Pour la 5e année consécutive Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient leur baromètre du financement participatif qui révèle des tendances contrastées selon les secteurs en 2023.

Quelques chiffres clés de ce baromètre :

• Recul pour la première fois de 11,3 % du crowdfunding mais qui se maintient au-dessus des 2 milliards d’euros de fonds collectés ;
  • Net repli du crowdfunding immobilier (− 28 %) qui continu de représenter 55,6 % de la collecte globale ;
  • Le crowdfunding des énergies renouvelables (EnR) enregistre une progression de 11,5 % ;
  • Forte progression par rapport à l’année 2022 des volumes de dons collectés qui s’élèvent à 160,5 millions d’euros ;
  • 157 535 projets financés dont plus de 47 000 pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Tendances 2024 - 2025 :

• montée en puissance des effets du règlement européen 2020/1503 et du nouvel agrément PSFP par l’arrivée de nouveaux acteurs, européanisation progressive des plateformes françaises ;
  • la tokénisation du crowdfunding.

Méthodologie : Ce baromètre est fondé sur les données déclaratives communiquées entre le 3 et le 26 janvier 2024 par les 64 plateformes qui représentent l’écosystème du financement participatif en termes de volumes traités. Données complétées par les informations publiques ou estimées de plateformes n’ayant pas répondues à l’enquête.

Mazars – Financement Participatif France (FPF)