Créer son association
Pour développer les entreprises de l’ESS, la loi a créé un nouvel agrément, celui de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Créer son association
Entre fondation et association, le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des biens et droits de toute nature.
Créer une association
Découvrez les fondations qui constituent une alternative possible à l’association.
Créer une association
L’association reconnue d’utilité publique bénéficie de la grande capacité juridique moyennant toutefois, en contrepartie, un contrôle de l’autorité publique.
Créer une association
L’association agréée bénéficie d’une approbation administrative de son mode de fonctionnement et une reconnaissance de l’intérêt général que présente son action.
Créer une association
L’association déclarée est une personne morale à part entière, elle dispose de la capacité juridique pour accomplir des actes juridiques en son nom.
Créer une association
La création d’une association est conditionnée par le contrat d’association, leur capacité à créer ou administrer l’association, et l’objet qui définit son but.
Fonctionnement d'une association
Certains événements qui affectent le cadre juridique ou le patrimoine financier de l’association, nécessitent des formalités associatives de déclaration ou de modification.
Fonctionnement d'une association
Le bureau est composé en règle générale du président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Il constitue souvent le véritable exécutif de l’association.