L’édition 2025 du baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons, réalisé par VIAVOICE, pour le Don en Confiance vient d’être publié.
Les grands enseignements à retenir sont notamment :
- La confiance dans un climat pessimiste
- Un haut niveau de défiance : seuls 53 % des Français déclarent faire confiance aux autres et à peine 1 Français sur 5 se dit confiant concernant l’avenir de la société.
- Mais une confiance toujours marquée envers les associations : 60 % revenant à son niveau de 2023.
- La confiance est particulièrement élevée auprès des donateurs, plus jeunes, des bénévoles, des diplômés du supérieur.
- Les fondements de la confiance : transparence des actions, rigueur, contrôle, transparence financière et traçabilité des dons.
- Qui sont les donateurs ?
- Près de 4 Français sur 5 déclarent avoir déjà effectué un don.
- Les donateurs réguliers sont généralement plus âgés, diplômés et disposant de revenus élevés.
- Freins, leviers et motivations au don
- Les principaux freins au don sont le manque de confiance quant à l’utilisation des fonds et le manque de moyens financiers.
- Les leviers d’incitation qui ressortent sont les arrondis solidaires et les événements caritatifs.
- Les motivations au don reposent avant tout sur la cause défendue, complétées par la traçabilité des fonds et l’efficacité perçue des actions menées.
Retrouvez tous les résultats de cette étude sur le site du Don en confiance.
Auteur
Observatoire du Don en Confiance – VIAVOICE