Cette 17e édition du bilan national de l’emploi associatif dans les associations et fondations du secteur sanitaire et social pour l’année 2024 est marqué par une légère progression de l’emploi salarié, dans un secteur médico-social qui demeure sous tension.
Ce bilan récemment publié est réalisé par le Centre de ressources DLA Solidarités - Santé en partenariat avec Recherches&Solidarités.
Ce document présente les chiffres et évolutions clés de ce secteur issus des déclarations d’employeurs auprès de l’URSSAF (Caisse nationale pour le régime général) et de la MSA (régime agricole).
Le secteur privé non lucratif sanitaire et social représente 1,2 million de salarié∙es et plus de 39 300 établissements employeurs.
En chiffres, les associations et fondations du secteur représentent :
- 39 350 établissements employeurs (soit 25 % des établissements employeurs du secteur privé non lucratif) ;
- 1 202 000 salariés (soit 58 % des salariés du secteur privé non lucratif) ;
- 33,1 milliards d'euros de masse salariale (soit 59 % de la masse salariale du secteur privé non lucratif en hausse).
Entre 2018 et 2024, les associations et fondations du secteur sanitaire et social ont vu leurs effectifs augmenter de 8 % avec des évolutions très différentes d’un domaine à l’autre.
La santé, l’hébergement social et la protection de l’enfance ont beaucoup recruté, les domaines du handicap et des personnes âgées ont connu des augmentations plus modestes, tandis que l’aide à domicile a perdu 8 % de ses salariés.
Pour aller plus loin, consultez les résultats complets via ce lien.
Auteurs
Centre de Ressources DLA Solidarités - Santé – Recherches&Solidarités