Maintenir le lien social

Une enquête lancée fin mars 2020 a montré que seule une petite partie des associations était parvenue à maintenir, voire accroître ses activités pendant le premier confinement.

Logiquement, c'était majoritairement des associations humanitaires et sociales. Pourtant, le lien social demeure au cœur des valeurs de toutes les associations.

Voici quelques pistes pour maintenir des relations avec vos salariés et bénévoles, y compris à distance :

  1. Organisez des réunions par visio régulièrement, à jour et heure fixes. Ne changez pas les outils numériques utilisés pour éviter de perdre du temps en apprentissage. Au contraire, faites monter les participants en compétences sur l'outil choisi en proposant des animations à tour de rôle. Les visio fatiguent et commencent à lasser bon nombre de personnes. Rendez-les participatives en intégrant des sondages, des quiz. Instaurez des us et coutumes, par exemple : prenez la météo de chaque participant. Ne les faites pas durer trop longtemps : 1h30 maximum en intégrant un temps de pause. Respectez le silence qui peut arriver. Ne cherchez pas à remplir le vide à tout prix.
  2. Organisez des temps conviviaux en visio, comme des apéros où vous prendrez des nouvelles, partagerez des expériences.
  3. Testez des événements nouveaux : jeux de société, blind test, espace game en ligne pour challenger et souder les équipes qui n'ont plus l'occasion de partager des expériences en présentiel.

Il est aussi capital de maintenir un lien avec vos adhérents ou vos usagers.

Même si les événements sont, de nouveau, interrompus depuis novembre 2020, l'association ne peut garder le silence et attendre, attendre, attendre.

Quelques conseils :

  1. Si vos usagers sont peu familiers des outils numériques, vous avez passé des coups de téléphone pour prendre des nouvelles et donner des nouvelles de l'association.
  2. Si vous n'avez pas les moyens ou la possibilité d'organiser des activités en ligne de substitution, il y a de très nombreuses activités proposées par d'autres structures que vous pouvez relayer par email ou publier sur votre site. Et c'était sûrement l'occasion de lancer une lettre d'information. Vos adhérents ne doivent pas se sentir abandonnés.
  3. Depuis mars 2020, vous devriez avoir eu le temps d'accompagner vos publics dans l'utilisation d'un outil de visio. Des habitudes ont eu le temps de s'installer. Donc, anticipez une période de transition où le distanciel sera maintenu parallèlement à la reprise, progressive, des activités en présentiel. Et sondez vos adhérents pour faire évoluer votre offre. Certains ont peut-être pris goût au distanciel (oui, c'est possible).
  4. Des experts de l'événementiel s'accordent à dire que le phygital (présentiel et à distance) est amené à perdurer après la pandémie. C'est probablement le cas pour les AG.

Conseil

Organiser des animations en ligne

Association culturelle ou sportive, centre social... vos animations sont suspendues depuis novembre 2020. Nous espérons que vous avez pu proposer des activités de substitution.

Voici 10 étapes pour mieux s'organiser :

  1. Être au clair sur vos objectifs et moyens (humains et financiers)
  2. Sonder vos publics sur leurs souhaits
  3. Choisir l'outil adapté
  4. Soutenir les personnes
  5. Communiquer
  6. Accompagner le lancement
  7. Observer
  8. Améliorer
  9. S'adapter
  10. Recueillir et partager

Conseil

Rénover

La réorganisation du travail à distance et les actions de communication sont en place. Nous espérons que vous avez eu le temps de mettre à plat votre communication et de vous lancer dans des nouveaux projets.

Quelques sujets de « remue-méninges » :

  1. Actualiser la charte graphique
  2. Actualiser la charte éditoriale
  3. Repenser votre stratégie de communication digitale car les Internautes ont investi les réseaux sociaux et les messageries (Messenger, WhasApp)
  4. Refondre et sécuriser le site
  5. Garder des traces de cette année exceptionnelle
  6. Anticiper les changements

Conseil

Se former

Beaucoup d'associations sont, hélas, à l'arrêt depuis mi-mars 2020. Nous espérons que cette longue période a été mise à profit pour acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences.

Voici des pistes pour s'informer et se former en ligne sur :

  1. La gestion associative
  2. Le marketing digital
  3. L'intégration d'outils numériques
  4. Faire face à la pandémie

Conseil