Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Newsletter

Communauté


Contactez-nous

Contact

Des remarques,
des suggestions ?

Organiser une compétition cycliste

Gilles Fernandez et Mickaël Salvi

Gilles Fernandez, Président du Vélo Club d’Ornans, et Mickaël Salvi, chargé du développement salarié, nous présentent leur association et leur expérience en matière d'organisation de courses cyclistes.

Monsieur le Président, présentez nous votre association.

Le Vélo Club d’Ornans a fêté ses 80 années d’existence en 2008. Il est l'un des rares clubs de vélo ouvert à toutes les catégories pour hommes et femmes ; aucune spécialisation.

Le club dispose :

  • d’une école de vélo pour les jeunes jusqu’à 12 ans – école dont le but est la formation à la pratique du vélo avec très peu de compétition. Nous voulons leur apprendre à aimer le vélo !
  • d’une section de formation du compétiteur pour les jeunes jusqu’à 18 ans, encadrée par un entraineur d’Etat salarié du club. Nous sommes fiers de nos palmarès en enregistrant différents titres de champions de Franche-Comté et de France.
  • d’une équipe féminine, fait unique pour un club de Franche-Comté. Le but est d’être un réservoir pour le haut-niveau.
  • d’une équipe "Sénior" qui a un rôle essentiel d’encadrement et d’exemple pour les jeunes.

Quels sont vos effectifs et les manifestations que vous organisez ?

L’association enregistre 120 licenciés et a la chance de pouvoir compter jusqu’à 550 bénévoles lors d’organisation de grandes manifestations telle que la manche 2008 de la Coupe du Monde VTT Longue distance.

D’une manière générale, le club essaie d’organiser une manifestation par mois, que ce soit sur route, dans les catégories cyclo, cyclo-touriste et VTT : les Cross Country Marathon, Le Trophée de la Loue, La Courbet, l’Extrême sur Loue… sans oublier les différentes courses en partenariat avec l’UNSS.

Si vous deviez retenir le fait marquant pour votre club ?

Sans hésitation, l’organisation de la "manche 2008" de la Coupe du Monde Longue Distance en VTT. Trois années de préparation ont été nécessaires. En effet, le Club d’Ornans était la seule et unique association à avoir été autorisée à organiser cette compétition, choisie parmi d’autres candidats comme des villes prestigieuses telles que Madrid, Innsbruck ou encore Vienne en Autriche...

4 500 participants sur 8 jours avec, outre les très nombreuses compétitions, des animations festives sur toute la semaine !

D’ailleurs, à l’issue de cette organisation, le club a été élu par l’Union du Cyclisme International "Meilleure Organisation Mondiale 2008" grâce au travail des membres et des 550 bénévoles.

Vélo Club d’Ornans

Vélo Club d’Ornans

1, Avenue du Général de Gaulle
25290 ORNANS
Tel : 03.81.62.03.24
Web : http://www.vcornans.com/

Et maintenant l’avenir, quels sont vos projets pour 2010 ?

Après une année 2009 plus calme, tout est relatif, notre souhait serait d’obtenir l’organisation d’une manche de la Coupe de France des Féminines sur Route.


N.B. : L’association du Vélo Club d’Ornans a été la première association à s’être inscrite sur le site associatheque.fr.


Entretien réalisé par Hervé FRIOUD CHATRIEUX et Patrick SCHOENE, le 20 juillet 2009.


Retour aux témoignages