En cette rentrée, quelle est la santé financière de votre asso ? Responsables d’associations participer à cette deuxième enquête réalisée par le Mouvement associatif et le RNMA.
Notre guide guide dresse un panorama des règles applicables aux associations accueillant des mineurs, aux dirigeants d’association organisant leur structure avec des mineurs, aux jeunes qui s’engagent dans la vie associative.
En dehors de la subvention à un projet, comment la collectivité territoriale peut-elle aider l’association ?
Nouveautés
Focus
Le service civique
Le service civique permet à des jeunes volontaires de s’engager dans des projets d’intérêt général au sein d’organismes agréés, parmi lesquels figurent de nombreuses associations.
Mécénat ou sponsoring, monter des partenariats n’est pas simple. Pour réussir, mettre en place une méthodologie propre à la recherche de partenaires privés s’impose.
Au même titre que les associations, les coopératives structurent l’économie sociale et solidaire par leur modèle démocratique. Avec quelles spécificités ?
Appel à contribution : enquête nationale volet 2 santé financière des associations
Après la première enquête menée début 2025, les responsables d'associations sont appelés à participer à la nouvelle enquête réalisée par le Mouvement associatif et le RNMA.
Nouvelles dispositions contre les fraudes aux aides publiques
Autour d’un large panel de mesures visant à réduire les risques de détournement d’aides publiques, certains principes généraux, énoncés dans une loi dédiée, s’appliquent aux associations.
Déclaration des bénéficiaires effectifs : nouvelles sanctions applicables
Les associations inscrites au registre du commerce et des sociétés peuvent faire l’objet de nouvelles sanctions en cas de défaut de déclaration de leurs bénéficiaires effectifs.