Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Etudes

Analyse du tissu associatif, chiffres-clés, perspectives : consultez les études d'experts consacrées au monde des associations.

Le secteur associatif

Etude d’impact de France Active 2016-2017

Décembre 2016 - Auteur : France Active

Mesurer l’impact de son action est l’une des clés de la réussite des projets de l’Économie sociale et solidaire. Afin d’analyser l’efficacité de sa mission sociale, France Active, acteur majeur de l’ESS, réalise tous les 2 ans une étude de l’impact de son action auprès des entreprises soutenues.

Menée auprès de 935 entrepreneurs accompagnés en 2012, cette 3ème édition évalue leur situation économique et sociale et leur impact territorial 3 ans après leur financement.

Consultez le communiqué de presse et lire l’étude d’impact

Baromètre de France Générosités : en 2015, 20% des dons sont réalisés en décembre

Décembre 2016 - Auteur : France Générosité

France Générosité a publié un Baromètre de la générosité en France qui révèle qu’en 2015 :
41% des dons ont été faits sur le dernier trimestre de l’année, dont la moitié sur le mois de décembre.

Dans ce baromètre, retrouvez plus d’infos sur :

• les causes qui mobilisent les français ;
  • le profil des donateurs ;
  • à quelles associations et fondations sont versés les dons…

Retrouvez le baromètre France Générosités

Guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS

Rapport du HCVA (Haut conseil à la vie associative) sur la notion d’intérêt général

Juin 2016 - Auteur : CSESS

Le Conseil Supérieur de l’ESS adopte le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS.

Ce guide présente les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire », tel que défini par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Il constitue un appui aux entreprises pour qu’elles élaborent leur propre diagnostic et plan de progrès. Les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés devront appliquer ce guide en 2017, et toutes les entreprises de l’ESS en 2018.

Son but est de faire émerger une dynamique de progrès sur au moins six thèmes définis par la loi : la gouvernance démocratique, la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, la territorialisation de l’activité économique et des emplois, la politique salariale et l’exemplarité sociale, le lien avec les usagers/bénéficiaires/clients, et la diversité au sein de l’entreprise. A ces six thèmes, le Conseil supérieur a décidé d’ajouter le développement durable, l’éthique et la déontologie.

Téléchargez les guides :

Présentation du guide

Livret 1 (PDF)

Livret 2 (PDF)

Mai 2016 - Auteurs : Finansol – La Croix

Soulignant que la notion est bien adaptée aux enjeux associatifs, le rapport du HCVA propose d’élaborer des critères de qualification.

Ainsi, doivent être pris en compte le statut juridique, la gouvernance, la gestion désintéressée, la non-lucrativité, la transparence et le champ d’intervention de la structure, auxquels s’ajoutent des « indices de présomption positive » non obligatoires. Permettant d’accéder à certains avantages, le concept d’intérêt général doit faire « l’objet d’un consensus entre les acteurs ».

À cette fin, le HCVA propose une reconnaissance par une commission plurielle.

HCVA, « Rapport sur la notion d’intérêt général fondant l’intervention des associations », adopté le 25 mai 2016 (PDF - 2,34 Mo)

Secteur associatif : analyses et mesures

Mars 2016 - Auteur : Viviane Tchernonog (Centre d'Economie de la Sorbonne)

L’INSEE vient de rendre publics dans Insee Première les résultats de la première enquête conduite par la statistique publique couvrant l’ensemble du champ des associations. Cette enquête est la conséquence d’une des recommandations essentielles du rapport Connaissance des associations du CNIS.

Jusque-là, une grande partie des données disponibles sur le secteur associatif étaient construites à partir des enquêtes « Paysage associatif » conduites périodiquement par le Centre d’économie de la Sorbonne3. Les enquêtes du CES ont permis de disposer dans les deux dernières décennies d’informations de cadrage sur le secteur associatif et sur ses grandes évolutions.

Il est important aujourd’hui de pouvoir apprécier et analyser les informations ainsi produites, qui ont été très utilisées, à la lumière des résultats que vient d’apporter l’enquête de l’INSEE.

Synthèse complète de l'étude

Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions

Novembre 2015 - Auteur : Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire

La 4ème édition du Panorama de l’économie sociale et solidaire présente les données et chiffres de l'ESS en France.

Avec 2 370 000 salariés travaillant dans plus de 221 000 établissements, l'ESS affiche un dynamisme certain, et de nombreuses opportunités de développement.

Cette édition 2015, en plus d'apporter un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions du champ, aborde la question des métiers et des salaires, de la qualité de vie au travail et de l'ancrage territorial de l'ESS. Plusieurs nouveautés sont à signaler comme les cartes des nouvelles régions suite à la réforme territorial, un focus sur les secteurs et métiers émergents, et des exemples d'innovations

Consulter le panorama 2015

Consulter le site du CNCRES

La coopération inter-associative au niveau territorial : un mouvement à consolider !

La coopération inter-associative

Novembre 2015 - Auteur : France Bénévolat - RNMA

Rapport final de l'étude menée pour le compte du Fonds de Développement de la Vie Associative - FDVA (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - DJEPVA) par le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et France Bénévolat (Décembre 2014).

Synthèse complète de l'étude

Note résumée de l'étude

Associations et ressources humaines : guide pratique

Dossier RH

Janvier 2015 - Auteur : Avise – Centre de ressources DLA Environnement

Quelles connaissances a-t-on sur les enjeux de la gestion des ressources humaines (RH) dans le secteur associatif ?

Répondant à cette interrogation, un dossier mis en ligne par l’Avise fournit également des repères favorisant la mise en place d’outils et de politiques RH. L’objectif est d’aider les associations, au travers de différents angles et enjeux, à appréhender leurs besoins et à réfléchir à leur évolution dans la durée au regard du projet associatif et stratégique qu’elles conduisent. Le dossier comprend une note d’analyse sur les enjeux de l’accompagnement RH associatif, un panorama des acteurs et des ressources RH et deux retours d’expérience d’accompagnement DLA (dispositif local d’accompagnement).

Retrouvez le dossier thématique « Fonction employeur & ressources humaines »

Baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Etude les difficultés des associations face à la crise

Février 2014 - Auteur : CSA

Les résultats du 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS, lancé par la mutuelle CHORUM et réalisé par le CSA, avec le soutien du ministère chargé de l’ESS ont été présentés le 3 février dernier.

Ce baromètre permet d’avoir une vision croisée de 6 261 dirigeants et salariés d’associations (72%), mutuelles (19%), coopératives (3%) ou de fondations (1%) sur la qualité de vie au travail. C’est en réalité « prendre la température » d’un secteur représentant plus de 14% de l’emploi privé en France.

Ce baromètre met en évidence un réel attachement au secteur ESS des salariés et dirigeants, où la qualité de vie y est légèrement mieux perçue que dans le secteur marchand surtout par les dirigeants (conditions, sens, variété et utilité du travail, ambiance au travail).

Toutefois, on note l’émergence d’un sentiment de dégradation et d’inquiétudes liées aux fusions. Les attentes des salariés portent sur le relationnel, l’organisation du travail, la communication alors que celles des dirigeants portent sur l’augmentation des moyens et des financements plus pérennes, afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail.

Des travaux complémentaires par statut, par branche d’activité et par niveau territorial seront réalisés, comme annoncés par Chorum.

Consultez le site www.chorum.fr

Retrouvez la synthèse des résultats

Les difficultés des associations face à la crise

Etude les difficultés des associations face à la crise

Octobre 2012 - Auteurs : Viviane Tchernonog (CNRS) et Jean-Pierre Vercamer (Deloitte)

Dans un contexte de « fortes mutations et de crise économique », le cabinet Deloitte a mené une enquête sur les difficultés rencontrées par les associations employeurs.

Le principal problème relevé par ces associations concerne la raréfaction de leurs ressources et plus particulièrement leur transformation. L’étude présente par ailleurs les spécificités des différents types d’associations selon leur taille, leur secteur d’activité ou leur âge. Ainsi, plus les associations sont importantes, plus elles sont concernées par les difficultés tenant à la raréfaction des ressources, le secteur du médico-social en est le principal exemple.

Consultez la synthèse et le récapitulatif du classement des 37 items de difficultés de l’ensemble du secteur associatif.

Lire le témoignage de Jean-Pierre Vercamer – Deloitte

Téléchargez l’étude Deloitte – CNRS, « Les associations entre mutations et crise économique – État des difficultés ».

Quelques repères sur les associations en France aujourd'hui

Avril 2012 - Auteurs : Edith Archambault, Viviane Tchernonog, Centre d’Economie de la Sorbonne, CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- 46 % des Français âgés de plus de 18 ans adhèrent à une association, soit 23 millions d’adhérents,
- 32 % des Français exercent une activité bénévole, soit 16 millions de bénévoles,
- 1 800 000 personnes exercent une activité salariée dans les associations, à temps plein ou à temps partiel,
- l’emploi salarié dans les associations représente 6 % du volume de l’emploi privé et près de 5 % du volume total de l’emploi public et privé dans le pays,
- le secteur associatif réalise un budget cumulé de l’ordre de 70 milliards d’euros ; sa contribution au PIB est de l’ordre 3,5 % du PIB.

Consulter la synthèse "Quelques repères sur les associations en France Aujourd'hui"

Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions

Étude exploratoire sur la souscription de contrats d'assurance-vie au profit d'associations ou fondations

Novembre 2010 - Auteur : Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire

Le nouveau "Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions" apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions de l’économie sociale et solidaire, et présente les données de cadrage sur les tailles d’entreprises et les dynamiques régionales.

Consulter le panorama 2010

Consulter le site du CNCRES

Pour plus d’informations détaillées (sur 2009), consulter leur "Atlas de l'Economie Sociale et Solidaire"

La France associative en mouvement

Novembre 2010 - Auteur : Recherches et Solidarités

L’étude fait le point sur les créations d’associations, sur l’emploi et sur le moral des responsables associatifs. Une présentation détaillée des 26 régions complète l’analyse nationale.

Consulter la synthèse de l'étude

Consulter l’étude complète

"Les Français, les associations et la crise"

Les Français, les associations et la crise

Octobre 2009 - Auteur : CSA en partenariat avec le Crédit Coopératif, Chorum et la Maif

L’étude apporte un éclairage sur l’opinion des français sur les associations autour de plusieurs thématiques : l’acteur social et économique que représentent les associations, leurs besoins de ressources, l’emploi, mais aussi sur le poids des associations en France.

Consulter l’étude complète

Les grandes tendances de l’évolution des associations

Septembre 2008 - Auteur : Viviane TCHERNONOG (CNRS)

La période récente a été traversée par de nombreux discours, qui portaient notamment sur un désengagement de l’État et sur une crise de l’engagement ou du bénévolat. Des chiffres fantaisistes sur le poids du secteur associatif et son importance dans la vie économique et sociale de notre pays ont parfois pu circuler. Il importait donc de tenter de cadrer les grands indicateurs d’activité et leur évolution comparée, notamment sur la dernière décennie.

Consulter le dossier sur les grandes tendances de l’évolution des associations de Viviane Tchernonog

Le paysage associatif français

Les grandes tendances de l’évolution des associations

Novembre 2007 - Auteur : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Poids, profil et évolution des associations. Avec un budget cumulé de l’ordre de 59 milliards d’euros, un volume d’emploi de 1 050 000 emplois en équivalent plein temps, auxquels s’ajoute le travail de près de 14 millions de bénévoles qui représentent un volume de travail de l’ordre de 935 000 emplois en équivalents plein temps, le poids en 2005 dans l’économie et dans la société française des quelque 1 100 000 structures qui composent le secteur associatif apparaît considérable.

Consulter l'étude du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sur le paysage associatif français

Enquête sur les facteurs de fragilité des associations

Les facteurs de fragilité des associations

Mars 2006 - Auteur : Viviane TCHERNONOG (CNRS) et Jean-Pierre VERCAMER (DELOITTE)

Pour la première fois en France, une démarche a été initiée pour connaître les différents facteurs et variables agissant sur la stabilité des ressources des associations employeurs (160 000 en France). Elle abordait aussi les premiers éléments de réponse souhaités par les associations.

Consulter le dossier complet sur les facteurs de fragilité des associations

Consulter la synthèse de l’étude, publiée dans la Revue Associations de Deloitte - In Extenso