Accompagner les associations dans leurs projets : l'ambition du site associathèque

Site Associathèque

associathèque est un site internet d'informations (juridiques, fiscales, sociales, de vie quotidienne) et de services (annuaire, petites annonces, articles, consultation juridique et fiscale...) exclusivement dédié aux associations.

Le site associathèque a été créé en 2009, avec l'aide d'associations clientes du Crédit Mutuel, gestionnaire du site. Depuis 8 ans, il répond aux besoins de leurs dirigeants.

Il a pour objectif d'apporter des informations fiables, concrètes, simples à comprendre, directement utilisables par les associations ayant besoin de compétences, de se former, de « professionnaliser » leurs équipes, de répartir les tâches au sein de l'équipe dirigeante et aussi de gagner du temps dans la gestion administrative et financière.

Le site a pour ambition d'accompagner chaque association mais aussi les structures les conseillant, qu'elles soient privées ou publiques.

Il est aujourd'hui devenu une référence incontournable pour un très grand nombre d'acteurs, de réseaux, d'associations, de bénévoles, de salariés, de créateurs d'association.

Dans quel but utiliser l'information en ligne sur associathèque ?

En plus de répondre aux problématiques quotidiennes, associathèque peut être utilisé pour :

  • vous former,
  • former de nouveaux élus,
  • animer des réunions ou des ateliers,
  • animer des commissions internes (communication, finances, partenariat et mécénat...),
  • faire la promotion de votre association.
Quelques chiffres clés *
  • 3,3 millions de pages vues
  • 1,4 million de visites
  • 90 000 visiteurs en moyenne par mois
  • 850 pages d'informations et outils
  • En forte progression chaque année !

* Sur l'année 2016

Qui rédige les guides ?

Les textes des 14 guides pratiques sont écrits et mis à jour, en partenariat avec les équipes du Crédit Mutuel, par des experts reconnus du monde associatif :

  • Philippe Guay - In Extenso experts-comptables (Gérer ses comptes) ;
  • Maître Brigitte Clavagnier - Cabinet Alcya Conseil associations (Fiscalité) ;
  • Régis Chomel de Varagnes - Oraveo (Partenariat et mécénat, Collecte de fonds, Développement Durable) ;
  • Yves Mayaud - Lamy Associations (Responsabilité) ;
  • Dominique Thierry - France Bénévolat (Bénévolat) ;
  • Des auteurs de Juris associations et Dalloz : Pierre Aldrovandi (Employeur) ; Xavier Delpech (Créer, Fonctionnement, Bénévolat) ; Erwan Royer (Collectivités, Manifestations) ; Sonia Zouag (Mineurs) ; Hervé Garrault (Communication).

Les guides pratiques en questions

Pourquoi des guides pratiques ?

Le secteur associatif fait aujourd'hui face à de grands bouleversements : transformation digitale, refonte du modèle de gouvernance, évolution des modèles socio-économiques, raréfaction et diversification des ressources...

Dans ce contexte, les associations ont de plus en plus besoin d'accompagnement, d'outils simples et téléchargeables en ligne. Le site associathèque apporte l'expertise nécessaire pour faire face à ces enjeux, notamment au sein des 14 guides pratiques.

Dans cette lettre, nous avons sélectionné pour vous un ensemble de thèmes ou questions les plus fréquemment posées qui trouvent réponses dans les guides thématiques du site.

Par exemple :
Comment créer mon association ?
Comment en assurer le bon fonctionnement ?
Et d'un point de vue comptable, quels sont les documents à établir ?
Quelles ressources humaines pour l'association, et comment les gérer ?
J'organise un évènement pour faire connaître mon association : quelle est la marche à suivre ?
Comment se faire connaître ?
Communiquer en interne et en externe et auprès de qui ?
Les associations sontelles fiscalisées ?
En cas de problème de responsabilité, que se passe-t-il ?
Comment m'organiser pour collecter des fonds ou développer ma politique de mécénat ?...

En 2016, un 14ème guide est venu compléter la liste, sur le thème du développement durable.

Un guide pratique : c'est quoi ?

Un guide traite d'un sujet, comme « Créer son association ».

Il est mis à jour régulièrement par les auteurs, experts dans leur domaine. Sa page d'accueil oriente au sein du guide, présente sa structure détaillée pour avoir une vue d'ensemble, donne le « Top 10 » des pages les plus consultées et informe sur ce qui a changé lors de sa dernière mise à jour. Un guide est composé de sous rubriques détaillant le sujet au regard des problématiques rencontrées par l'association. Chaque page comprend des liens utiles, des documents et outils à télécharger, des Bons à savoir, des Points d'attention, des Conseils, des Exemples.

A qui s'adressent ces guides ?

Aux dirigeants, aux bénévoles, aux salariés et toute personne en lien au quotidien avec le milieu associatif.

Quels documents puis-je trouver dans la Boîte à outils ?

Quels documents puis-je trouver dans la Boîte à outils ?

Vous avez une lettre à rédiger pour demander une autorisation à la mairie, vous devez rédiger votre PV d'AG, établir un rapport d'activité, proposer une convention de partenariat avec une entreprise privée, faire le rétro-planning d'un évènement pour répartir les tâches... ?

Ne perdez pas de temps à créer ces documents, ils sont téléchargeables dans la Boîte à outils et vous pouvez les personnaliser (textes, logo, couleurs...).

Plus de 250 documents sont à votre disposition !

Les 14 guides pratiques et leur contenu

Les 14 guides pratiques et leur contenu
Guide « Créer mon association »

Guide « Créer mon association »

Ce guide a pour vocation d'aider dans la démarche de création et de déclaration d'association : de la phase de réflexion sur le projet associatif et de choix de la structure, à celle de rédaction des statuts et d'organisation de l'AG constitutive, jusqu'à la déclaration. Des outils simples sont téléchargeables, comme des checklists (Bien définir son projet associatif, Bien rédiger ses statuts...), des modèles de documents (statuts, PV, lettre de demande d'ouverture de compte bancaire, etc.) et des quiz sur ces sujets.

Guide « Développement durable »

Guide « Développement durable »

Ce guide pratique souhaite informer les associations sur les domaines d'intervention du développement durable : le dialogue avec les parties prenantes ou au sein de la gouvernance, le volet social du développement durable, l'organisation d'un évènement, les supports de communication responsables ou encore les achats responsables. Le guide permet de maîtriser l'intégration du développement durable dans leurs activités au quotidien et les accompagne dans leur démarche.

Guide « Maîtriser son fonctionnement »

Guide « Maîtriser son fonctionnement »

Ce guide accompagne dans la gestion au quotidien d'une association, dans l'organisation de l'assemblée générale (notamment via un Kit pratique complet sur l'AG), l'élection du bureau, la recherche de ressources, les documents obligatoires... Il apporte toutes les informations utiles sur comment procéder en cas de modification ou dissolution de l'association, sans oublier les spécificités à connaître de certains secteurs comme celui du sport, de l'animation et du spectacle vivant.

Guide « Gérer ses comptes »

Guide « Gérer ses comptes »

Ce guide met à disposition des associations une base d'informations complète sur l'organisation de la comptabilité, sur les documents comptables de fin d'exercice, comme le bilan et le compte de résultats ainsi que de nombreux cas pratiques pour illustrer les enregistrements comptables. À partir des quiz, des conseils et des outils pratiques, l'association fera le point sur, par exemple, les règles et documents comptables à établir, la gestion de sa trésorerie, l'établissement de ses budgets ou plans de financement, la rédaction de son rapport annuel ou de gestion.

Guide « Collecter des ressources »

Guide « Collecter des ressources »

Ce guide permet aux associations, en 1ère partie, de connaître en détail les principales ressources (dons, donations, legs, subventions publiques, revenus du patrimoine, recettes économiques, générosité publique, finance participative). Puis en 2ème partie, il donne les outils et méthodes à mettre en place pour collecter des dons auprès du grand public et donne les clés de compréhension des nouvelles formes de collecte. Il guide et conseille les associations, en 3ème partie, pour réussir leurs partenariats avec les entreprises.

Guide « Partenariat et mécénat »

Guide « Partenariat et mécénat »

Ce guide apporte des informations utiles sur la notion de mécénat et de parrainage et il accompagne les associations dans leur démarche de recherche de partenaires privés. Il donne des outils et conseils pour, notamment, la préparation dans leur recherche, l'organisation de la démarche, la rédaction du dossier de partenariat, comment cibler et contacter les entreprises, comment finaliser leur partenariat et en assurer le suivi. Il propose aussi différents outils comme, notamment, un autodiagnostic très complet sur leur organisation.

Guide « La communication de l'association »

Guide « La communication de l'association »

Ce guide vous explique comment communiquer sur le projet associatif, comment adapter son message en fonction des publics visés (adhérents, bénévoles, donateurs...), comment établir un plan de communication. Il rappelle aussi le cadre juridique régissant la publicité, les outils et différents supports de communication (affiche, mailing, médias, web, etc.), la place d'internet et des réseaux sociaux dans la communication d'une association.

Guide « L'association et les collectivités territoriales »

Guide « L'association et les collectivités territoriales »

Ce guide apporte des réponses aux questions des associations sur, notamment, les projets subventionables, la demande de subvention, la garantie consentie par la collectivité à un prêt, des informations sur la commande publique, les marchés publics, les moyens matériels et humains que peut mettre à disposition la collectivité, la mise en place d'une charte des engagements réciproques.

Guide « La fiscalité de l'association »

Guide « La fiscalité de l'association »

Ce guide a pour vocation d'aider les associations dans leur démarche lorsque, par exemple, elles développent des activités économiques. Il leur permet de savoir si elles sont soumises aux impôts commerciaux ou si elles sont exonérées, avec un rappel de la méthode d'analyse et des explications précises sur les procédures de rescrit fiscal ou mécénat. Il permet également de connaître les démarches et impacts en cas de rapprochement d'associations (fusion, scission et apport partiel d'actifs).

Guide « L'association et les bénévoles »

Guide « L'association et les bénévoles »

Le « B.A - BA » du bénévolat, tel est le but de ce guide pratique : ce qu'est un bénévole, ce qu'il n'est pas, les motivations et freins à son engagement, qui peut être bénévole (salarié, retraité, chômeur, étudiant, élu local, agent public). Le guide propose des conseils pour bien animer les équipes, les recruter, les fidéliser mais aussi tout savoir sur la formation des bénévoles, leur protection sociale, la fiscalité liée au bénévolat (par exemple, sur les remboursements des frais). Il permet de télécharger des modèles de documents comme la fiche mémo sur Les 6 piliers des bonnes pratiques de gestion des bénévoles.

Guide « La responsabilité des associations »

Guide « La responsabilité des associations »

Ce guide informe les associations sur les risques et conséquences en matière de responsabilité civile ou de responsabilité pénale. Il leur permet d'évaluer leurs connaissances et niveau de responsabilité grâce, par exemple, au quiz sur la responsabilité, et de mieux savoir comment gérer ces risques par une solution comme l'assurance.

Guide « Organiser ses manifestations »

Guide « Organiser ses manifestations »

Dans ce guide, les associations trouveront des conseils en matière de préparation budgétaire, de communication sur leur évènement, sur les démarches administratives à effectuer et sur la fiscalité liée aux manifestations (manifestations sur voie publique, tombola, loto, compétition sportive, buvette...). Sans oublier des modèles (de Cerfa, de demandes d'autorisations...) et outils comme un Kit pratique complet pour organiser les manifestations.

Guide « L'association employeur »

Guide « L'association employeur »

Ce guide aide les associations employeur dans la gestion de leurs ressources humaines (bénévoles, volontaires, fonctionnaires, stagiaires...), dans - notamment - le recrutement, le choix de contrats de travail adaptés, les formalités d'embauche, les notions de salaires et cotisations sociales, l'organisation de formations à destination des différents types de salariés.

Guide « L'association et les mineurs »

Guide « L'association et les mineurs »

Ce guide dresse un panorama des règles applicables aux associations accueillant des mineurs, mais aussi des informations sur les droits des mineurs, le mineur « adhérent » et sa participation au sein de l'association et le mineur « acteur » au sein des instances dirigeantes de l'association.

 

Auteur

Associathèque - La lettre du Service Partenaire Associations est éditée par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel