

Gérer une association
L’annexe comptable a pour objet de compléter et commenter les informations données par le bilan et le compte de résultat.
Gérer une association
Les rapports annuels sont ceux présentés à l’assemblée générale ou tout autre organe délibérant. Les présidents d’association présentent le rapport moral ; les trésoriers le rapport financier.
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Les formalités constitutives s’organisent autour des 4 étapes clés : l’AG constitutive, le dépôt en préfecture, la publication au JO et l’ouverture du compte bancaire.
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Les statuts de l’association constituent le support écrit du contrat d’association et définissent son fonctionnement.
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Dans les statuts les clauses obligatoires sont relatives au nom ou au sigle pour son identification, au siège social ainsi qu’à son objet statutaire.
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Les clauses recommandées dans les statuts de l’association portent sur la durée de l’association, ses ressources, ses membres, sa gouvernance...
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Le règlement intérieur de l’association a pour objet de compléter les statuts, de préciser les règles de détail concernant les modalités de fonctionnement de l’association.
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Les associations en Alsace Moselle sont soumises à une loi locale impactant les modalités de création, les statuts, la déclaration ainsi que l’ouverture de compte bancaire.
Modèle de doc
Modèle de fiche d'appel de cotisation à adresser annuellement à vos membres.