
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) se réinvente sous un nouveau nom et de nouvelles modalités de formation.
Depuis sa mise en place en 2008, le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est régulièrement salué pour sa pertinence, mais encore trop méconnu par le public qui pourrait en bénéficier.
Renommé Certif’Asso, ce cycle de formation se modernise sous le patronage d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’État, du monde associatif, du secteur de la formation, ainsi que le Haut-Conseil à la vie associative (HCVA). Les modalités de cette refonte sont précisées dans deux textes parus au Journal officiel du 4 juillet.
Un arrêté met à jour le référentiel du certificat, désormais composé de quatre modules de tronc commun (20 heures de formation) et de deux modules complémentaires au choix du participant (10 heures de formation) qui peuvent être assurés en présentiel, distanciel ou en auto-apprentissage. Le volet de formation pratique est quant à lui ramené à 15 jours de mise en situation dans une association et sera même optionnel pour les bénévoles expérimentés, qui peuvent valider leurs acquis lors d’un entretien individuel avec le responsable pédagogique. Les modalités d’inscription sont également simplifiées et la formation est désormais ouverte aux bénévoles mineurs de moins de 16 ans.
Un décret concerne quant à lui les organismes délivrant la formation, désormais habilités pour une durée de trois ans. Lorsqu’ils exercent leur activité sous statut associatif, ils doivent également souscrire au contrat d’engagement républicain et peuvent bénéficier des financements du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), y compris pour le secteur des activités physiques et sportives.

Auteur
Juris associations pour le Crédit Mutuel