Le Crédit Mutuel

Fort de sa position sur le marché des associations, le Crédit Mutuel s'engage auprès de ses clients en accompagnant leurs projets associatifs et leur gestion au quotidien.

Partenaire de plus d’1 association sur 4*, le Crédit Mutuel agit concrètement pour le monde associatif - femme agée piscine

Proximité, conseil et innovation

Proche des associations en termes de gouvernance, le Crédit Mutuel, groupe bancaire coopératif, acteur majeur de la banque de détail en France, est le partenaire privilégié de plus d’1 association sur 4 en France1.

Depuis plus d'un siècle, il est resté fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la proximité, la responsabilité sociale, la solidarité, le respect des différences. Constitutives de l'identité du Crédit Mutuel, ses valeurs révèlent la pertinence de son modèle de développement dans la société d'aujourd'hui.

Le monde associatif bénéficie d'une position privilégiée née d'une expertise toujours croissante, mais aussi de l'engagement de 22 000 administrateurs bénévoles et 29 300 salariés.

Avec plus de 424 000 associations2 clientes, le Crédit Mutuel est le partenaire actif de toutes les associations, des plus petites basées sur le bénévolat aux plus grandes structures employeuses.

Il accompagne les besoins de ce secteur qui joue un rôle fondamental dans la mise en place de solidarités nouvelles, en proposant un conseil de proximité et une offre spécifique adaptée aux associations.

C’est certainement pour toutes ces raisons que le Crédit Mutuel est la 1re banque des associations3.

La banque partenaire des associations en France

Le Crédit Mutuel donne aux associations l'accès à des informations pratiques à travers une stratégie d’aide et de conseil dans les domaines financier, administratif, juridique et fiscal.

En plus d’une offre bancaire complète à destination des structures associatives (compte-chèques, cartes bancaires, banque à distance, épargne, financements, etc.), le Crédit Mutuel propose des outils d'accompagnement des dirigeants associatifs dans le cadre de leur mission, et notamment un site internet spécifiquement dédié aux associations : associatheque.fr.

• Partenaire bancaire privilégié des associations des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de l’action humanitaire, secteurs qui comptent le plus grand nombre d’associations de taille importante.
  • Le Crédit Mutuel est aussi le partenaire bancaire des associations sportives, culturelles, de loisirs, de l’économie et du développement local, qui sont souvent des associations petites et moyennes.

Avec Associathèque, c’est bientôt 15 ans4 d’engagement concret auprès des associations

Associathèque, c’est quoi ?

Associathèque, site internet d'informations et de services, accompagne au quotidien les acteurs du monde associatif. De la conception à la réalisation du projet associatif, Associathèque est à vos côtés !

Informations – Boîte à outils

• Par des experts reconnus du secteur associatif
  • Par le Crédit Mutuel

Un univers d’informations

Transformation digitale, évolution des modèles socio-économiques, refonte du modèle de gouvernance, raréfaction et diversification des ressources...

Les associations font face à de profondes mutations.
Dans ce contexte, les notions d’accompagnement et de soutien n’ont jamais été aussi nécessaires.

Associathèque répond à cette nécessité grâce à ses 13 guides pratiques en ligne sur son site.

Des guides mis à jour en permanence et rédigés par des experts reconnus du monde associatif... et qui sont disponibles tout de suite, tout le temps et partout !
Ici, l’apport du numérique prend tout son sens.

L’économie des associations

Collectes de ressources à la fois privées et publiques, fiscalité, gestion comptable, la gestion d’une association se révèle être de plus en plus complexe et nécessite des compétences accrues. Pour réussir à jongler avec toutes ces règles et obligations sans risquer d’en perdre son latin, Associathèque met à votre disposition 5 Guides pratiques.

L’association au quotidien

La vie courante d’une association est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour éviter les faux pas et maîtriser le fonctionnement de votre association dès son premier jour de création, Associathèque met à votre disposition 5 Guides pratiques.

Capital humain et sociétal

Par définition, une association est une entité formée par un minimum de 2 personnes (ou 7 en Alsace et Moselle) qui mettent en commun leurs connaissances dans le but de mener à bien un même objectif autre que celui d’enrichir ses membres. Responsabilité sociétale et prise en compte du capital humain, associathèque vous explique quelles en sont les règles en 3 Guides pratiques.

Une approche au plus près des préoccupations des associations... via un accès direct par Dossiers thématiques :

Et aussi...

Dans quel but utiliser le site ?

En plus de répondre aux problématiques quotidiennes, Associathèque peut être utilisé pour :

• vous former,
  • former de nouveaux élus,
  • animer des réunions ou des ateliers,
  • animer des Commissions internes (Communication, Finances, Partenariat et mécénat...).

Une Boîte à outils

La boîte à outils des associations : plus de 200 documents à votre disposition

Téléchargez, personnalisez, diffusez !

Des outils simples

Sur vos préoccupations au quotidien

Des experts reconnus du secteur associatif

Nos auteurs...

Partenaires du Crédit Mutuel, membres du comité de rédaction, ces acteurs reconnus du monde associatif garantissent la mise à jour et la qualité des contenus du site.

Juris Associaions - Lefebvre Dalloz  In Extenso Alcya Conseil - Avocats Associes Oraveo France Bénévolat - du coeur à l'action Yves Mayaud
Lefebvre - Dalloz Experts comptables Avocats, fiscalistes OBNL Expertise mécénat, RSE France Bénévolat Co-directeur du Lamy Associations,
professeur de droit pénal

1 : Source : enquête Centre d’Économie de la Sorbonne - CNRS Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et Centre de Recherche sur les Associations, Viviane Tchernonog, 2021-2022. Mesure en nombre d’associations en banque principale.
2 : Nombre d’organismes à but non lucratif au 31/12/2022.
3 : Source : enquête Centre d’Économie de la Sorbonne - CNRS Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et Centre de Recherche sur les Associations, Viviane Tchernonog, 2021-2022. Mesure en budget géré en banque principale.
4 : Le site Associathèque a été ouvert en septembre 2009