Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Le plan de communication : définition


L'association a une mission, des projets, des réalisations. Elle a élaboré un message pertinent et souhaite l'utiliser pour se faire connaître, susciter des soutiens, renforcer ses ressources. Elle doit définir ses objectifs et organiser ses moyens de façon ordonnée : c'est le plan de communication.

Un plan de communication est l'expression d'un projet de développement de la communication d'une association sur le moyen terme qui vise à lui permettre :

  • d'accroître sa notoriété,
  • de valoriser son image,
  • d'intensifier sa force de mobilisation,
  • de crédibiliser son efficacité et sa transparence,
  • de mobiliser ses acteurs de terrain et ses partenaires,
  • de faire grandir l'importance de sa mission.

Le plan de communication doit avoir une certaine pérennité. C'est un exercice difficile, qui réclame de la préparation, de la réflexion, de la discussion, des arbitrages, des investissements. Il va contenir des actions qui vont se dérouler sur une période pluriannuelle. Il ne faut donc pas le remettre en cause tous les ans.

À l'inverse il ne faut pas le concevoir sur une période trop longue. Les situations évoluent, à l'extérieur comme au sein de l'association. Les besoins se transforment, l'environnement économique se modifie, le paysage concurrentiel ou les composantes de l'association changent : les priorités peuvent ne plus être les mêmes. Des corrections ou des ajustements sont toujours possibles mais un jour le plan de communication doit être rénové. Généralement, un plan est calibré sur trois ans.

Le plan de communication traite de la communication globale :

  • la communication externe sur l'association et sa mission (pour le grand public) ;
  • la communication interne (pour les bénévoles, les salariés…) ;
  • la communication de soutien au développement des ressources (pour les financeurs).
Conseil

Conseil

Un projet politique

Plus qu'un projet simplement technique, il s'agit d'un véritable projet politique. Élaborer un plan de communication est, pour une association, un acte aussi fondamental et aussi stratégique que concevoir son projet associatif. L'un doit d'ailleurs être en absolue cohérence avec l'autre. Un plan de communication comprend des éléments fondamentaux :

  • une ligne stratégique qui s'inscrit clairement dans la stratégie globale de l'association ;
  • une identification des publics concernés ;
  • une proposition de concept global de communication ;
  • un dispositif de moyens à mettre en œuvre ;
  • un programme d'investissements, compatible avec le compte d'emploi des ressources ;
  • un processus de valorisation interne.

Ces éléments doivent guider l'architecture du plan de communication et les phases de sa conception.