Votre mini-site en 10 points clés

Nos conseils pour valoriser au mieux votre association sur associathèque...

Onglet « Profil de l'asso »

Onglet Profil de l'asso

[+] Cliquez sur l'image pour zoomer

Onglet « Actualité de l'asso »

Onglet Actualité de l'asso

[+] Cliquez sur l'image pour zoomer

Explications

• : ajoutez un logo pour illustrer votre mini-site, cette touche colorée et conviviale saura capter l'attention des internautes.
  • : rédigez une présentation claire et concise, quitte à reporter les détails dans une pièce jointe.
  • : soyez précis et « accrocheur » dans la saisie de votre fiche signalétique, laissez les détails en pièces jointes
  • : vérifiez la saisie de l'adresse de votre site Internet, une coquille (fatale pour la consultation) est si vite arrivée.
  • : n'hésitez pas ajouter en pièces jointes vos statuts, le planning de vos activités et tout autre support de communication.
  • : pensez à personnaliser l'adresse de votre mini-site à l'aide d'un acronyme ou d'un raccourci du nom de l'association.
  • : devenez fan des associations inscrites dans l'annuaire pour suivre leur actualité.
  • : publiez des articles sur votre mini-site pour faire la promotion de vos équipes, de vos activités...
  • : alimentez l'agenda de votre association avec des évènements publics (visibles par tous) ou privés (limités à vos membres).
  • : déposez des petites annonces pour vos recherches en personnel ou matériel par exemple, ou pour promouvoir vos opérations et offres.

Conseil

Consultez nos conseils sur la création d'un site internet grâce à notre guide pratique !

Quelles sont les 5 étapes de la création d'un site internet ? Comment maitriser le jargon « internet » et surtout comment contourner les 10 idées reçues sur la création d'un site web ?

L'annuaire

Où retrouver l'annuaire ?

Logé dans la rubrique « Espace associatif », l'annuaire associathèque permet aux internautes de retrouver et de contacter les associations de proximité au travers d'un moteur de recherche multi-critères (recherches géographique et thématique).

Cette recherche offre un accès rapide et détaillé au grand public, et bien sûr une forte visibilité aux associations inscrites dans l'annuaire.

Annuaire associathèque : les associations de proximité partout en France

Aperçu de l'annuaire associathèque

Les associations près de chez vous

Dans la continuité de ce service, une représentation géolocalisée des associations inscrites sur le site a été ajoutée : il s'agit de la rubrique « Près de chez vous » !

Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet de situer sur une carte de France les associations inscrites dans son département ou sa région, avec la possibilité de zoomer jusqu'au niveau de sa commune. Proximité et convivialité, ce service est plus que jamais l'allié des associations soucieuses de faire connaitre leur structure au niveau local !

Près de chez vous : les associations de proximité partout en France

Aperçu de la rubrique « Près de chez vous »

Comment inscrire votre association dans l'annuaire ?

Inscrire votre association dans l'annuaire associathèque

Comment figurer dans notre annuaire et ainsi donner de la visibilité à vos activités ? C'est très simple !

• Identifiez-vous sur le site associathèque 1.
  • Choisir le service « Annuaire asociathèque ».
  • Remplissez le formulaire et décrivez précisément votre association dans le respect de notre charte, sans oublier d'indiquer que vous souhaitez figurer dans l'annuaire associathèque.
  • Validez et c'est terminé !

Le mini-site de votre association est désormais accessible au plus grand nombre !

Vous pouvez bien sûr le modifier et l'enrichir à tout moment en revenant dans cette même rubrique.

Conseil

Pour garantir la meilleure visibilité possible sur notre site à votre association, suivez ces quelques conseils...

• Ajoutez un logo pour illustrer votre profil, cette touche colorée et conviviale saura capter l'attention des internautes.
  • Rédigez une présentation claire et concise, quitte à reporter les détails dans une pièce jointe.
  • Soyez précis dans la saisie de votre fiche signalétique, ce sont autant d'informations qui renseigneront les internautes parmi lesquels figurent peut-être de futurs membres !
  • N'hésitez pas ajouter en pièces jointes vos statuts, le planning de vos activités et tout autre support de communication.
  • Vérifiez la saisie de l'adresse de votre site Internet, une coquille (fatale pour la consultation) est si vite arrivée.
  • Pensez à personnaliser l'adresse de votre profil à l'aide d'un acronyme ou d'un raccourci de la dénomination de votre association (voir explications ci-dessous).

Votre adresse internet personnalisée

Basiquement, chaque mini-site est doté d'une adresse individuelle contenant un numéro d'identification. Efficace, mais difficilement mémorisable et présentable...

Par souci de convivalité, associathèque met désormais à votre disposition un alias personnalisable. Ainsi, finis les liens à rallonge et les numéros peu attrayants, place à la personnalisation ! Remplissez simplement le champ « Alias » lors de la saisie de votre profil en choisissant un nom court et représentatif en lien avec la dénomination de votre association (acronyme, condensé sans espace, etc.).

Choisissez un alias pour le profil de votre association

Alors vous aussi, bénéficiez d'une adresse personnalisée que vous pouvez facilement communiquer à vos membres et à votre entourage, sur vos supports de communication et cartes de visite !

Bon à savoir : grâce à votre adresse personnalisée, soyez également mieux référencé dans les moteurs de recherche !

Comment animer régulièrement votre mini-site ?

Savez-vous qu'au-delà de la présentation de votre association, associathèque vous permet également de publier des informations en lien avec vos activités ?

Dès aujourd'hui, vous pouvez en quelques clics...

• alimenter un agenda propre à votre association, avec des évènements publics (visibles par l'ensemble des internautes) ou privés (limités aux seuls membres ayant-droit de votre association),
  • déposer des petites annonces pour vos recherches en personnel ou matériel par exemple, mais aussi pour promouvoir vos opérations et offres au fil de d'année.
  • publiez des articles, qui vous permettront, en quelques lignes, de rédiger des actualités en lien avec vos opérations. Photos de votre manifestation, résultat d'une tombola, nomination d'un nouveau bureau... libre à vous de communiquer sur les sujets que vous désirez ! Profitez dès aujourd'hui de ce service.
  • Vous souhaitez garder le contact avec d'autres associations inscrites sur le site ? D'un clic sur le bouton « J'aime ! », indiquez vos préférences et recevez en temps réel sur votre page d'accueil personnalisée les nouveautés des associations dont vous êtes fan. Pratique, simple et utile ! Et bien sûr, profitez de cette nouveauté pour mesurer votre popularité auprès de la communauté...

Bon à savoir

Ces informations apparaissent en temps réel sur votre mini-site, au sein de l'onglet « Actualité de l'association ». Là encore, vous bénéficiez d'une visibilité maximale pour valoriser vos activités auprès des internautes ! Alors, n'attendez plus et publiez !

1 : Voir conditions d'accès au site dans votre Caisse locale.