Afin de simplifier les démarches, une plateforme spécifiquement réservée aux associations est accessible en ligne à l’adresse www.associations.gouv.fr.
Elle centralise et complète les informations contenues sur le site www.service-public.fr.
Nous vous proposons ci-dessous un tableau synthétique des démarches pouvant être réalisées en ligne.
Démarches à réaliser | Fonctionnalités réalisées en ligne | Sites Internet à utiliser | Pour plus d’informations sur le site d'Associathèque |
---|---|---|---|
Gérer une association |
Permet de procéder :
|
lecompteasso.associations.gouv.fr Les démarches administratives à découvrir : |
|
Effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) | Permet à l’employeur qui embauche de réunir, en une seule déclaration, plusieurs formalités administratives :
|
www.net-entreprises.fr > Déclaration préalable à l’embauche – DPAE | Les formalités liées à l’embauche > La déclaration préalable |
Embaucher et gérer du personnel en utilisant le CEA | Met à disposition des employeurs de moins de 20 salariés (en équivalent temps plein) souhaitant recourir au chèque emploi associatif (CEA). |
Les démarches administratives à découvrir : |
Le chèque emploi associatif |
Embaucher et gérer des intermittents du spectacle en recourant au Guso | Permet aux organisateurs de spectacles vivants, dont ce n’est pas l’activité principale, de :
|
www.guso.fr | Un guichet unique pour les organisateurs occasionnels (le recours aux intermittents du spectacle) |
Déclarer annuellement les données sociales |
Permet à toutes les structures employant des salariés ou assimilés de faire leur déclaration sociale nominative (DSN) : traitements versés, avantages en nature, effectifs employés, liste nominative des salariés avec leur statut et leurs rémunérations, etc. À noter que pour utiliser la version dématérialisée de la DSN, il faut avoir un logiciel de paie adapté. |
www.net-entreprises.fr > La déclaration Sociale Nominative – DSN |
La déclaration sociale nominative (DSN) |
Gérer en ligne les contrats aidés |
Permet notamment de dématérialiser la gestion des contrats aidés, leur contrôle ainsi que le suivi des aides à l’insertion professionnelle versées. L’application est utilisée par l’employeur lorsque l’ASP est en charge du versement de tout ou partie de l’aide. Le télé service est dénommé « Système de libre accès des employeurs » (SYLAé). |
Attention : pour accéder à ce télé service, l’Agence de services et de paiement (ASP) met à disposition des employeurs un compte de connexion avec un login et un mot de passe. L’employeur doit utiliser ce support électronique pour déclarer à l’ASP les informations sur les salariés. |
|
Déclarer, payer ou demander le remboursement d’un crédit de TVA | Permet, par exemple, aux associations imposées de déclarer, payer ou demander le remboursement d’un crédit de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). | www.impots.gouv.fr > Professionnels | Tableau des principales obligations fiscales |
Demander une subvention | Un outil simplificateur qui permet de faire la demande de subvention. |
www.associations.gouv.fr > Subventions, marchés publics et aides d’état
|
|
Porteur de projet FSE : déclaration et suivi en ligne |
Donner la possibilité à tous les porteurs de projets Fond social européen (FSE) de France métropolitaine :
|
Subventions |
|
Déposer en ligne des comptes annuels | Permet de déposer en ligne les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes (pour les associations bénéficiant de dons / subventions ayant atteint 153 000 €). | www.journal-officiel.gouv.fr > Dépôt des comptes annuels des associations, fondations, fonds de dotation |
Auteur
Juris associations pour le Crédit Mutuel