Abonnez-vous à l'associalettre, notre lettre d'information mensuelle.

Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Familles Rurales Centre

Témoignage de M. Vincent DEWEER, Directeur de la Fédération Régionale des Familles Rurales du Centre, dont le siège se situe à Orléans (45). M. DEWEER, 36 ans, est à son poste depuis 5 ans, son parcours professionnel est essentiellement associatif. A titre personnel, il est vice-président dans une structure associative tournée vers la musique.

M. le Directeur, pouvez-vous nous présenter Familles Rurales en Région Centre ?

L'investissement de Familles Rurales est autant rural que périurbain. Nous travaillons aussi bien dans l'accueil de loisirs que la solidarité, les services à la personne, les clubs de jeunes, la formation continue professionnelle dans le secteur sanitaire et social ou l'animation socioculturelle...

Familles Rurales Centre a un maillage étendu représenté par :

• 5 Fédérations Départementales (départements 45, 28, 37, 41, 36),
  • 332 associations locales,
  • 3 000 responsables bénévoles,
  • 4 000 salariés acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Familles Rurales s’occupe de 19 000 familles adhérentes en région.

Nous remplissons différentes missions : répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts, accompagner les parents dans leur mission d’éducation, participer à l’animation des territoires ruraux. Ces actions sont fondées sur des valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.

Concrètement, que proposez-vous ?

Nous sommes fortement impliqués dans les loisirs proposés aux enfants et à leurs familles ; de plus Familles Rurales est une association agréée Jeunesse Education Populaire par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et nous mettons en place depuis longtemps une offre de formations liées à l’animation.

Nous proposons les formations jeunesse suivantes :

• Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) sont les sésames pour pouvoir travailler dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ex. : centres de loisirs et centres de vacances) en tant qu'animateur ou directeur.
  • Des formations continues pour équiper les animateurs et directeurs en activités de compétences supplémentaires afin qu'ils assurent au mieux leurs missions d'encadrement et d'animation (ex. : formation sur la gestion d'équipe, la conduite de réunion, des techniques d'animation comme la photo, l'expression scénique...).
  • Et des formations de formateurs BAFA et BAFD.

Pour situer notre positionnement, en ce qui concerne le BAFA, 3 000 jeunes par an le passent dans la région Centre dont 450 par notre intermédiaire.

Nous organisons également des formations techniques dans le secteur sanitaire et social en direction des aides à domicile ou de l'encadrement intermédiaire.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez sur la vie associative ?

Pour beaucoup d’associations, le recrutement de bénévoles est vital pour le secteur associatif, sa pérennité et son avenir.

Partant d’un constat alarmant pour toutes les associations sur la difficulté de recruter des bénévoles, nous venons de mettre en place à titre expérimental une formation gratuite sur deux départements (le 28 et le 37) à destination de tous les bénévoles et aboutissant à la délivrance d’un certificat de formation à la gestion associative (C.F.G.A).

Il est important d’apporter un soutien à des personnes débutant dans le bénévolat afin de leur permettre d’acquérir ou de perfectionner des compétences associatives.

En région Centre, il s’agit de la première formation pour les bénévoles reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cette formation découpée en 7 modules est d’une durée de 30 h et, si les modules peuvent être suivis de façon séparée, seule la totalité du suivi des 7 modules et la réalisation d'un stage pratique donne la validation du certificat de formation à la gestion associative ou C.F.G.A. (suivant l’appréciation du responsable pédagogique et du tuteur de stage pratique).

Pour les bénéficiaires en activité professionnelle, ce certificat peut être utilisé dans des démarches de validation d’acquis d’expérience (VAE) ou joint à un CV en cas de recherche d’emploi.

Les premiers modules ont démarré fin septembre 2010 et se termineront en avril 2011. Nous formons actuellement 30 bénévoles ayant une moyenne d'âge de 40 ans. Les objectifs sont d’acquérir dans un premier temps une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement, dans un deuxième temps d’acquérir des connaissances, conduire et développer un projet associatif.

Le C.F.G.A. doit valoriser le parcours de formation de bénévoles dans une logique professionnelle inter-associative. Il ne s’agit pas de professionnaliser le bénévolat mais bien d’enrichir et de développer les compétences personnelles du bénévole.

Un mot pour conclure ?

Contribuer au renouvellement de la vie associative, faciliter son développement et accompagner son fonctionnement sont les enjeux majeurs de notre fédération pour les années à venir afin de permettre le maintien de nos missions d'intérêt général et la pérennité de notre action sociale et solidaire.

Familles Rurales Centre

50 Rue Curembourg
45404 Fleury les Aubrais

Web : http://www.famillesrurales.org/centre/

Entretien réalisé par Sylvie Porte à Orléans le 29 octobre 2010.

Plus d'informations sur Familles Rurales dans notre espace partenaires.