Comment établir le bilan ?

Il retrace toutes les opérations liées au patrimoine (fonds associatifs, immobilisations) et les opérations financières (règlements et encaissements). Il traduit la situation financière qui découle des opérations du compte de résultat.

Etablir le bilan

La date du bilan correspond toujours à la fin de la période du compte de résultat.

Les éléments du patrimoine de l’association sont classés à l’actif et au passif du bilan suivant leur destination et leur provenance. Le bilan regroupe les comptes 1 à 5.

Exemple de bilan
Actif immobilisé
  • Immobilisations incorporelles
  • Immobilisations corporelles
  • Immobilisations financières
Fonds propres
  • Fonds propres sans droit de reprise
  • Fonds propres avec droit de reprise
Actif circulant
  • Stock et en-cours
  • Avances et acomptes versés sur commandes
  • Créances
  • Valeurs mobilières de placement
  • Disponibilités (autre que caisse)
  • Caisse
Autres éléments du passif
  • Provisions
  • Fonds dédiés et reportés
  • Dettes
Charges constatées d’avance Produits constatés d’avance
Total Général Total Général