France Bénévolat, du cœur à l'action - France Bénévolat

Trois principales missions en découlent :

• promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général ;
  • mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ;
  • accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

France Bénévolat

127 rue Falguière
Hall B1
75 015 - Paris

Site : www.francebenevolat.org

contact@francebenevolat.org

Ces missions de France Bénévolat sont d'autant plus importantes que les associations constituent une force majeure de notre Société. L'ambition de France Bénévolat est d'accompagner nos concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif au sein d'espaces de liberté, d'innovation et de générosité. Le tout, au service de la solidarité et du lien social.

D'où une quadruple exigence :

• un portage collectif du projet associatif en associant bénévoles, salariés et volontaires, et en faisant participer les bénéficiaires eux-mêmes pour qu'ils deviennent acteurs de leur inclusion et du développement de leur citoyenneté ;
  • une meilleure coopération entre associations pour valoriser la diversité des projets associatifs en évitant les concurrences et en permettant une meilleure efficience des ressources humaines et monétaires ;
  • une mobilisation locale inter associative sur des projets d'intérêt général qui mobilisent les capacités à s'indigner, à interpeller les pouvoirs publics et nos concitoyens, à sortir du chacun pour soi ;
  • le respect des bénévoles, en veillant notamment à ne pas les instrumentaliser et en favorisant leur participation active pour qu'ils trouvent dans le Projet Associatif un espace d'épanouissement personnel et l'utilité sociale de leur action collective.

La force d'un réseau national

France Bénévolat est un collectif composée d'un double réseau : le réseau des associations membres et le réseau territorial France Bénévolat.

• un réseau associatif de référence auquel adhèrent 80 associations nationales : Secours Populaire, Secours Catholique, La Croix Rouge Française, APF France Handicap, UNICEF, ADIE, Lire et Faire Lire, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles Face au Chômage, Apprentis d'Auteuil, UNADEV, etc.
  • un réseau France Bénévolat de proximité avec 200 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles particulièrement engagés qui interviennent auprès de 7 000 associations adhérentes aux centres départementaux où des milliers de missions sont proposées.

Un ensemble de ressources

Afin de mieux remplir ses trois missions et de développer ses programmes transversaux au service de l'intérêt général, France Bénévolat offre :

• l'accès à un centre de veille et de prospective sur le bénévolat et les grands problèmes sociétaux prioritaires. Toujours en partenariat avec des structures externes (universitaires, autres associations, entreprises...), France Bénévolat réalise des études et des enquêtes pour analyser les évolutions quantitatives et qualitatives du bénévolat, sur de nombreuses thématiques : engagement bénévole des jeunes, des retraités, des actifs, des personnes en situation de handicap, formation des bénévoles, renouvellement des dirigeants associatifs, place des bénéficiaires dans les Projets Associatifs, solidarité intergénérationnelle, coopération inter associative au niveau territorial, comparaisons internationales, etc. Ces études sont relayées ensuite au niveau local par les Centres Départementaux de France Bénévolat via des supports et des moyens adaptés aux attentes des acteurs locaux

• des espaces d'échanges et de réflexion sur le bénévolat, sur la base de ces études, toujours conçues sur des logiques d'études-action. France Bénévolat organise chaque année, au niveau national, les Ateliers du Bénévolat et un colloque.

Le porte-voix du bénévolat associatif

Acteur majeur du bénévolat en France, France Bénévolat est sollicité par les pouvoirs publics sur des sujets de réflexion autour de l'engagement citoyen. Elle attire également l'attention des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs sociaux sur l'importance du développement de l'engagement bénévole associatif comme moyen de renforcement du lien social, de lutte contre toutes les formes d'exclusion, d'innovation et d'expérimentation sociales.

Le Passeport Bénévole

France Bénévolat agit pour que l'engagement associatif soit reconnu et valorisé, d'où la création en 2007 du Passeport Bénévole®.

Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l'Education Nationale et l'AFPA.

Pour les associations, la remise du Passeport Bénévole® permet de clarifier la mission et valoriser l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.