Comment produire une annexe comptable pertinente et utile ? Quelles seront les informations spécifiques à apporter suite au changement de méthode lié au règlement ANC n° 2022-06 ? Notre expert vous explique.
De l'analyse des données à la personnalisation des messages, l'IA offre de nouvelles perspectives pour engager les donateurs. Son utilisation soulève des questions éthiques et sécuritaires qu'il convient d'anticiper avant de se lancer.
Mécénat ou sponsoring, trouver des partenaires n’est pas simple. Pour réussir, mettre en place une méthodologie propre à la recherche de partenaires privés s’impose.
Nouveautés
Étude
Résultats : Enquête santé financière des associations – volet 2
Suite au volet 1 de février 2025, le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) ont réalisé en septembre le volet 2 de l’étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif.
Intelligence artificielle : quels usages et enjeux pour les associations ?
Le développement de nouveaux usages de l’intelligence artificielle concerne aussi les associations, mais alimente également certaines interrogations éthiques.
Comités sociaux et économiques : ce qui change en 2025
L’année 2025 marque une étape importante pour les CSE. Entre mise en conformité, digitalisation et transition écologique, les élus comme les directions d'entreprise doivent adapter leurs pratiques. Ce qu'il faut retenir.
Une caisse de solidarité est-elle éligible au régime du mécénat ?
L’éligibilité au mécénat doit résister à l’examen par les juges administratifs de l’objet social de l’association, et des bénéficiaires de ses activités.
Recours au CDD d’usage : le tribunal pose des limites
La Cour de Cassation estime que le recours au CDD d’usage n’est pas possible pour une association de protection de l’environnement dont les activités ne relèvent pas de l’action socioculturelle.
Le juge administratif confronté à des motifs politiques
Une association peut-elle être privée d’événements locaux par une commune pour des motifs d’incompatibilité politique ? Le tribunal administratif de Dijon répond par la négative.
Motif de licenciement : où commence la vie personnelle du salarié ?
La Cour de Cassation estime que la remise d’une bible à un mineur ne justifie pas le licenciement d’une salariée au sein d’une association de protection de l’enfance.