Des financements en tension

1- Transformation des financements publics

Cette transformation se matérialise par le recours et l’explosion des commandes publiques (appels d’offres, contrats de prestations, prix de journée). Cette évolution se traduit par une modification des relations entre associations et pouvoirs publics. Les associations se retrouvent en situation de concurrence potentielle avec des entreprises, risquant ainsi une remise en cause de leur régime fiscal et faisant d’elles des prestataires de services des collectivités publiques au lieu de partenaires.

Un guide « Associations et collectivités » aide à mieux comprendre ce que sont :

2- Hybridation des ressources

Confrontées à la baisse de subventions, les associations tentent d’obtenir davantage de financements privés et recourent à des modèles économiques hybrides en développant des activités lucratives en leur sein par la sectorisation ou au sein de filiales commerciales par la filialisation. Bien qu’encadré, de tels montages ne sont pas sans risque sur le plan fiscal.

3- Concentration des financements publics

La transformation des modalités du financement public du secteur associatif entraine une concentration des financements publics dans quelques grandes associations et une destruction du tissu des petites associations qui n’ont pas les capacités à accéder aux nouvelles formes de financement.

4- Nouveaux critères d’octroi de financements

Les financeurs, publics comme privés, intègrent de plus en plus souvent des critères ESG et environnementaux dans l’évaluation des projets. Les associations doivent apporter de nouveaux arguments et valoriser différemment leurs activités en regard de ces nouveaux critères extra-financiers.

5- Philanthropie stratégique

La philanthropie, le mécénat des entreprises se sont professionnalisés et se concentrent de plus en plus sur l'impact mesurable. Une nouvelle ère de collaboration entre associations et acteurs privés émerge. L’association devra s’adapter au langage des entreprises, structurer ses offres de partenariat et démontrer sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels.

Des ressources pour mieux appréhender les notions de :

Téléchargez E-book - Comment financer son association ?

Des gestions sous contrôle

batiment assemblée nationale

6- Loi de 2021 sur le respect des principes de la République

Les contrôles se sont accrus sur les associations : obligation déclarative annuelle à la charge des organismes sans but lucratif délivrant des reçus fiscaux, obligation de tenir un état comptable séparé des ressources et avantages en provenance de l’étranger. D’autre part, un contrat d’engagement républicain doit obligatoirement être signé par toute association ou fondation qui fait une demande de subvention, sollicite un agrément ou sa reconnaissance d’utilité publique.

7- Banalisation du secteur associatif

Par bien des aspects, les associations tendent à devenir des « entreprises comme les autres ». Certaines investissent la sphère lucrative tandis que les entreprises commerciales pénètrent certains secteurs, tel le médico-social, dans lesquelles les associations étaient prédominantes.

8- Renforcement de la confiance

Les associations doivent assurer plus de transparence et de traçabilité pour conserver la confiance des financeurs. Cette confiance peut se transformer en dons si l’organisation faisant appel à la générosité fait l’effort de rendre compte de ses actions et de la traçabilité du don.

Nos ressources pour :

Des gouvernances en mutation

9- Renouvellement des dirigeants

Les associations rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux profils mais aussi dans la prise de responsabilité au sein des équipes dirigeantes.

10- Gouvernance collégiale

Les associations peuvent adopter des modèles de gouvernance alternatifs pour dynamiser la prise de décision collective et faciliter la prise de responsabilités.

Des engagements à la carte

11- Problématique du bénévolat

Il ressort des analyses un besoin d’accompagnement des associations dans le recrutement et la fidélisation des bénévoles, notamment au regard de l’évolution de l’engagement des jeunes et pour faire face au désengagement des seniors.

12- Mécénat orienté par la RSE

Les associations doivent se positionner comme des partenaires stratégiques, capables de répondre aux attentes des entreprises pour co-construire des projets sociétaux alignés sur les objectifs RSE tout en restant fidèles à leur mission.

Téléchargez E-book - La RSE pour les associations en 5 étapes

13- Mobilisation des donateurs et urgences humanitaires

Les campagnes émotionnelles permettent une réponse rapide aux crises mais elles créent une tension avec les besoins de financements pérennes. Si leur nécessité et leur efficacité en termes de collecte sont avérées, les associations doivent rester vigilantes vis-à-vis de leurs donateurs réguliers, sur les messages qu’elles font passer et sur les risques de collectes abusives ou de sites frauduleux.

Nos ressources pour déterminer :

Des digitalisations à tous les étages

14- Digitalisation des collectes de fonds

La révolution numérique a bouleversé les méthodes traditionnelles de collecte de fonds, la communication élargissant les possibilités d’audiences et de contacts. C’est par exemple l’utilisation accrue des plateformes de financement participatif et des réseaux sociaux pour toucher les communautés, notamment un public plus jeune.

Nos ressources pratiques :

15- Transformation numérique interne et externe

Les associations doivent adopter des solutions numériques pour améliorer la gestion, la comptabilité, la communication, mais aussi mesurer les impacts et les partager. Elles doivent également définir une véritable stratégie pour accompagner ces transformations au sein de l’association.

Téléchargez E-book - La transition numérique des associations en 10 étapes

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