Elisabeth Pascaud - France Bénévolat - Partenaire Associathèque

Pour France Bénévolat, comme pour tout le milieu associatif, avec cette pandémie et le confinement auquel elle conduit, le mot d'ordre est de maintenir absolument la mobilisation bénévole, mais de la penser « autrement », notamment en utilisant davantage le numérique.

Pour France Bénévolat, cette mobilisation prend actuellement trois voies prioritaires :

  • permettre la rencontre entre les bénévoles potentiels et les associations (intermédiation active) qui peuvent poursuivre leur action à distance, par le téléphone (pour rompre l'isolement des personnes, âgées, en situation de handicap, jeunes... qu'elles ont vocation à accompagner), ou par Internet (plaidoyer, administration de l'association, information des bénévoles absents...).
  • mobiliser des bénévoles sur un nombre réduit de missions essentielles mais qui nécessitent une présence préparation et distribution de repas...), en s'assurant que les associations respectent bien toutes les règles de sécurité.
  • favoriser aussi un bénévolat de proximité, parfois seul susceptible d'aider les plus fragiles tout en respectant les contraintes du confinement (avec l'association Voisins Solidaires).

Cela implique pour les centres France Bénévolat de prendre contact :

  • avec leurs associations adhérentes pour comprendre leurs besoins et le cadre qu'elles peuvent proposer aux bénévoles
  • avec les bénévoles qui se sont inscrits sur le site francebenevolat.org et qui ont proposé d'intervenir en cas de pandémie
  • avec les pouvoirs publics pour s'inscrire dans la cohérence avec leur action.

Et nombre d'entre eux s'y sont déjà engagés.

L'enjeu est d'allier confinement et solidarité à un moment où celle-ci est particulièrement nécessaire et alors que, actuellement, près d'un bénévole sur trois, en association, a plus de 65 ans, ce qui prive les associations d'une grande partie de leurs forces directes et qui risque de démobiliser ces bénévoles si l'association n'arrive pas à maintenir une mobilisation et une communication internes suffisantes.