Le compte de résultat indique l'activité de votre association et son niveau de résultat.

Il décortique l'activité :

  • les ressources ou chiffre d'affaires,
  • les achats de matières et fournitures,
  • les charges externes (assurances, entretien, maintenance...),
  • les frais de personnel, impôts et taxes,
  • les amortissements et provisions.

Le résultat, c'est-à-dire la différence entre les produits et les charges, en découle.

Produits (ventes produits, cotisations, dons, subvention d'exploitation, produits financiers...) + 100 Produits (ventes produits, cotisations, dons, subvention d'exploitation, produits financiers...) + 100
Charges (achats de matières et fournitures, charges courantes, frais de personnel, impôts, amortissements et provisions charges financières...) – 70 Charges (achats de matières et fournitures, charges courantes, frais de personnel, impôts, amortissements et provisions charges financières...) – 110
Résultat = + 30 Résultat = – 10
Résultat excédentaire (ou excédent) Résultat déficitaire (ou déficit)

Bon à savoir

Il importe peu que ces charges ou ces produits soient décaissés ou encaissés (sauf si votre comptabilité est tenue en « recettes-dépenses », seuls les charges payées et les produits encaissés sont pris en considération).

La structure du compte de résultat

A partir de la balance générale des comptes après inventaire, le compte de résultat est déterminé en regroupant les comptes en fonction de leur nature.

Ainsi les charges (comptes 6) et produits (comptes 7) sont présentés dans trois rubriques :

  • charges et produits d'exploitation,
  • charges et produits financiers,
  • charges et produits exceptionnels.

Le Plan Comptable Général prévoit deux présentations : une sous forme de tableau, une sous forme de liste.

Présentation du compte de résultat sous forme de tableau

Système abrégé (les numéros de comptes sont entre parenthèses) :

Compte de résultat
Charges Exercice N Exercice N – 1 Produits Exercice N Exercice N – 1
Achats marchandises (607 – 6079)     Ventes de marchandises (707 – 7079)    
Variation stock (6037)     Vente de produits fabriqués (701 + 702 + 703 + 704 – 7019 – 7029 – 7039 – 7049)    
Achats stockés de matières premières et autres approvisionnements (601 + 602 – 6091 – 6092)     Prestations de services (706 + 7069)    
Variation stock matières premières et autres approvisionnements (6031 + 6032)     Produits des activités annexes (708 – 7089)    
Autres achats et charges externes (60 – autres que comptes déjà utilisés ci-dessus + 61 + 62)     Production stockée (713)    
Impôts et taxes (63)     Production immobilisée (72)    
Rémunération du personnel (641)     Subvention d'exploitation (74)    
Charges sociales (645 + 647 + 648)     Dons (754 ou 7581 + 7582 ou 7713 + 7718)    
Subventions accordées par l'association (657)     Cotisations (756)    
Dotations aux amortissements (6811 + 6812)     Legs et donations (7585 + 7586 ou 7718)    
Dotations aux provisions (6816 + 6817 + 6815)     Produits liés à des financements réglementaires (?)    
Autres charges (65)     Autres produits (75 autres que ceux utilisés ci-dessus)    
Charges d'exploitation (TOTAL I)     Produits d'exploitation (TOTAL I)    
Charges financières (66 + 686) (TOTAL II)     Produits financiers (76 + 786) (TOTAL II)     
Charges exceptionnelles (67 + 687) (TOTAL III)     Produits exceptionnels (77 + 787) (TOTAL III)    
Impôts sur les sociétés (69) (TOTAL IV)          
Engagements à réaliser sur ressources affectées (6895) (TOTAL V)     Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs (7895) (TOTAL IV)    
TOTAL DES CHARGES (I + II + III + IV + V)     TOTAL DES PRODUITS (I + II + III + IV)    
Solde créditeur (120)     Solde débiteur (129)    
TOTAL GENERAL     TOTAL GENERAL    
Evaluation des contributions volontaires en nature
Secours en nature (860)     Bénévolat (870)     
Mise à disposition de biens et services (861 + 862)     Prestations en nature (871)    
Personnel bénévole (864)     Dons en nature (875)    
TOTAL     TOTAL    
Compte de résultat
Charges Exercice N Exercice N – 1
Achats marchandises (607 – 6079)    
Variation stock (6037)    
Achats stockés de matières premières et autres approvisionnements (601 + 602 – 6091 – 6092)    
Variation stock matières premières et autres approvisionnements (6031 + 6032)    
Autres achats et charges externes (60 – autres que comptes déjà utilisés ci-dessus + 61 + 62)    
Impôts et taxes (63)    
Rémunération du personnel (641)    
Charges sociales (645 + 647 + 648)    
Subventions accordées par l'association (657)    
Dotations aux amortissements (6811 + 6812)    
Dotations aux provisions (6816 + 6817 + 6815)    
Autres charges (65)    
Charges d'exploitation (TOTAL I)    
Charges financières (66 + 686) (TOTAL II)    
Charges exceptionnelles (67 + 687) (TOTAL III)    
Impôts sur les sociétés (69) (TOTAL IV)    
Engagements à réaliser sur ressources affectées (6895) (TOTAL V)    
TOTAL DES CHARGES (I + II + III + IV + V)    
Solde créditeur (120)    
TOTAL GENERAL    
Evaluation des contributions volontaires en nature
Secours en nature (860)    
Mise à disposition de biens et services (861 + 862)    
Personnel bénévole (864)    
TOTAL    
Compte de résultat
Produits Exercice N Exercice N – 1
Ventes de marchandises (707 – 7079)    
Vente de produits fabriqués (701 + 702 + 703 + 704 – 7019 – 7029 – 7039 – 7049)    
Prestations de services (706 + 7069)    
Produits des activités annexes (708 – 7089)    
Production stockée (713)    
Production immobilisée (72)    
Subvention d'exploitation (74)    
Dons (754 ou 7581 + 7582 ou 7713 + 7718)    
Cotisations (756)    
Legs et donations (7585 + 7586 ou 7718)    
Produits liés à des financements réglementaires (?)    
Autres produits (75 autres que ceux utilisés ci-dessus)    
Produits d'exploitation (TOTAL I)    
Produits financiers (76 + 786) (TOTAL II)     
Produits exceptionnels (77 + 787) (TOTAL III)    
     
Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs (7895) (TOTAL IV)    
TOTAL DES PRODUITS (I + II + III + IV)    
Solde débiteur (129)    
TOTAL GENERAL    
Evaluation des contributions volontaires en nature
Bénévolat (870)     
Prestations en nature (871)    
Dons en nature (875)    
TOTAL    

La présentation sous forme de liste permet d'établir des résultats intermédiaires, avant de calculer le résultat net.

Présentation du compte de résultat sous forme de liste

Système abrégé

Compte de résultat
  Exercice N Exercice N – 1
Produits d'exploitation (I) :    
Vente de marchandises, de produits fabriqués    
Prestations de services    
Production stockée    
Production immobilisée    
Subvention d'exploitation    
Dons    
Legs et donations    
Produits liés à des financements réglementaires    
Autres produits    
TOTAL I    
Charges d'exploitation (II) :    
Achats    
Variation de stocks    
Autres charges externes    
Impôts, taxes et versements assimilés    
Rémunération du personnel    
Charges sociales    
Subventions accordées par l'association    
Dotation aux amortissements et dépréciations    
Dotation aux provisions    
Autres charges    
TOTAL II    
A - RESULTAT D'EXPLOITATION (I – II)    
Produits financiers (III)    
Charges financières (IV)    
B - RESULTAT FINANCIER (III – IV)    
RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (A – B)    
Produits exceptionnels (V)    
Charges exceptionnelles (VI)    
C - RESULTAT EXCEPTIONNEL (V – VI)    
Impôts sur les sociétés    
+ Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs    
– Engagements à réaliser sur ressources affectées    
TOTAL DES PRODUITS    
TOTAL DES CHARGES    
EXCEDENT OU DEFICIT    
 
EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE
Produits :    
Bénévolat    
Prestations en nature    
Dons en nature    
TOTAL    
Charges :    
Secours en nature    
Mise à disposition gratuite de biens et services    
Personnel bénévole    
TOTAL