François Marin - France Bénévolat Côte d'Or - Partenaire Associathèque

Après des mois de restrictions sanitaires, la Commission Inter Associative1 de France Bénévolat propose un guide élaboré à partir de l'expérience de 30 associations.

D'un accès facile, à utiliser en équipe pour un moment de partage dynamique, ce guide a pour objectif d'aider les animateurs et responsables des associations à :

  • Identifier les enjeux qui vous concernent en ce moment inédit ;
  • Trouver des actions adaptées pour prendre un nouvel élan.

3 incontournables et 36 propositions pour des actions à court, moyen ou long terme

La période de crise que nous venons de traverser a eu d'importants effets sur la présence et l'action des bénévoles dans les associations. Certains ont été contraints de rester chez eux ou ont dû suspendre leur activité alors qu'en même temps, un grand nombre de nouveaux bénévoles se sont proposés pour agir...

  • Comment faire revenir ces bénévoles dont le lien avec l'association s'est distendu ?
  • Comment intégrer ces nouveaux bénévoles dans un engagement durable ?
  • Comment renouer avec la convivialité et faire revivre le plaisir d'être ensemble ?

À partir de ces 3 incontournables, au fil de 36 propositions qui vous amènent à interroger les modes de fonctionnement et d'animation de votre association, les activités et missions des bénévoles, les modes d'intégration et de reconnaissance mis en œuvre et bien d'autres questions, pour en tirer les pratiques à maintenir, à réactiver ou à modifier.

Votre réflexion vous amènera en outre à donner des priorités et des échéances aux actions que vous aurez choisies.

Illustrations et témoignages

Le Guide pour un nouvel élan est complété par le témoignage d'une dizaine associations qui présentent des actions originales mises en place pendant la crise pour soutenir l'activité de leurs bénévoles et poursuivre leur activité malgré les restrictions...

Vous avez peut-être vous aussi une expérience que vous voulez partager ?

Un lien, à la fin du Guide, vous permet de la communiquer pour qu'elle figure dans la 2ème édition prévue en septembre.

1 : La Commission Inter Associative (CIA) animée par l'équipe nationale de France Bénévolat, réunit tous les deux mois une trentaine d'associations membres impliquées dans le projet associatif France Bénévolat. Elle souhaite permettre à des responsables du monde associatif de se rencontrer, de débattre et d'approfondir toute question intéressant le bénévolat associatif. Son rôle est de faire des propositions pour sensibiliser le plus grand nombre à l'évolution du monde bénévole et inciter les associations à mieux percevoir les motivations et les aspirations qui sont aujourd'hui celles des bénévoles, de manière à favoriser l'intermédiation active.