RSE, Développement durable : quelles sont les étapes de la démarche ?
Vous souhaitez engager votre association dans une démarche de responsabilité sociétale et contribuer ainsi au développement durable. Voici les 11 étapes clés pour la mettre en place.
La gouvernance collégiale et les risques inhérents
Les associations ont la possibilité de choisir entre plusieurs modes de gouvernance dans leurs statuts dont celle de la gouvernance collégiale. Quel en est son fonctionnement et quels sont les points de surveillance ?
Hybrider les modèles socio-économiques avec pertinence
Face à l’effet ciseau de l’accroissement des besoins sociétaux et de la raréfaction des ressources, il est urgent de (ré)inventer des modèles économiques robustes en respectant des étapes.
Dans toute entreprise ou association, qu’elle relève ou non de l’ESS, la question du modèle économique se pose dès que l’on veut créer un emploi ou plus.
Pour consolider son activité et changer d’échelle, s’interroger régulièrement sur les fondements de son modèle économique est indispensable et amène souvent à retravailler plusieurs dimensions de son projet.
Avant de s’engager dans une recherche de mécènes, il convient de vérifier que votre organisme est éligible au mécénat d’entreprise et le cadre fiscal il sera réalisé.
La création d’une association est conditionnée par le contrat d’association, leur capacité à créer ou administrer l’association, et l’objet qui définit son but.
L’appel public à la générosité est défini comme la sollicitation active du grand public dans le but de collecter des fonds destinés à financer une cause définie.
Les cotisations sont la participation des membres aux charges de fonctionnement de l’association, contrepartie du droit moral attaché à la qualité de membre.
Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS au 1er semestre 2020
L’Observatoire national de l’ESS vient de publier son étude conjoncturelle mesurant pour la première fois les effets de la crise sanitaire et économique sur les entreprises de l’ESS.
Rapport d'étude - Vers une nouvelle approche de l'impact social
Ce rapport s’intéresse à la phase 3 de l'étude de prospective « ESS et création de valeur » sur les pistes d'action pour le renouvellement de la mesure d'impact social.
Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS
La « loi ESS » définit le champ et l'organisation de l'Economie Sociale et Solidaire, sécurise l’environnement juridique, fixe des mesures par statut (associations, fondations, coopératives...).
Dans son magazine LA VIE associative d’Avril 2018, le Mouvement associatif traite de différents enjeux pour le monde associatif comme ceux de ou des(l’)évaluation(s), de l’impact social et enfin de la valorisation de l’utilité sociale.
Baromètre de la mesure d’impact social – Choisir les bons outils pour son évaluation
Ce baromètre 2018 de la mesure d’impact social élaboré par KPMG à partir des réponses d’un échantillon de 2900 associations, entreprises sociales, SCIC, d’acteurs publics , fondations et d’investisseurs.
La fédération COORACE propose une démarche aux entreprises de l’ESS pour évaluer leur utilité sociale territoriale, en 7 étapes et avec un accompagnement.
La coopération inter-associative au niveau territorial
Dominique Thierry – France Bénévolat – Partenaire Associathèque
Une étude-action menée en 2015 par France Bénévolat et le Réseau National des Maisons des Associations démontre qu’une dynamique de coopération inter-associative est incontestablement à l’œuvre au niveau territorial, soit en raison de traditions culturelles (« les territoires exemplaires »), soit en raison d’externalités positives (appel à projets via des structures types Fondation d’entreprises, Conseils Régionaux, CARSAT, ...) qui incitent – sur critères - sans imposer.