Sommaire
Le livre journal ou les journaux
Les opérations de l’association, par l’intermédiaire des pièces comptables, sont enregistrées sur un livre journal. Les opérations sont comptabilisées de manière chronologique, au jour le jour et opération par opération.
Bon à savoir
Lorsqu’il existe de nombreuses opérations, il est ouvert un livre journal ou dénommé communément « journal auxiliaire » par nature d’opération. Par exemple :
- un journal des achats,
- un journal de banque dans lequel sont enregistrées toutes les opérations de trésorerie,
- un journal d’opérations diverses de salaires, dans lequel sont enregistrées les écritures de paie et de charges sociales,
- un journal d’opération diverses, contenant toutes les opérations spécifiques et diverses.
Si votre association a recours à des bénévoles, les contributions volontaires sont enregistrées dans un journal spécifique : le journal des opérations bénévoles.
Cas pratique
L’association « Le club des amis d'Associathèque » a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.
L’ensemble a été payé comptant, par chèque.
Elle a également acheté du papier, de l’encre pour 50 €.
« L’emploi » est l’acquisition du matériel informatique et des fournitures de bureau (emploi pour l’activité de l’association).
« La ressource » est l’utilisation de l’argent du compte bancaire de l’association.
Date de l’opération | Compte | Nature opération | Emplois | Ressources |
---|---|---|---|---|
30/06/Année N | Matériel informatique | Achat ordinateur auprès du fournisseur X | 600 € | |
30/06/Année N | Matériel informatique | Achat d’une imprimante | 150 € | |
30/06/Année N | Banque | Paiement ordinateur | 750 € | |
30/06/Année N | Fournitures administratives | Achats fournitures de bureau (papier, encre) | 50 € | |
30/06/Année N | Banque | Paiement fournitures | 50 € |
Le grand livre
Les écritures comptables enregistrées dans le livre journal sont ensuite reportées sur chaque compte concerné, dans un document appelé le grand livre.
Le grand livre présente l’ensemble des opérations classées par compte comptable, compte après compte.
Cas pratique
L'association « Le club des amis d'Associathèque » a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.
L'ensemble a été payé comptant, par chèque. Elle a également acheté du papier, de l'encre pour 50 €.
- « L'emploi » est l'acquisition du matériel informatique et des fournitures de bureau (emploi pour l'activité de l'association).
- « La ressource » est l'utilisation de l'argent du compte bancaire de l'association.
Compte informatique Matériel | |||
---|---|---|---|
Emplois | Ressources | ||
600 € | |||
150 € | |||
Solde | 750 € |
Compte Fournitures administratives (ou fournitures de bureau) |
|||
---|---|---|---|
Emplois | Ressources | ||
50 € | |||
Solde | 50 € |
Compte Banque | |||
---|---|---|---|
Emplois | Ressources | ||
750 € | |||
50 € | |||
Solde | 800 € |
La balance
La balance avant inventaire
La balance des comptes est un document de synthèse reprenant, à une date donnée, tous les comptes créés par l’association, dans l’ordre du plan comptable et mentionnant pour chacun d’eux la somme des mouvements affectant ce compte et le solde du compte.
Cas pratique
L'association « Le club des amis d'Associathèque » a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.
L'ensemble a été payé comptant, par chèque. Elle a également acheté du papier, de l'encre pour 50 €.
- « L'emploi » est l'acquisition du matériel informatique et des fournitures de bureau (emploi pour l'activité de l'association).
- « La ressource » est l'utilisation de l'argent du compte bancaire de l'association.
Libellés du compte | Mouvements | Soldes | ||
---|---|---|---|---|
Emplois | Ressources | Emplois | Ressources | |
Matériel informatique | 750 € | 750 € | ||
Banque | 800 € | 800 € | ||
Fournitures de bureau | 50 € | 50 € |
Libellés du compte | Mouvements | |
---|---|---|
Emplois | Ressources | |
Matériel informatique | 750 € | |
Banque | 800 € | |
Fournitures de bureau | 50 € |
Libellés du compte | Soldes | |
---|---|---|
Emplois | Ressources | |
Matériel informatique | 750 € | |
Banque | 800 € | |
Fournitures de bureau | 50 € |
La balance après inventaire
Ce document contient, outre l’ensemble des mouvements, compte par compte, les opérations d’inventaire (amortissement, stock, les ajustements de compte de résultat et de bilan).
Le compte de résultat
Le compte de résultat traduit l’activité de l’association tout au long de l’année. Il présente les opérations affectant le résultat et non le patrimoine. Les comptes qui composent le compte de résultat sont des comptes « d’accumulation » tout au long de l’exercice. Les compteurs sont « remis à zéro » au début de chaque exercice comptable.
Cas pratique
L'association « Le club des amis d'Associathèque » a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.
L'ensemble a été payé comptant, par chèque. Elle a également acheté du papier, de l'encre pour 50 €.
- « L'emploi » est l'acquisition du matériel informatique et des fournitures de bureau (emploi pour l'activité de l'association).
- « La ressource » est l'utilisation de l'argent du compte bancaire de l'association.
Charges | Dépenses | Produits | Recettes |
---|---|---|---|
Achats fournitures bureau | 50 € | ||
Résultat | 50 € | ||
Total | 50 € | Total | 50 € |
Le bilan
Le bilan est l’état du patrimoine de l’association.
Il comprend :
- les actifs de l’association c’est-à-dire ce qu’elle possède. Un actif est « un élément du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité ». L’actif comprend :
- les droits de propriété (actif immobilisé),
- les droits de créances (actif circulant : clients, créances...),
- les passifs de l’association c’est-à-dire ses ressources ou plus simplement ce qu’elle doit :
- aux membres de l’association (fonds associatifs),
- aux banques (emprunt, avance bancaire),
- aux autres tiers (dettes fournisseurs, dettes auprès des salariés et des organismes sociaux, dettes envers l’Etat = autres dettes).
Les comptes qui composent le bilan sont des comptes « de position » et on retient leur solde à un instant donné, celui de la date de clôture de l’exercice. Les soldes sont repris « A nouveau » au début de l’exercice suivant pour assurer la continuité de l’état de la créance ou de la dette envers les tiers.
Cas pratique
L'association « Le club des amis d'Associathèque » a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.
L'ensemble a été payé comptant, par chèque. Elle a également acheté du papier, de l'encre pour 50 €.
Actif | Passif | ||
---|---|---|---|
Actif immobilisé | 750 € | Fonds propres | |
Actif circulant | Résultat | 50 € | |
Dettes à long terme (emprunts) | |||
Banque | 800 € | ||
Autres dettes | |||
Total | 750 € | Total | 750 € |
Le journal centralisateur
Lorsque l’association a mis en place plusieurs journaux auxiliaires, il est nécessaire d’avoir une centralisation des enregistrements sur un journal dit général ou journal centralisateur.
Les enregistrements sont donc rassemblés dans un journal centralisateur de façon mensuelle.
Ce document n’a d’usage que pour donner un sens conforme (au plan mathématique) à la comptabilité qui est présentée, assurant ainsi l’égalité parfaite des cumuls des masses des mouvements comptables au débit et au crédit de l’exercice.
Les autres documents issus de la comptabilité
A partir des informations issues de la comptabilité, les associations peuvent élaborer des outils permettant une gestion au plus près.
Le budget
Permet de prévoir l’activité de l’association ou un nouveau projet, de manière chiffrée.
Consultez notre rubrique Budget.
Le plan de trésorerie
Permet d’anticiper les encaissements et les décaissements mois par mois, sur l’ensemble de l’année.
Consultez notre rubrique .
Les tableaux de bord
Permettent de suivre l’évolution de l’activité à travers quelques informations financières, et de la comparer aux prévisions budgétaires.
Consultez notre rubrique Tableau de bord.
Quelle périodicité des documents comptables ?
Objectifs | Document | Périodicité |
---|---|---|
Suivre les recettes et les dépenses de l’association | Le livre comptable | Au jour le jour |
Connaître l’équilibre de mon exploitation courante : perte ou bénéfice ? | Le compte de résultat | 1 fois / an |
Estimer la valeur de mon patrimoine associatif | Le bilan | 1 fois / an |
Préciser les méthodes comptables et évènements importants de la vie de l’association | L’annexe | 1 fois / an |
Prévoir les recettes et les dépenses à venir | Le budget | Etabli sur une année Vérifié au moins 1 fois / trimestre |
Ajuster et prévoir la situation de la trésorerie | Le plan de trésorerie | 1 fois / mois |
Présenter une synthèse des missions de l’association | Le rapport moral | 1 fois / an |
Présenter une synthèse sur les activités | Le rapport d’activité | 1 fois / an |
Présenter une synthèse des états financiers | Le rapport financier | 1 fois / an |
Présenter l’activité de l’association, ses missions et la synthèse des états financiers | L’annexe Le rapport de gestion |
1 fois / an |