Le 16e Baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons, réalisé par VIAVOICE, pour le Don en Confiance vient d’être publié.

Les grands enseignements à retenir sont notamment :

La confiance dans une société de défiance

60 % des français ont confiance dans les associations et fondations. Une confiance au plus haut depuis la création du baromètre.

  • Une confiance qui est plus importante pour les associations œuvrant dans la recherche médicale, la protection des animaux, l’aide en cas d’urgence et la protection de l’enfance.
  • Les critères qui se dégagent pour inspirer la confiance sont : la clarté et la transparence dans leurs actions (en cohérence avec la communication faite autour, l’accessibilité de l’information…), la rigueur, le contrôle et la transparence financière.
  • Les principaux motifs pour faire un don à une association sont la cause défendue (65 %), la traçabilité de l’argent (56 %) et l’efficacité des actions menées (52 %).
    Mais au-delà de la cause, les associations interrogées ont unanimement dit que la notoriété de l’association joue dans la confiance accordée par les donateurs. Et pour certains acteurs du milieu associatif interrogés, selon le modèle de l’association comme celles bénéficiant de dons d’entreprises, c’est l’identité des grands donateurs et financiers qui peut jouer dans la confiance qui est accordée à l’association.

Cependant le principal frein au don reste le manque de confiance à l’égard de l’utilisation des fonds.

Pour solliciter des dons, les moyens les plus efficaces pour l’association sont de faire de l’arrondi solidaire en caisse (29 %) ou un évènement caritatif (27 %).

Pour conquérir de nouveaux publics comme les jeunes, l’étude montre que les associations font évoluer leurs sollicitations via par exemple l’arrondi solidaire, le face à face et le recours à des sollicitations plus digitalisées.

Auteur

Observatoire du Don en Confiance – VIAVOICE