réponse « générale » est risquée. Nous vous conseillons de consulter le Service d’Informations juridiques et fiscales.

L’équipe de webmasters n’étant pas habilitée à répondre aux questions de nature juridique, fiscale, sociale… Consultez ce Service jusqu’à 5 fois par an ! Vous devrez joindre, impérativement, vos statuts et tous documents expliquant votre situation au formulaire dans lequel vous préciserez le plus clairement possible votre question. Voir la présentation du service.

Comment être informé(e) lorsque le site est mis à jour ou lorsque de nouveaux documents sont mis en ligne ?

Chaque mois, nous publions l’associalettre, la newsletter du site. Cette lettre reprend toutes les nouveautés publiées sur le site, les dernières actualités associatives et derniers évènements à connaitre. Pour vous abonner (gratuitement), enregistrez-vous ici.

Les pages mises à jour sont également celles qui apparaissent en tête de page lors de votre navigation.

Je ne trouve pas l’information que je cherche, où me renseigner ?

Si, après avoir fait une exploration par le moteur de recherche (petite loupe, dans le menu à droite de votre écran), vous rencontrez des difficultés à trouver l’information que vous recherchez : contactez-nous ! et exposez votre demande le plus précisément possible. Attention toutefois aux restrictions dans les réponses que nous pouvons vous apporter.

Je ne trouve pas sur votre site un document qui est pourtant très couramment utilisé. Pouvez-vous l’ajouter ?

Nous sommes preneurs de toute idée qui permettrait d’enrichir le site et ainsi de mieux répondre encore à toutes les associations ! Nous vous remercions par avance pour votre contribution et de bien vouloir nous envoyer votre suggestion via le mail de contact. Celle-ci sera étudiée avec les auteurs des guides concernés

J’ai repéré un contenu qui ne semble pas correct, ou difficile à comprendre… ou une faute d’orthographe. Auprès de qui le signaler ?

Vous pouvez nous en faire part via le mail de contact. Nous vous en remercions par avance !

Crédit Mutuel

Je voudrais des informations sur ce que propose le Crédit Mutuel pour les associations, auprès de qui puis-je me renseigner ?

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative, non centralisée, les décisions sont prises par chacune des 3 136 agences locales. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Si vous préférez être contacté, cliquez ici.

Ou bien faites-nous part de votre demande, nous transmettrons très rapidement votre message à notre correspondant sur votre région.

Pourquoi c’est le Crédit Mutuel qui gère ce site ?

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative et mutualiste, qui n’appartient qu’à ses sociétaires. Ses valeurs de solidarité, proximité, égalité et responsabilité sociale, créent une vraie proximité, historique, avec les associations (des plus petites gérées par des bénévoles aux plus grosses structures employeurs). Comme pour les associations, nos 24 000 administrateurs bénévoles assument la responsabilité et le contrôle du Crédit Mutuel, auprès de 35 000 salariés.

Grâce à une offre spécifiquement dédiée aux associations et à des outils créés pour les accompagner dans leur gestion quotidienne, les 415 000 associations clientes du Crédit Mutuel trouvent réponses à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur le Crédit Mutuel, cliquez sur ce lien.

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