Qu'est-ce que le volontariat ?

À mi-chemin entre le bénévolat et le salariat, le volontariat offre aux associations un cadre juridique original permettant une relation de travail particulière.

En plus de l'expérience humaine et professionnelle qui en découle, ce statut offre une protection sociale aux personnes qui s'y inscrivent ainsi que la possibilité de percevoir une indemnité.

Le bénévolat se définit quant à lui comme étant une activité libre exercée par une personne en dehors de son temps professionnel, familial, d'étude ou de formation. Il ne donne lieu ni au versement d'une compensation financière, ni à une assurance sociale particulière.

Distinction salariat / bénévolat / volontariat

QUELs éléments de distinctions ? :  Salariat : - un travail ; - une rémunération ; - un lien de subordination. - Bénévolat : -  un engagement libre d'une personne en dehors de son temps professionnel et familial ; - une action non salariée en direction d'autrui. - Volontariat : - un travail ; - une indemnité

La loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 précise que les missions d'intérêt général susceptibles d'être accomplies dans le cadre d'un service civique doivent être complémentaires de celles confiées aux salariés ou aux agents publics, et ne peuvent pas se substituer à un emploi ou à un stage.

Exemple de volontariat