France Bénévolat a pour vocation le développement de l'engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Trois principales missions en découlent :

  • promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général ;
  • mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ;
  • accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Ces missions de France Bénévolat sont d'autant plus importantes que les associations constituent une force majeure de notre Société. L'ambition de France Bénévolat est d'accompagner nos concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif au sein d'espaces de liberté, d'innovation et de générosité. Le tout, au service de la solidarité et du lien social.

D'où une quadruple exigence :

  • un portage collectif du projet associatif en associant bénévoles, salariés et volontaires, et en faisant participer les bénéficiaires eux-mêmes pour qu'ils deviennent acteurs de leur inclusion et du développement de leur citoyenneté ;
  • une meilleure coopération entre associations pour valoriser la diversité des projets associatifs en évitant les concurrences et en permettant une meilleure efficience des ressources humaines et monétaires ;
  • une mobilisation locale inter associative sur des projets d'intérêt général qui mobilisent les capacités à s'indigner, à interpeller les pouvoirs publics et nos concitoyens, à sortir du chacun pour soi ;
  • le respect des bénévoles, en veillant notamment à ne pas les instrumentaliser et en favorisant leur participation active pour qu'ils trouvent dans le Projet Associatif un espace d'épanouissement personnel et l'utilité sociale de leur action collective.

La force d'un réseau national

France Bénévolat est un collectif composée d'un double réseau : le réseau des associations membres et le réseau territorial France Bénévolat.

  • un réseau associatif de référence auquel adhèrent 80 associations nationales : Secours Populaire, Secours Catholique, La Croix Rouge Française, APF France Handicap, UNICEF, ADIE, Lire et Faire Lire, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles Face au Chômage, Apprentis d'Auteuil, , etc.
  • un réseau France Bénévolat de proximité avec 200 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles particulièrement engagés qui interviennent auprès de 7 000 associations adhérentes aux centres départementaux où des milliers de missions sont proposées.

Concrètement, dans les Centres et Antennes locaux les bénévoles assurent des permanences, organisent des événements locaux. Ils recueillent ainsi les besoins des associations en matière de missions et de compétences bénévoles et accueillent les bénévoles potentiels pour les orienter vers les associations susceptibles de leur procurer une activité correspondant à leurs goûts, souhaits et compétences.

Un ensemble de ressources

Afin de mieux remplir ses trois missions et de développer ses programmes transversaux au service de l'intérêt général, France Bénévolat offre :

  • l'accès à un centre de veille et de prospective sur le bénévolat avec la réalisation d'études et d'enquêtes pour analyser les évolutions du bénévolat, sur des thématiques particulières : engagement bénévole des jeunes, des retraités, des actifs, des personnes en situation de handicap, formation des bénévoles, renouvellement des dirigeants associatifs, solidarité intergénérationnelle, coopération inter associative au niveau territorial, comparaisons internationales, etc.
    Ces études sont relayées ensuite au niveau local par les Centres Départementaux de France Bénévolat via des supports et des moyens adaptés aux attentes des acteurs locaux.
  • des espaces d'échanges et de réflexion. France Bénévolat anime une Commission Inter Associative, composée d'une trentaine d'adhérents. Elle organise chaque année des ateliers participatifs, pour encourager l'évolution des pratiques de gestion des bénévoles et d'autres rencontres, sur des problématiques liées à l'engagement ou la citoyenneté active.
  • des événements locaux, pour permettre la mise en lumière des associations qui cherchent des bénévoles.

Le porte-voix du bénévolat associatif

Acteur majeur du bénévolat en France, France Bénévolat est sollicité par les pouvoirs publics sur des sujets de réflexion autour de l'engagement citoyen. Elle attire également l'attention des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs sociaux sur l'importance du développement de l'engagement bénévole associatif comme moyen de renforcement du lien social, de lutte contre toutes les formes d'exclusion, d'innovation et d'expérimentation sociales.

Le Passeport Bénévole

France Bénévolat agit pour que l'engagement associatif soit reconnu et valorisé, d'où la création en 2007 du Passeport Bénévole®.

Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l'Education Nationale et l'AFPA.

Pour les associations, la remise du Passeport Bénévole® permet de clarifier la mission et valoriser l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.