Gérer une association
L’annexe comptable a pour objet de compléter et commenter les informations données par le bilan et le compte de résultat.
Gérer une association
Le bilan est l’image du patrimoine et de la situation financière de l’association à une date donnée (fin d’exercice).
Gérer une association
Le compte de résultat permet de centraliser les produits et les charges que vous avez enregistrés tout au long de l’activité de l’année ou de votre exercice, pour en définir un résultat.
Gérer une association
Les documents comptables enregistrent et analysent l’ensemble des opérations économiques de l’association.
Gérer une association
Une fois enregistré l’ensemble de vos opérations pour une année ou un exercice comptable, vous disposez des documents de synthèses que sont les journaux, le grand livre et la balance.
Gérer une association
Vos pièces comptables doivent être classées par nature et de façon chronologique. Le classement des pièces comptables dépend d’une part de leur volume, d’autre part de l’organisation de votre comptabilité.
Gérer une association
Les rapports annuels sont ceux présentés à l’assemblée générale ou tout autre organe délibérant. Les présidents d’association présentent le rapport moral ; les trésoriers le rapport financier.
Gérer une association
L’utilité des documents comptables est de permettre la transcription de l’activité de l’association à des fins de suivi et de prévision.
Créer son association
Les associations en Alsace Moselle sont soumises à une loi locale impactant les modalités de création, les statuts, la déclaration ainsi que l’ouverture de compte bancaire.