Qu'est-ce que le volontariat ?

À mi-chemin entre le bénévolat et le salariat, le volontariat offre aux associations un cadre juridique original permettant une relation de travail particulière.

Le volontariat est souvent plébiscité pour l'expérience humaine et professionnelle qui en découle.

Pas de bénévole, pas d'association !

L'association a besoin de moyens humains, qui constituent sa vraie richesse et le bénévolat est la ressource-clé des associations : 9 associations sur 10 fonctionnent sans salarié ni volontaire.

Volontariat et bénévolat : quelles différences ?

Alors que le volontariat offre au volontaire une protection sociale et la possibilité de percevoir une indemnité, le bénévolat se définit quant à lui comme étant une activité libre exercée par une personne en dehors de son temps professionnel, familial, d'étude ou de formation. Il ne donne lieu ni au versement d'une compensation financière, ni à une assurance sociale particulière.

Comment distinguer salariés, bénévoles et volontaires ?

QUELs éléments de distinctions ? :  Salariat : - un travail ; - une rémunération ; - un lien de subordination. - Bénévolat : -  un engagement libre d'une personne en dehors de son temps professionnel et familial ; - une action non salariée en direction d'autrui. - Volontariat : - un travail ; - une indemnité

Qui sont les volontaires ?