L’édition 2025 du baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons, réalisé par VIAVOICE, pour le Don en Confiance vient d’être publié.

Les grands enseignements à retenir sont notamment :

  • La confiance dans un climat pessimiste
    • Un haut niveau de défiance : seuls 53 % des Français déclarent faire confiance aux autres et à peine 1 Français sur 5 se dit confiant concernant l’avenir de la société.
    • Mais une confiance toujours marquée envers les associations : 60 % revenant à son niveau de 2023.
    • La confiance est particulièrement élevée auprès des donateurs, plus jeunes, des bénévoles, des diplômés du supérieur.
    • Les fondements de la confiance : transparence des actions, rigueur, contrôle, transparence financière et traçabilité des dons.
  • Qui sont les donateurs ?
    • Près de 4 Français sur 5 déclarent avoir déjà effectué un don.
    • Les donateurs réguliers sont généralement plus âgés, diplômés et disposant de revenus élevés.
  • Freins, leviers et motivations au don
    • Les principaux freins au don sont le manque de confiance quant à l’utilisation des fonds et le manque de moyens financiers.
    • Les leviers d’incitation qui ressortent sont les arrondis solidaires et les événements caritatifs.
    • Les motivations au don reposent avant tout sur la cause défendue, complétées par la traçabilité des fonds et l’efficacité perçue des actions menées.

Auteur

Observatoire du Don en Confiance – VIAVOICE