Fiche mémo
Tableau récapitulatif des principales obligations fiscales pour les associations employeurs, exerçant une activité économique et percevant des revenus du patrimoine.
Focus
Le bénévole a deux possibilités concernant ses frais de déplacement : soit il demande leur remboursement, soit il décide d’y renoncer et d’en faire don à l’association.
Fiche mémo
Ce tableau reprend tous les taux de charges sociales : sécurité sociale, versement transport, chômage, retraite, CSG, CRDS...
Fiche mémo
La subvention peut être mise en place via une convention. Dans certains cas, cette convention écrite est obligatoire et d’autres obligations s’imposent à vous selon le montant attribué.
Focus
Les réévaluations de la franchise et des autres assiettes forfaitaires utilisées pour calculer les cotisations de Sécurité sociale sont publiées sur le site Internet de l’Urssaf.
Association employeur
Les institutions représentatives du personnel (IRP) assurent la représentation salariale, alors que la représentation syndicale permet de défendre les salariés.
Association employeur
Les associations du spectacle vivant sont couvertes par une Convention Collective Nationale unique qui s’applique à l’ensemble des personnels.
Association employeur
La taxe sur les salaires augmente le coût global des salaires. Par principe, les associations sans but lucratif non taxables à la TVA doivent payer cette taxe.
Association employeur
Cotisations Sport et Animation : ces secteurs peuvent bénéficier de dispositions spécifiques.