Delphine Castel – rédactrice juridique, Juris associations - Partenaire Associathèque

Durant la crise sanitaire, des aides à l’embauche ont été mises en place, d’autres ont été prolongées, remodelées... État des lieux sur les aides à l’embauche en 2022.

L’aide exceptionnelle à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Pour l’instant, l’aide exceptionnelle majorée à l’embauche d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation n’a été prolongée que jusqu’au 28 février 2022. Il convient cependant de ne pas oublier l’aide à la conclusion d’un contrat de professionnalisation avec une personne de 26 ans et l’aide à la conclusion d’un contrat de professionnalisation avec une personne de 45 ans et plus, mises en place depuis 2011 et toujours d’actualité.

Du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2022, il est possible d’obtenir une aide pour l’embauche d’un chômeur de longue durée âgé d’au moins 30 ans à la date de conclusion du contrat.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, une aide financière exceptionnelle peut être attribuée aux employeurs qui embauchent des demandeurs d’emploi en contrat d'insertion professionnelle intérimaire (Cipi) ou en contrat de développement professionnel intérimaire (CDPi). L’aide est versée aux mêmes conditions que l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation.

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) qui embauchent un salarié en contrat de professionnalisation bénéficient également d’une aide exceptionnelle, versée pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2021.

Enfin, l’aide aux emplois francs est mobilisable jusqu’à la fin de l’année 2022.

Ont disparu : l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, l’aide à l’embauche d’un jeune en parcours emploi compétences, les emplois francs + et l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH).