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Lettre Partenaire Associations

Retrouvez les dernières lettres d'information du Crédit Mutuel à destination des associations.


Accompagner les associations dans leurs projets : l’ambition du site associathèque

Accompagner les associations dans leurs projets : l’ambition du site associathèque

Le secteur associatif fait aujourd’hui face à de grands bouleversements : transformation digitale, refonte du modèle de gouvernance, évolution des modèles socio-économiques, raréfaction et diversification des ressources…

Dans ce contexte, les associations ont de plus en plus besoin d’accompagnement, d’outils simples et téléchargeables en ligne. Le site associathèque apporte l’expertise nécessaire pour faire face à ces enjeux, notamment au sein des 14 guides pratiques.

Faites le point avec notre lettre.

Lire la LPA de septembre 2017 (PDF - 1 418 ko)

 

La comptabilité analytique dans les associations

La comptabilité analytique dans les associations

De très nombreuses associations tiennent une comptabilité. Pour les plus petites d’entre elles c’est une comptabilité dite générale. Hormis les associations de grande taille très structurées et pour lesquelles la comptabilité est obligatoire, peu d’associations mettent en place une comptabilité analytique, au motif que sa mise en œuvre semble difficile. Notre lettre a pour finalité de vous démontrer les intérêts d’une comptabilité analytique et de vous présenter la façon de la mettre enplace.

Faites le point avec notre lettre.

Lire la LPA de juin 2017 (PDF - 706 ko)

 

Associations : votre fiscalité en 2017

Associations : votre fiscalité en 2017

La fiscalité associative s’insère plus largement dans le droit fiscal français, marqué par un foisonnement des textes, raisonnements et exceptions. A tel point, qu’une prise de recul est nécessaire en ce début d’année, afin de constater les changements, tout en rappelant les bases. Exonération d’impôts commerciaux, ou assujettissement total ou partiel aux trois impôts commerciaux ? : faites le point avec notre lettre.

Faites le point avec notre lettre.

Lire la LPA de mars 2017 (PDF - 562 ko)

 

Comment gérer et optimiser ses relations avec son banquier ?

Comment gérer et optimiser ses relations avec son banquier ?

Outre l’ensemble des moyens de paiement, les dirigeants de l’association peuvent obtenir, grâce à une gestion transparente et une bonne communication avec leur banque, toute une gamme de services pour le développement de leurs activités, comme pour le fonctionnement quotidien.

Faites le point avec notre lettre.

Lire la LPA de novembre 2016 (PDF - 660 ko)

 

Il était une fois « associathèque »

circulaire Valls

Lancé au cours de l’année 2006, le chantier associathèque a abouti, 3 ans plus tard, au lancement de ce qui est devenu aujourd’hui une grande bibliothèque en ligne destinée aux associations. Retour sur une « success story » qui, 7 ans plus tard, ne se dément toujours pas.

Découvrez les 10 témoignages recueillis.

Lire la LPA de septembre 2016 (PDF - 1,17 ko)

 

Circulaire Valls : des relations apaisées

circulaire Valls

Instaurer de nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

Tel est à la fois l’intitulé et l’objet de la circulaire du 29 septembre 2015 dite aussi circulaire « Valls ».

Décryptage et bilan d’étape sur un texte d’apaisement qui entend à la fois sécuriser et clarifier l’un des modes privilégiés du financement associatif : la subvention.

Lire la LPA de juin 2016 (PDF - 385 Ko)

 

Le rescrit fiscal

Le rescrit fiscal

Le « rescrit fiscal » est la prise de position formelle de l’administration fiscale sur un point de droit.

Le législateur a créé différents types de rescrits fiscaux, mais deux sont couramment utilisés par les associations. Il s’agit du rescrit général dit rescrit « fiscalité » et du rescrit spécial dit rescrit « mécénat ».

Notre présente lettre porte sur ces deux types de rescrits.

Lire la LPA de mars 2016 (PDF - 571 Ko)

 

Associations et fondations : l’heure de la simplification

Associations et fondations : l’heure de la simplification

Fruit du « choc de simplification », l’ordonnance portant simplification du régime des associations et des fondations du 23 juillet 2015 modifie substantiellement le fonctionnement et l’administration de ces structures.

Des dispositions générales (déclaration, agrément…) au financement (subvention, appel public à la générosité...) en passant par des dispositions spécifiques aux associations et fédérations sportives, de nombreux domaines sont impactés.

Faites le point avec notre lettre de novembre.

Lire la LPA de novembre 2015

 

Résultat de l'enquête de satisfaction

Résultat de l'enquête de satisfaction

Notre site est jugé « intéressant » (100 % des répondants) et « utile » (99 % des répondants).

Le niveau de satisfaction est très élevé, grâce aux contenus du site : la qualité et la pertinence des informations et des outils, leur mise à jour, leur diversité, mais aussi leur simplicité (94 % des répondants en sont très ou plutôt satisfaits). Grâce également aux qualités techniques du site, sa facilité d’utilisation, son ergonomie, sa page d’accueil (95 % des répondants en sont très ou plutôt satisfaits).

Lire la LPA de septembre 2015

 

La fonction de trésorier d’association

La fonction de trésorier d’association

Le trésorier a un rôle prépondérant dans l’association, juste derrière le président, puisqu’il est le garant d’une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés par les adhérents s’il y a des cotisations, par les financeurs publics (les subventions), par les financeurs privés (dons, mécénat, donations, legs).

La fonction de trésorier dépend des missions qui lui sont déléguées par l’assemblée générale, le règlement intérieur ou le conseil d’administration et enfin le président.

Faites le point sur ses attributions et sa nomination, mais aussi sur son recrutement et sur la passation de fonctions.

Lire la LPA de juin 2015

 

Associations, ayez recours aux stagiaires !

Associations, ayez recours aux stagiaires !

La notion de stage, qui n’est pas définie par la loi, recouvre des situations variées. Les stages peuvent ainsi relever de la vie professionnelle (travailleurs en formation, demandeurs d’emploi, etc.) ou d’un cursus de formation initiale (collégiens, lycéens ou étudiants). Dans tous les cas, le stage est encadré. Une réforme récente renforce le dispositif. Un stagiaire peut être accueilli dans toutes les structures professionnelles, y compris dans une association, mutuelle, etc.

Faites le point sur le contenu de la convention de stage, l’embauche, la couverture sociale et les règles à respecter.

Lire la LPA de mars 2015

 

Loi ESS : les associations, acteurs incontournables

Loi ESS : les associations, acteurs incontournables

La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) a été promulguée le 31 juillet 2014. Très attendue pas les acteurs de l’ESS et résultat d’une large concertation, la loi du 31 juillet 2014 marque la reconnaissance et la légitimité de ce secteur économique.

Le secteur associatif se voit doté d’outils plus performants pour l’aider à maintenir l’activité économique et les emplois, dans le cadre d’un « renouveau entrepreneurial ».

Définition de la subvention, contrat de volontariat associatif, engagement bénévole, Dispositif local d’accompagnement (DLA), simplifications administratives, restructurations… mais aussi patrimoine immobilier, titres participatifs et obligations comptables et de transparence des associations et fondations… faites le point sur les essentiels de la loi ESS avec notre lettre !

Lire la LPA de novembre 2014

 

Accompagner les associations dans leurs projets

Accompagner les associations dans leurs projets

Le Crédit Mutuel accompagne toutes les associations, des plus petites basées sur le bénévolat aux plus grosses associations employant des salariés, sur toutes les problématiques quotidiennes, en mettant à leur disposition :

  • des services bancaires et d’assurances adaptés aux associations ;
  • une base documentaire actualisée et des services de promotion de l’association, avec le site associathèque.

Son objectif est simple : simplifier et sécuriser la gestion de votre association, vous faire gagner du temps pour vous consacrer pleinement au développement de votre projet associatif.

Lire la LPA de septembre 2014

 

Regroupement – Fusion d’associations : quelle démarche adopter ?

Regroupement – Fusion d’associations : quelle démarche adopter ?

La coopération entre associations, la mutualisation de moyens et/ou la fusion sont des réponses possibles aux problèmes économiques, de gouvernance ou de professionnalisation des équipes dès lors que ces démarches sont préalablement réfléchies et organisées.

Comment réaliser une mutualisation ou une fusion réussie ?

Vous trouverez dans cette lettre, quelques éléments de réponse et de présentation des démarches.

Lire la LPA de juin 2014

 

Motivations et freins à l'engagement bénévole

Motivations et freins à l'engagement bénévole

Deux récentes enquêtes menées par Roger Sue et Jean-Michel Peter, chercheurs du Centre de recherche sur le lien social (Cerlis-CNRS Paris Descartes Cité Sorbonne), menées en partenariat avec la Fonda et le Crédit Mutuel, démontrent un renouveau des modalités de l’engagement bénévole et de ses implications dans la vie quotidienne.

Dans l’enquête la plus récente menée auprès de 2 427 bénévoles engagés, 2 faits retiennent particulièrement l’attention. Le 1er est que l’engagement des bénévoles dans la vie de la cité reste à un niveau très élevé. Ainsi, à la question sur les avantages de l’investissement dans les mouvements associatifs, coopératifs ou mutualistes, 68,1 % soulignent « Défendre des valeurs de solidarité », 65,6 % « S’impliquer dans la vie locale ». 2ème grand enseignement de l’enquête, le principe d’association et les pratiques de loisir sont plébiscités pour créer du lien social. A la question « Selon-vous, aujourd’hui en France, qu’est-ce qui contribue le plus à créer du lien social ? », 81,2 % répondent massivement « l’engagement associatif », suivi par les « pratiques de loisirs » (62,4 %).

Lire la LPA de mars 2014

L’étude complète vous intéresse ? téléchargez-la ici

 

Information, publicité associative : quelles sont les règles à respecter ?

Information, publicité associative : quelles sont les règles à respecter ?

Toute association peut communiquer sur son activité à condition de respecter certaines règles générales et particulières régissant la publicité. Cela n’est pas toutefois sans présenter un risque d’assujettissement aux impôts commerciaux…

Faites le point sur vos pratiques en téléchargeant notre dernière lettre Partenaire Associations !

Lire la LPA de novembre 2013

 

Le financement public des associations : entre subventions et commandes publiques

Le financement public des associations : entre subventions et commandes publiques

Le secteur associatif a subi ces dernières années d’importantes mutations qui ont généré des difficultés nombreuses, amplifiées par le contexte plus récent de crise économique. Parmi toutes ces difficultés, celles qui ont trait au financement public reviennent avec force. Celui-ci représente aujourd’hui près de la moitié du financement total du secteur associatif ; c’est dire que tous les changements qui affectent ce financement ont un impact important sur l’action des associations. Plus précisément, la dernière période a connu un double phénomène de repositionnement des acteurs publics dans le financement des associations et de transformation de la nature des financements publics.

Notre dernière lettre, rédigée par Viviane Tchernonog du CNRS, fait le point sur ces financements et leur évolution. Ses analyses sont complétées par le message de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Lire la LPA de septembre 2013

 

Les subventions : mode d'emploi

les subventions : mode d'emploi

Les subventions publiques restent une des ressources importantes des associations malgré leur baisse soutenue. 47 % des associations perçoivent une subvention publique - souvent symbolique cependant. Les subventions publiques représentent en effet 24 milliards d’euros, soit 24 % des ressources du secteur et la moitié des financements publics tout compris, quelle que soit leur nature.
La subvention constitue une contribution financière de la personne publique à une opération justifiée par l’intérêt général, mais qui est initiée et menée par un tiers (l’association). Il s’agira d’une subvention si l’initiative du projet vient de l’association et si aucune contrepartie directe n’est attendue par la personne publique du versement de la contribution financière [...]

Lire la LPA de juin 2013

 

Optimisez la gestion immobilière de votre association

Optimisez la gestion immobilière de votre association

Les associations utilisent très souvent un local ou un immeuble pour réaliser leurs activités. C’est l’histoire de l’association qui détermine le plus souvent la nature juridique de l’utilisation du local ou immeuble (association propriétaire, association locataire, association occupant à titre gratuit, etc.). Il est rare que les dirigeants d’associations remettent en cause ce qui existe. Toutefois, un fait extérieur (reprise de locaux, libéralités, travaux…) est souvent à l’origine d’une nouvelle réflexion sur la gestion immobilière de l’association.
Nous vous présentons, dans cette première lettre, les différents choix juridiques dont disposent les associations pour l’utilisation de leur immobilier [...]

Lire la LPA de mars 2013

 

Embauche, salaire, rupture du contrat de travail... employeurs, suivez le guide !

Embauche, salaire, rupture du contrat de travail... employeurs, suivez le guide !

Pour développer leur projet, les associations s’appuient sur des bénévoles (16 millions) mais aussi sur des salariés, pour près de 14 % d’entre elles. Par ailleurs, elles peuvent recourir également à des volontaires, des fonctionnaires, des stagiaires et des retraités.
Mais attention ! Dirigeants d’association, lorsque vous souhaitez, par exemple, embaucher un salarié, modifier ou rompre son contrat de travail, il vous est impératif de respecter les dispositions contenues dans le droit du travail ou dans les conventions collectives lorsqu’elles sont plus favorables aux salariés. [...]

Lire la LPA de novembre 2012

 

Comment élaborer votre budget ?

Comment élaborer votre budget ?

Nous voici au mois de septembre, les associations font leur rentrée après une période de congés où l’activité est mise un peu en sommeil.

C’est aussi le moment pour réfléchir à l’activité de l’année suivante, aux charges d’exploitation qui seront nécessaires, aux investissements à prévoir, et, surtout en cette période de contraintes budgétaires, aux moyens de financements à trouver. Bref, c’est le moment, pour les trésoriers et les dirigeants, d’élaborer un budget prévisionnel ! (pages 1 à 4)
Votre site associathèque fait aussi sa rentrée, consultez toutes les nouveautés mises à votre disposition (pages 5 et 6).

Lire la LPA de septembre 2012

 

Associations : l’important n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible !

Associations : l’important n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible !

Parce que le Crédit Mutuel, banque coopérative, ancrée sur le territoire, est la banque des associations et les accompagne, il a été naturellement partie prenante de l’exercice de prospective « Faire ensemble 2020 » animé par la Fonda.

Une démarche participative qui a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et experts au sein de 10 rencontres-débats, 55 groupes de travail en régions, une Université d’Automne. Quels défis relever ? Quelles ressources pour sortir de la crise ?... Des pistes explorées dans ce numéro.

Lire la LPA de juin 2012

 

Intérêts d'être bénévole

Intérêts d'être bénévole

Fin 2010, le Crédit Mutuel et la Fonda ont souhaité s’associer au travail de recherche de deux chercheurs du laboratoire Cerlis/CNRS de l'Université Paris Descartes, portant sur l’engagement des bénévoles au sein des associations.

L'hypothèse majeure de ce travail de recherche a consisté à comprendre le potentiel d'enrichissement personnel contenu dans la pratique du bénévolat, dans les gratifications que l'on en retire mais aussi dans les réinvestissements plus ou moins conscients que l'on en fait hors de la sphère associative. [...]

Lire la LPA de mars 2012

Consultez et téléchargez les résultats complets de cette étude

 

La formation des bénévoles : un investissement efficace !

La formation des bénévoles : un investissement efficace !

"La formation a été et est encore un outil utile pour lutter contre les inégalités sociales et toutes les formes de discrimination sociale." (Christophe Boyer, ancien Délégué général de la Fonda)

Le partage de connaissances entre les 14 millions de bénévoles est, notamment, l’essence même de la vie associative en France (Loi de 1901, art 1er). Mais quelles sont les caractéristiques pour être qualifié de bénévole ? [...]

Lire la LPA de novembre 2011

 

Les spécificités de la gouvernance associative

Votre association fonctionne-t-elle correctement ?

Les associations, et leur mode de fonctionnement original, sont également concernées par la "gouvernance", terme issu du monde de l'entreprise.

La double liberté historique sur laquelle elles se fondent (liberté d’adhérer individuellement à une action et liberté d’action collective) implique la recherche d’une gouvernance démocratique dans leur fonctionnement, qui permette l’articulation des différents intérêts, particuliers et collectifs [...]

Lire la LPA de juin 2011

 

Votre association fonctionne-t-elle correctement ?

Partenariats associations-entreprises : méthode et clés de succès.

Après les questions, quelques réponses ! (suite et fin)

L’objectif de la présente lettre est de terminer l’exercice commencé en novembre 2009, poursuivi en mars 2010, et de répondre à vos interrogations concernant la gestion et les finances de votre association. [...]

Lire la LPA de mars 2011

 

Partenariats associations-entreprises : méthode et clés de succès.

Partenariats associations-entreprises : méthode et clés de succès.

Diversifier ses sources de financement n’est jamais chose facile !

Et pourtant, cela devient vital pour bon nombre d’associations afin de faire face à la baisse des subventions publiques, mais aussi à l’augmentation des besoins du secteur associatif. [...]

Lire la LPA de novembre 2010

 

associatheque.fr, plus que jamais partenaire de votre engagement !

associatheque.fr, plus que jamais partenaire de votre engagement !

Après un an d’existence, associathèque évolue. Pour renforcer l’accessibilité du site et valoriser les associations inscrites, associathèque s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Découvrez les nombreuses surprises qu'associathèque vous réserve en cette rentrée 2010 ! [...]

Lire la LPA de septembre 2010

 

Le service civique : interprétation d’une loi tant attendue !

Le service civique : interprétation d’une loi tant attendue !

Le service civique, qualifié de "petit miracle appelé à grandir" par Martin HIRSCH, doit être une "réponse aux besoins d’engagement des jeunes" ainsi qu’aux "besoins exprimés par le pays". 10 000 jeunes sont attendus pour cette année.

Bien qu’intégré dans le Code du service national, le service civique n’a pas été confié à la direction du service national ; il est dédié à l’Agence du service civique [...]

Lire la LPA de juin 2010

 

Votre association fonctionne-t-elle correctement ? Après les questions, quelques réponses !

Votre association fonctionne-t-elle correctement ? Après les questions, quelques réponses !

Chaque fonctionnement d’association est particulier car régi par ses statuts et parfois par le règlement intérieur.

Les secteurs d’activité des associations étant nombreux, il est donc difficile d’apporter des réponses précises pour faire face aux faiblesses constatées dans votre association.

Lire la LPA de mars 2010

 

Votre association fonctionne-t-elle correctement ?

Votre association fonctionne-t-elle correctement ?

Les questions à vous poser !

Vous êtes président, trésorier, membre du bureau de votre association… et vous oeuvrez chaque jour pour que son activité puisse se réaliser le mieux possible [...]

Lire la LPA de novembre 2009

 

Le Crédit Mutuel lance associathèque

Le Crédit Mutuel lance associathèque

Les associations sont la première expression de l’organisation collective dans la société. Elles assurent une double cohésion, sociale et aussi territoriale. Elles concernent toute la population, sans exclusive.

Leur nombre, en augmentation chaque année, est source de richesse [...]

Lire la LPA de septembre 2009

 

Le fonds de dotation : illustration de la philanthropie moderne ?

Le fonds de dotation : illustration de la philanthropie moderne ?

Nouvel instrument de collecte de fonds, le fonds de dotation a effectivement de quoi séduire : facilité de constitution, grande capacité juridique, régime fiscal avantageux…

En somme, cet outil semble cumuler les avantages d’une fondation reconnue d’utilité publique… sans en supporter les inconvénients[...]

Lire la LPA de juin 2009

 

L’assemblée générale : d’une formalité à un moment convivial

L’assemblée générale : d’une formalité à un moment convivial

Exercice indispensable, la tenue de l’assemblée générale annuelle constitue également un moment fort de la vie d’une association.

Cet événement, illustration parfaite du caractère démocratique de l’esprit de la loi 1901, peut parfois réserver des surprises malheureuses[...]

Lire la LPA de mars 2009

 

Le mécénat d’entreprise : un partenariat pour l’avenir

Le mécénat d’entreprise : un partenariat pour l’avenir

Pour le secteur associatif, la diversification des sources de financement constitue un enjeu majeur de son développement.

Parmi les différentes possibilités offertes aux associations, le mécénat a une place non négligeable [...]

Lire la LPA de novembre 2008

 

Qui sont les dirigeants associatifs ?

Qui sont les dirigeants associatifs ?

Nous présentons dans cette lettre les profils des trois premiers dirigeants bénévoles de l’association que sont le président, le trésorier et le secrétaire, dotés d’un véritable pouvoir décisionnel.

L’analyse porte sur 27 000 dirigeants [...]

Lire la LPA de mars 2008

 

Les ressources des associations

Les ressources des associations

Comment se présente aujourd’hui le paysage associatif sur le territoire national ?

Quelles sont les principales caractéristiques des associations sous l’angle des activités conduites, des ressources, des types de projets associatifs ?
L’enquête réalisée par Viviane Tchernonog, chercheur au CNRS, apporte les réponses à ces questions [...]

Lire la LPA de novembre 2007