
Sommaire
Des financements en tension
1- Transformation des financements publics
Cette transformation se matérialise par le recours et l’explosion des commandes publiques (appels d’offres, contrats de prestations, prix de journée). Cette évolution se traduit par une modification des relations entre associations et pouvoirs publics. Les associations se retrouvent en situation de concurrence potentielle avec des entreprises, risquant ainsi une remise en cause de leur régime fiscal et faisant d’elles des prestataires de services des collectivités publiques au lieu de partenaires.
Un guide « Associations et collectivités » aide à mieux comprendre ce que sont :


2- Hybridation des ressources
Confrontées à la baisse de subventions, les associations tentent d’obtenir davantage de financements privés et recourent à des modèles économiques hybrides en développant des activités lucratives en leur sein par la sectorisation ou au sein de filiales commerciales par la filialisation. Bien qu’encadré, de tels montages ne sont pas sans risque sur le plan fiscal.
Nos ressources aident les associations à :
3- Concentration des financements publics
La transformation des modalités du financement public du secteur associatif entraine une concentration des financements publics dans quelques grandes associations et une destruction du tissu des petites associations qui n’ont pas les capacités à accéder aux nouvelles formes de financement.
Les analyses de Viviane Tchernonog éclairent les associations sur les évolutions des financements et les transformations du secteur associatif.


4- Nouveaux critères d’octroi de financements
Les financeurs, publics comme privés, intègrent de plus en plus souvent des critères ESG et environnementaux dans l’évaluation des projets. Les associations doivent apporter de nouveaux arguments et valoriser différemment leurs activités en regard de ces nouveaux critères extra-financiers.
Une page dédiée pour tout comprendre sur l'intégration des critères extra-financiers dans le choix de financement d'une association.
5- Philanthropie stratégique
La philanthropie, le mécénat des entreprises se sont professionnalisés et se concentrent de plus en plus sur l'impact mesurable. Une nouvelle ère de collaboration entre associations et acteurs privés émerge. L’association devra s’adapter au langage des entreprises, structurer ses offres de partenariat et démontrer sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels.
Des ressources pour mieux appréhender les notions de :

Des gestions sous contrôle

6- Loi de 2021 sur le respect des principes de la République
Les contrôles se sont accrus sur les associations : obligation déclarative annuelle à la charge des organismes sans but lucratif délivrant des reçus fiscaux, obligation de tenir un état comptable séparé des ressources et avantages en provenance de l’étranger. D’autre part, un contrat d’engagement républicain doit obligatoirement être signé par toute association ou fondation qui fait une demande de subvention, sollicite un agrément ou sa reconnaissance d’utilité publique.
- Un dossier complet sur le contrat d’engagement républicain,
- des éclairages sur les contrôles liés à la générosité du public,
- sur l’état des avantages et ressources provenant de l’étranger.
7- Banalisation du secteur associatif
Par bien des aspects, les associations tendent à devenir des « entreprises comme les autres ». Certaines investissent la sphère lucrative tandis que les entreprises commerciales pénètrent certains secteurs, tel le médico-social, dans lesquelles les associations étaient prédominantes.


8- Renforcement de la confiance
Les associations doivent assurer plus de transparence et de traçabilité pour conserver la confiance des financeurs. Cette confiance peut se transformer en dons si l’organisation faisant appel à la générosité fait l’effort de rendre compte de ses actions et de la traçabilité du don.
Nos ressources pour :
- développer une démarche d’éthique dans la collecte de fonds,
- inspirer confiance aux donateurs et leur rendre compte.
Des gouvernances en mutation
9- Renouvellement des dirigeants
Les associations rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux profils mais aussi dans la prise de responsabilité au sein des équipes dirigeantes.
Notre expert leur explique comment donner envie aux bénévoles de prendre des responsabilités dans l’association.


10- Gouvernance collégiale
Les associations peuvent adopter des modèles de gouvernance alternatifs pour dynamiser la prise de décision collective et faciliter la prise de responsabilités.
Nos ressources pour appréhender la gouvernance collégiale de façon concrète et les retours d’expérience.
Des engagements à la carte
11- Problématique du bénévolat
Il ressort des analyses un besoin d’accompagnement des associations dans le recrutement et la fidélisation des bénévoles, notamment au regard de l’évolution de l’engagement des jeunes et pour faire face au désengagement des seniors.
Les conseils de notre expert sur les bonnes pratiques :


12- Mécénat orienté par la RSE
Les associations doivent se positionner comme des partenaires stratégiques, capables de répondre aux attentes des entreprises pour co-construire des projets sociétaux alignés sur les objectifs RSE tout en restant fidèles à leur mission.
Nos ressources pour aider les associations à appliquer la RSE dans leur démarche de recherche de partenaires
Téléchargez E-book - La RSE pour les associations en 5 étapes
13- Mobilisation des donateurs et urgences humanitaires
Les campagnes émotionnelles permettent une réponse rapide aux crises mais elles créent une tension avec les besoins de financements pérennes. Si leur nécessité et leur efficacité en termes de collecte sont avérées, les associations doivent rester vigilantes vis-à-vis de leurs donateurs réguliers, sur les messages qu’elles font passer et sur les risques de collectes abusives ou de sites frauduleux.
Nos ressources pour déterminer :
- une stratégie de collecte de fonds,
- et alerter sur les risques de collecte abusive.

Des digitalisations à tous les étages

14- Digitalisation des collectes de fonds
La révolution numérique a bouleversé les méthodes traditionnelles de collecte de fonds, la communication élargissant les possibilités d’audiences et de contacts. C’est par exemple l’utilisation accrue des plateformes de financement participatif et des réseaux sociaux pour toucher les communautés, notamment un public plus jeune.
Nos ressources pratiques :
- sur le crowdfunding ou financement participatif,
- sur l’appel aux dons sur internet,
- et la communication via les réseaux sociaux.
15- Transformation numérique interne et externe
Les associations doivent adopter des solutions numériques pour améliorer la gestion, la comptabilité, la communication, mais aussi mesurer les impacts et les partager. Elles doivent également définir une véritable stratégie pour accompagner ces transformations au sein de l’association.
Un dossier complet sur le numérique pour découvrir les enjeux et opportunités du numérique pour l'association.

Téléchargez E-book - La transition numérique des associations en 10 étapes
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