L’engagement historique du Crédit Mutuel pour le secteur associatif

Acteur bancaire majeur des associations, en étant partenaire de près d’une association sur trois en France1, le Groupe Crédit Mutuel s’engage au quotidien pour accompagner les acteurs du monde associatif qui permettent d’apporter de la cohésion et qui façonnent et structurent la dynamique des régions.

Associatheque.fr : un outil indispensable pour aider les associations à se créer, se développer et à pérenniser leurs actions

Depuis sa création en 2009, le site Associatheque.fr a évolué pour répondre aux besoins croissants des associations, devenant une ressource incontournable tant pour près des 556 000 structures clientes du Groupe Crédit Mutuel que du secteur associatif.

Les 15 années d’Associatheque.fr ont été marquées par des réussites mais aussi des défis afin de se positionner comme véritable centre de ressources et d’expertises pour accompagner les dirigeants et les bénévoles sur tous leurs sujets du quotidien.

Associatheque.fr et la volonté d’être utile à la société

Le monde associatif traverse des mutations profondes : nouvelles sources de financement, accélération de la transition numérique, enjeux territoriaux, ainsi que l’évolution des formes de coopération et de gouvernance.

Associatheque.fr se positionne comme un accompagnateur de ces transformations, en mettant à disposition des outils pratiques et des contenus adaptés à ces défis, grâce à l’expertise de ses contributeurs et de ses partenaires.

Daniel Baal
Daniel Baal, Président du Crédit Mutuel

Depuis sa création, le Crédit Mutuel est un acteur engagé au service du bien commun et a toujours entretenu des liens étroits avec le secteur associatif. Nous avons créé Associatheque.fr pour répondre aux besoins et enjeux des associations.

C’est un formidable outil au service de leurs dirigeants et de leurs bénévoles. L’engagement du Crédit Mutuel envers le secteur associatif est une valeur qui nous est chère et qui nous guide dans chacune de nos actions. Nous croyons fermement que, grâce à cet engagement, nous contribuons à construire un avenir plus solidaire et plus responsable.

Découvrez en vidéo le nouveau

Récit associatheque.fr

15 ans d’engagement auprès des associations, ça change quoi ?

Des financements en tension

1 Transformation des financements publics

Cette transformation se matérialise par le recours et l’explosion des commandes publiques et se traduit par une modification des relations entre associations et pouvoirs publics. Les associations se retrouvent en situation de concurrence potentielle avec des entreprises, risquant ainsi une remise en cause de leur régime fiscal et faisant d’elles des prestataires de services des collectivités publiques au lieu de partenaires.

2 Hybridation des ressources

Confrontées à la baisse de subventions, les associations tentent d’obtenir davantage de financements privés, elles développent des activités économiques ou recourent à des modèles économiques hybrides. Bien qu’encadrés, de tels montages ne sont pas sans risques sur le plan fiscal.

3 Concentration des financements publics

La transformation des modalités du financement public du secteur associatif entraine une concentration des financements publics dans quelques grandes associations et une destruction du tissu des petites associations qui n’ont pas, souvent les capacités à accéder aux nouvelles formes de financement.

4 Nouveaux critères d’octroi de financements

Les financeurs, publics comme privés, intègrent de plus en plus souvent des critères ESG et environnementaux dans l’évaluation des projets. Les associations doivent apporter de nouveaux arguments et valoriser différemment leurs activités en regard de ces nouveaux critères extra-financiers.

5 Philanthropie stratégique

La philanthropie, le mécénat des entreprises se sont professionnalisés et se concentrent de plus en plus sur l’impact mesurable. Une nouvelle ère de collaboration entre associations et acteurs privés émerge.

Des gestions sous contrôle

6 Loi sur le respect des principes de la République

Les contrôles se sont accrus sur les associations (reçus fiscaux, ressources de l’étranger). D’autre part, un contrat d’engagement républicain doit obligatoirement être signé par toute association ou fondation qui fait une demande de subvention, sollicite un agrément ou sa reconnaissance d’utilité publique.

7 Banalisation du secteur associatif

Par bien des aspects, les associations tendent à devenir des « entreprises comme les autres ». Certaines investissent la sphère lucrative tandis que les entreprises commerciales pénètrent certains secteurs, tel le médico-social, dans lesquels les associations étaient prédominantes.

6 Renforcement de la confiance

pour conserver la confiance des financeurs. Cette confiance peut se transformer en dons si l’organisation faisant appel à la générosité fait l’effort de rendre compte de ses actions et de la traçabilité du don.

Des gouvernances en mutation

9 Renouvellement des dirigeants

Les associations rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux profils mais aussi dans la prise de responsabilité au sein des équipes dirigeantes.

10 Gouvernance collégiale

Les associations peuvent adopter des modèles de gouvernance alternatifs pour dynamiser la prise de décision collective et faciliter la prise de responsabilités.

Des digitalisations à tous les étages

11 Problématique du bénévolat

Il ressort des analyses un besoin d’accompagnement des associations dans le recrutement et la fidélisation des bénévoles, notamment en regard de l’évolution de l’engagement des jeunes et pour faire face au désengagement des seniors.

12 Mécénat orienté par la RSE

Les associations doivent se positionner comme des partenaires stratégiques, capables de répondre aux attentes des entreprises pour co-construire des projets sociétaux alignés sur les objectifs RSE tout en restant fidèles à leur mission.

13 Mobilisation des donateurs et urgences humanitaires

Les campagnes émotionnelles permettent une réponse rapide aux crises mais elles créent une tension avec les besoins de financements pérennes. Les associations doivent rester vigilantes vis-à-vis de leurs donateurs réguliers et de leurs publics.

14 Digitalisation des collectes de fonds

La révolution numérique a bouleversé les méthodes traditionnelles de collecte de fonds, la communication élargissant les possibilités d’audiences et de contacts. C’est par exemple l’utilisation accrue des plateformes de financement participatif et des réseaux sociaux pour toucher les communautés, notamment un public plus jeune.

15 Transformation numérique interne et externe

Les associations doivent adopter des solutions numériques pour améliorer la gestion, la comptabilité, la communication, mais aussi mesurer les impacts et les partager. Elles doivent également définir une véritable stratégie pour accompagner ces transformations au sein de l’association.

Retrouvez sur Associatheque.fr l’analyse détaillée des 15 faits marquant la vie des associations et les réponses concrètes apportées par le site.

Les 5 défis à mettre en perspective en 2025...

Suite à la rétrospective sur 15 ans en 15 faits marquants ayant impacté les associations et auxquels le site Associatheque.fr a répondu, aux réflexions avec nos experts, celles de l’équipe d’Associatheque, 5 sujets à suivre en 2025 ont été identifiés et qui nécessiteront un accompagnement.

1 MUTATION DES FINANCEMENTS Recours croissant à la commande publique, développement des activités économiques... Et complexité en transverse
2 ACCÉLÉRATION DIGITALE Déploiement de l’IA générative, gestion des données, cyber-sécurité...
3 L’ACCOMPAGNEMENT Utilité croissante des structures d’accompagnement pour relever tous les défis...
4 LE TERRITOIRE Là où tout se passe...
5 TRANSFORMATIONS DES RELATIONS / COOPÉRATIONS Nouvelles coopérations entre les parties prenantes, évolution des relations entre les associations et les collectivités...

...À suivre en 2025 sur associatheque.fr !

L’économie des associations L’association au quotidien Capital humain et sociétal
Collectes de ressources à la fois privées et publiques, fiscalité, gestion comptable, la gestion d’une association se révèle être de plus en plus complexe et nécessite des compétences accrues. Pour réussir à jongler avec toutes ces règles et obligations, le site Associatheque.fr met à votre disposition 5 Guides pratiques. La vie courante d’une association est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour éviter les faux pas et maîtriser le fonctionnement de votre association dès son premier jour de création, le site Associatheque.fr met à votre disposition 5 Guides pratiques. Par définition, une association est une entité formée par un minimum de 2 personnes (ou 7 en Alsace et Moselle) qui mettent en commun leurs connaissances dans le but de mener à bien un même objectif autre que celui d’enrichir ses membres. Responsabilité sociétale et prise en compte du capital humain, le site Associatheque.fr vous explique quelles en sont les règles en 3 Guides pratiques.

Une approche au plus près des préoccupations des associations... via un accès direct par Dossiers thématiques :

Collectes de ressources à la fois privées et publiques, fiscalité, gestion comptable, la gestion d’une association se révèle être de plus en plus complexe et nécessite des compétences accrues. Pour réussir à jongler avec toutes ces règles et obligations, le site Associatheque.fr met à votre disposition 5 Guides pratiques. La vie courante d’une association est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour éviter les faux pas et maîtriser le fonctionnement de votre association dès son premier jour de création, le site Associatheque.fr met à votre disposition 5 Guides pratiques. Par définition, une association est une entité formée par un minimum de 2 personnes (ou 7 en Alsace et Moselle) qui mettent en commun leurs connaissances dans le but de mener à bien un même objectif autre que celui d’enrichir ses membres. Responsabilité sociétale et prise en compte du capital humain, le site Associatheque.fr vous explique quelles en sont les règles en 3 Guides pratiques.

1 : Enquête 2020 – Centre d’Économie de la Sorbonne - Centre de Recherche sur les Associations - Viviane Tchernonog – Mesure en nombre d’associations en banque principale.