Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Etudes

Analyse du tissu associatif, chiffres-clés, perspectives : consultez les études d'experts consacrées au monde des associations.

Les jeunes et les associations

L’engagement des jeunes, enjeu majeur de la cohésion sociale

Injep

Juillet 2017 - Auteur : Injep

Malgré un engagement des jeunes aujourd’hui en hausse, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) constate qu’une partie d’entre eux demeurent en retrait de l’engagement. C’est pourquoi, après avoir mené plusieurs expérimentations, le FEJ a su identifier les obstacles à la diversification des jeunes engagés et proposer les ressorts à activer pour y remédier.

Consultez l’étude

Etude du CREDOC « Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016 »

Credoc

Juin 2016 - Auteur : CREDOC

Afin de mieux appréhender les conditions de vie, modes de vie, aspirations et attentes des jeunes, le CRÉDOC a réalisé en 2016 une enquête nationale auprès de 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Concernant l’engagement des jeunes, celui-ci reste stable mais il change de forme, et les formes d’engagement deviennent plus souples.

Consultez l’étude du CREDOC

En complément, consultez l’étude sur l’engagement des jeunes

L'engagement des jeunes et le rôle des Maisons des associations

RNMA

2013 - Auteur : Réseau National des Maisons et des Associations

Le RNMA consacre la thématique de ses rencontres d'hiver à la jeunesse, à ses (nouvelles) formes d'engagement dans la société civile, aux moteurs de ces engagements et aux enjeux de société qui y sont liés.

Les actes des dernières rencontres reprennent l'intégralité des échanges, ainsi que les synthèses des ateliers, les interventions de l'ensemble des partenaires nationaux et locaux présents ainsi que des extraits du compte-rendu des rencontres nationales de l'observatoire de la jeunesse, INJEP.

Vous pouvez retrouver les actes dans leur version intégrale en téléchargement sur la page "une longue histoire d'échanges".

L'engagement des jeunes et le rôle des Maisons des associations

Associations, les jeunes sont votre avenir !

Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leur parcours ?

2011 - Auteur : France Bénévolat

France Bénévolat et le Crédit Mutuel ont organisé un appel à projets auprès des associations instituées : « Associations, les jeunes sont votre avenir ». Le but était de valoriser et partager l’expérience d’associations en matière d'intégration des jeunes bénévoles. Ainsi les associations étaient invitées à partager leurs « bonnes pratiques » sur ce sujet : réflexion politique, création de missions spécifiques, supports de communication adaptés, des pratiques d'accueil ou d'accompagnement...
Découvrez les « bonnes pratiques » des associations primées ainsi que les enseignements tirés de l’analyse des 75 dossiers nominés :

Synthèse des enseignements (4 pages)

Enseignements détaillés de l’appel à projets (dossier complet)

Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leur parcours ?

2008/2009 - Auteur : Stéphanie RIZET (RNJA)

Que peut apporter une junior association dans un parcours de vie ? Le Réseau National a choisi de mener à partir de 2008 une nouvelle étude, financée et soutenue par le Crédit Mutuel et le CDVA, sur les expériences acquises dans les juniors associations. 10 ans après, 5 ans après, que sont devenus ces jeunes ? Ont-ils intégré, ont-ils utilisé les apprentissages et les acquis de l’expérience en junior association comme des éléments au service de la construction de leur parcours personnel et professionnel ?

Consulter le résumé de l'étude "Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leur parcours ?"

Commander l'étude "Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leur parcours ?" sur le site de l'INJEP

L’engagement bénévole des jeunes

2008 - Auteur : France Bénévolat

Contrairement à quelques idées reçues, les jeunes sont très engagés dans le bénévolat, puisque, selon une enquête menée en Juin 2010 par l’IFOP pour le compte de France Bénévolat, avec l’appui du Crédit Mutuel, 29% des Français de 15 à 25 ans donnent "gratuitement du temps à autrui", dont 16 % dans les associations. Par contre, il y a manifestement un décalage certain entre d’une part, les raisons de l’engagement chez les jeunes et leurs formes d’engagement et d’autre part, le fonctionnement des associations dites "instituées".

Consulter le résumé de l'étude "L’engagement bénévole des jeunes"

Consulter l'étude complète "L’engagement bénévole des jeunes"