Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Etudes

Analyse du tissu associatif, chiffres-clés, perspectives : consultez les études d'experts consacrées au monde des associations.

Le financement des associations

Enquête Associations & Partenariats

Rameau

Mars 2017 - Auteurs : Le RAMEAU – Recherches & Solidarités

L’étude « Associations & Partenariats » menée en 2016 auprès des responsables associatifs par Recherches & Solidarités en partenariat avec Le RAMEAU (pilote de l’Observatoire des partenariats) avait pour finalité d’éclairer sur les objectifs, les démarches, les moyens et les leviers inhérents aux pratiques partenariales des associations.

Téléchargez l'étude (PDF - 2508 Ko)

Le financement des entreprises de l’ESS

ESS

Mars 2017 - Auteur : ESS France

Le Conseil d’administration d’ESS France a décidé en octobre 2015 de créer une commission, présidée par Frédéric Tiberghien, président de Finansol et membre du conseil d’administration dont les travaux portaient sur le financement des entreprises de l’ESS. Voici le rapport de ses travaux.

Téléchargez le rapport (PDF - 1664 Ko)

En savoir plus sur ESS france

Baromètre du Crowdfunding en France en 2016

Finansol – La Croix

Février 2017 - Auteurs : Financement Participatif France - KPMG

En 2017, KPMG et FPF s’associent pour publier un baromètre du crowdfunding en France sur l’année 2016. La finance alternative par une progression significative entre 2015 et 2016 confirme s’inscrire durablement dans le paysage du financement en France. Ce baromètre montre l’importance et la popularité du Crowdfunding comme mode de financement et dresse le portrait-robot des financeurs de projets

Téléchargez le baromètre (PDF - 598 Ko)

Baromètre de la finance solidaire 2016

Finansol – La Croix

Mai 2016 - Auteurs : Finansol – La Croix

Le 14ème baromètre de la finance solidaire montre les dernières tendances et propose une analyse complète avec un focus sur les circuits courts.

Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, cet outil pédagogique permet de mieux comprendre cette finance qui remet l’Homme au cœur de l’économie. Il mesure chaque année l’évolution et les tendances du secteur en France et rassemble des témoignages d’entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et environnementale, développées grâce à la finance solidaire.

Le baromètre de la finance solidaire met en avant l’utilité du secteur, le profil des épargnants, les raisons qui les poussent à faire le choix de l’épargne solidaire, ainsi que la liste complète des placements labellisés Finansol.

Téléchargez le baromètre 2016 (PDF - 4 534 Ko)

Pour aller plus loin, consultez le site de Finansol

Le mécénat d’entreprise en France en 2016

CSA - ADMICAL

Avril 2016 - Auteurs : CSA - ADMICAL

Le baromètre du mécénat d’entreprise réalisé par CSA pour le compte d’Admical, montre une profonde transformation.

La moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont désormais mécènes et un quart des PME. Les entreprises ont donné 3,5 milliards d’euros en 2015, soit un bond de 25%. Parmi elles, 72% de TPE.

Les perspectives annoncées par les entreprises sont très optimistes : 79% des mécènes pensent stabiliser ou augmenter leur budget mécénat, 10% pensent le diminuer et seulement 2% le supprimer.

Téléchargez les résultats complets du baromètre (PDF - 2 197 Ko)

Pour aller plus loin, consultez le site de ADMICAL

Typologie des modèles de ressources financières des associations

cpca

Janvier 2014 - Auteurs : CPCA

Autonomie des membres, subvention publique, mobilisation privée, modèle mutualisé… Face à la nécessité pour les associations de s’ouvrir à de nouveaux modes de financement, la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) publie une typologie de 7 modèles de ressources financières. Elle s’adresse aux dirigeants associatifs s’interrogeant sur leur modèle économique et la pérennité de leur structure. Objectif : les aider à choisir les différentes ressources mobilisables les plus pertinentes en fonction des priorités de leur association, de son identité et de son organisation.

CPCA, « Typologie des modèles de ressources financières »

Financement des associations : résultats de l’enquête et propositions de la CPCA et de France Active

cpca

Janvier 2012 - Auteurs : CPCA et France Active

Avec la crise, les associations sont fragilisées par de fortes tensions budgétaires et institutionnelles. Pour mieux cerner leurs problématiques financières, la CPCA et France Active ont invité les responsables associatifs à répondre à une grande enquête sur les besoins de financement, intitulée "Associations, comment faites-vous face à la crise ?".

La restitution des résultats le 17 janvier dernier par la CPCA et France Active a été l’occasion de faire un état complet des besoins de financement des associations et de proposer des pistes concrètes d’évolution avec l’ensemble des partenaires associatifs (collectivités, banques, députés, réseaux associatifs...).

Résultats de l’enquête

Étude exploratoire sur la souscription de contrats d'assurance-vie au profit d'associations ou fondations

Mars 2009 - Auteurs : France Générosités et TNS Sofres

Dans la continuité d’une réflexion sur les legs, France Générosités s’est intéressée à une autre source de financement pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public : la souscription de contrats d’assurance-vie à leur profit. Cette source de financement, si elle semble prometteuse, est aujourd’hui peu maîtrisée.

Consulter l'étude sur les assurances-vies de France Générosités

L’état du financement public des associations

2009 - Auteur : Viviane Tchernonog (CNRS)

60 milliards d’euros. Tel est le budget cumulé réalisé par le secteur associatif en 2005. Sur cette base, 51 % des financements ont une origine publique. Néanmoins, la réalité du financement public des associations est très complexe, et ce dernier ratio recouvre des réalités très disparates.

Consulter le dossier sur le financement public des associations de Viviane Tchernonog

Les ressources des associations : mesures et évolution

Novembre 2007 - Auteur : Viviane Tchernonog (CNRS)

Comment se présente aujourd’hui le paysage associatif sur le territoire national ? Quelles sont les principales caractéristiques des associations sous l’angle des activités conduites, des ressources, des types de projets associatifs ?

Consulter la synthèse de l'étude sur les ressources des associations

Les communes, premier partenaire du monde associatif

2007 - Auteur : Viviane Tchernonog (CNRS)

La fréquence des relations financières entre les associations et les pouvoirs publics est élevée, principalement en raison de l’action des communes qui entretiennent des relations financières avec 63 % des associations. À côté des actions de partenariat impliquant un engagement financier important ou régulier des partenaires publics dans les budgets associatifs, les communes établissent très souvent des liens de convivialité et de reconnaissance réciproque avec les associations, qui se traduisent par un financement à caractère largement symbolique.

Consulter le dossier sur le financement des communes de Viviane Tchernonog

Pour aller plus loin : Les ressources des associations (dans notre guide "Maitriser le fonctionnement de votre association")