Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Newsletter

Communauté


Contactez-nous

Contact

Des remarques,
des suggestions ?

Etudes

Analyse du tissu associatif, chiffres-clés, perspectives : consultez les études d'experts consacrées au monde des associations.


Le bénévolat

Enquête « La France bénévole en 2016 » - Pointer et accompagner les changements depuis 2010

La France bénévole en 2016

Juin 2016 - Auteur : Recherches et Solidarités

Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36 % à 39 %. Parmi les différentes formes d’engagement, le bénévolat en association est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%).
Inversement, le bénévolat dit « informel », en dehors de tout cadre ou de toute organisation, se replie assez nettement en 2016 (un peu au-dessous de 16% des Français), après sa forte augmentation en 2013 (près de 19%).

Consultez la dernière enquête de Recherches et solidarités, qui réalise, au-delà de cet état des lieux chiffré, une analyse des profondes mutations auxquelles doivent faire face les associations et les défis à relever.

Téléchargez les résultats de l’enquête (PDF - 1802 Ko)

Pour aller plus loin, consultez le site de Recherches et Solidarités


L’engagement bénévole associatif en 2016 : encore une progression, mais moins rapide !

Engagement bénévole

Mai 2016 - Pour la 3ème fois, début 2016, après 2010 et 2013, France Bénévolat a mené une enquête quantitative sur la situation du bénévolat associatif en France (hors DOM-TOM). Elle a été réalisée sur la base d’un sondage effectué par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de plus de 3 000 français de 15 ans et plus.

Cette étude a été soutenue et accompagnée par le Crédit Mutuel et Recherches & Solidarité.

Consultez la synthèse de l'étude (PDF - 369 Ko)

Consultez l'étude complète (PDF - 1 Mo)


Le best of de la vie associative, saison 2012-2014

Bilan de la vie associative

Juin 2015 –« L’engagement des associations, l’engagement dans les associations » est le thème choisi pour le premier bilan de la vie associative réalisé par le Haut Conseil à la vie associative (HCVA). Ce bilan retrace les principaux éléments ayant marqué les associations et la vie associative de 2012 à 2014.

Fait marquant : la consécration de l’engagement associatif au rang de grande cause nationale en 2014. En outre, la place des associations dans la société a été confortée par deux textes adoptés en 2014 : la nouvelle charte des engagements réciproques du 14 février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales, et la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS ; L. no 2014-856 du 31 juill. 2014, JO du 1er août).

HCVA, Bilan de la vie associative 2012-2014, disponible auprès de La Documentation française, juin 2015


La France bénévole, les mille et une façons d’agir

La France bénévole, les mille et une façons d’agir

Juin 2015 – Cette douzième édition de la France Bénévole réalisée par Recherches & Solidarités montre que les comportements bénévoles évoluent.

Les initiatives individuelles et collectives en faveur de la solidarité se multiplient et prennent des formes nouvelles, aidées par les potentialités qu’offre le numérique. Les associations, dont le rôle est essentiel pour la vitalité du lien social, doivent s’adapter à ces changements parfois profonds.

L’angle choisi pour cette 12ème édition de La France bénévole est destiné à les y aider. Elle présente les résultats d’une enquête à l’attention des bénévoles, et pour la première fois, ouverte aussi à celles et ceux qui ont des relations avec les associations, en tant qu’adhérents ou en tant que donateurs. Leurs différences et leurs similitudes sont ainsi mises au grand jour et ouvrent des pistes de réflexion nouvelles sur leur désir de s’engager, notamment au service des associations.

Consultez les résultats de l'étude


Synthèse : « L’engagement bénévole associatif en perspective ! »

Synthèse engagement bénévole

Décembre 2014 – Travail collectif des associations adhérentes de France Bénévolat, sous la direction de Dominique Thierry.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat du 5 Décembre et de la Grande Cause Nationale 2014, consacrée à l’engagement associatif, France Bénévolat publie un recueil d’analyses partagées sur la place et le poids du bénévolat associatif dans notre pays.

Le bénévolat va globalement bien et n’est pas en situation de « crise ». Contrairement aux idées acquises, la « crise » de la société n’entraîne pas un repli sur soi ; elle renforce les valeurs de solidarité, qui sont ainsi « naturellement » retrouvées.

Ce recueil d’analyse se pose toutefois la question de l’engagement associatif, différent du bénévolat, et du changement des motivations et attentes des bénévoles. Une évolution sociologique qui mène à la place des responsables et dirigeants associatifs en tant qu’animateurs de projets collectifs et concrets. Un intérêt est aussi porté sur la nécessité des associations d’investir davantage leur territoire pour y situer l’impact de leur action dans la durée.

Bref, une étude qui s’intéresse à la reconnaissance, réelle, et non en termes de pétition de principe, de cette force vive qui bouge, qui innove et constitue le vecteur majeur du « vivre ensemble ».

Consultez le recueil d'analyse


Le bénévolat des actifs et les dispositifs d’aménagement du temps de travail pour en faciliter la pratique

Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Février 2014 – Sondage IFOP réalisé pour le ministère chargé de la vie associative

Le bénévolat est essentiel pour le monde associatif et la question du bénévolat des actifs importante car elle concerne près d’un bénévole sur deux !

Mieux connaitre les différentes pratiques de bénévolat des actifs, l’utilisation des dispositifs d’aménagement du temps de travail, les motivations et les freins à l’engagement des actifs, tel était le propos du sondage IFOP réalisé à la demande du ministère en charge de la vie associative.

Les résultats de ce sondage mettent en évidence les besoins et les attentes des actifs et les difficultés rencontrés pour concilier vie professionnelle et activité bénévole.

Ce sont autant d’axes d’amélioration à étudier pour mieux accorder l’envie d’engagement avec les besoins des associations, pour mieux concilier vie professionnelle, personnelle, familiale, et engagement bénévole, et pour faire reconnaitre l’expérience bénévole au sein des parcours professionnels.

Téléchargez les résultats de l’enquête pour en savoir plus !

Téléchargez le communiqué de presse


Résultats de l’enquête : quels freins et moteurs à l’engagement bénévole ?

Enquête Cerlis - Fonda

Décembre 2013 - Auteur : Cerlis - Fonda – CNRS

2 427 bénévoles, bien engagés dans la vie associative, s'expriment sur les raisons de leur engagement dans la nouvelle enquête menée par deux chercheurs du Cerlis, Jean-Michel Peter et Roger Sue, avec le soutien de la Fonda et du Crédit Mutuel.

Au cœur de cet engagement, la contribution décisive de l'engagement associatif à la création du lien social pour 81,2% d'entre eux, et plus encore à la fabrique des compétences, puisque la très grande majorité (93,6%) estime que leurs activités associatives leur ont apporté des compétences ou des connaissances nouvelles.

Cette enquête quantitative, est le 2ème volet de l’étude qualitative « Intérêts d’être bénévole », menée en 2011.

Téléchargez les résultats de l’enquête pour en savoir plus !

Téléchargez la synthèse de cette étude


La situation du bénévolat en France en 2013

Etude France Bénévolat - Ifop - Crédit Mutuel

Juin 2013 - Auteur : France Bénévolat – IFOP

Le nombre de bénévoles en France est en forte progression (+ 14 %). C’est l’un des résultats saillants de l'étude 2013 publiée par France Bénévolat.

Pour la première fois, grâce à la précédente enquête réalisée en 2010, une série d’études quantitatives dessine les tendances de l’évolution du bénévolat.


L’enquête, réalisée par l'IFOP et France Bénévolat, avec le concours du Crédit Mutuel, met en lumière l'engagement de nos concitoyens, qu’ils agissent dans une structure associative ou en dehors, et notamment que :

  • 40 % des Français donnent de leur temps
  • c’est le bénévolat direct qui augmente le plus fortement : + 31 %
  • le bénévolat régulier perd du terrain au profit du bénévolat ponctuel
  • de plus en plus de jeunes font du bénévolat : + 32 %

Consultez le communiqué de presse

Consultez l’enquête

En savoir plus sur France Bénévolat


Le bénévolat en France en 2012

Le bénévolat en France en 2012

Mai 2012 - Auteur : France Bénévolat – Recherches et solidarités

Une nouvelle étude menée par Recherches et Solidarités et France Bénévolat, fait un état de lieux du bénévolat en France. La 9ème édition de La France bénévole s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en mars-avril 2012 auprès de 3 131 bénévoles. Elle permet de mieux comprendre comment leur action s’inscrit dans leur vie et dans leur parcours, et comment elle s’insère dans le projet collectif porté par leur association.
Trois cibles sont privilégiées : les étudiants, les actifs et les personnes à la retraite. Pour chacune, des résultats détaillés livrent des enseignements très précis sur les comportements des bénévoles et la place de leur engagement aujourd’hui. Ils confortent les impressions perçues ici et là par les associations et leur donnent des éléments utiles pour mieux encore accompagner leurs bénévoles.

Consulter l’étude la France Bénévole

Consulter les autres travaux de Recherches et Solidarités


Les actifs et le bénévolat

Les actifs et le bénévolat

Mai 2012 - Auteur : France Bénévolat – Recherches et solidarités

Les salariés qui font du bénévolat sont plus épanouis et développent de nouvelles compétences. Recherches & Solidarités et France Bénévolat publient les résultats de leur enquête "La France bénévole" 2012, centrée sur les 6 millions d’actifs qui ont en parallèle une activité bénévole.
Cette étude analyse notamment comment ces personnes en activité conjuguent leur emploi du temps professionnel et leur engagement associatif.

Consultez le communiqué de presse

Consultez l’enquête

En savoir plus sur France Bénévolat


Intérêts d’être bénévole

Intérêts d’être bénévole

2012 - Auteur : Le Cerlis / Université Paris Descartes

L’objectif essentiel de cette recherche concerne moins le bénévolat en tant que tel, que l’analyse des incidences positives, ou éventuellement négatives, pour le sujet de la pratique d’une activité bénévole régulière au sein d'une association. Ces incidences sont appréhendées dans les différentes sphères de la vie quotidienne, de la vie professionnelle ou personnelle, et dans l’ensemble de leurs dimensions aussi bien psychoaffectives que socio-économiques.

Consulter le rapport de recherche "Intérêts d’être bénévole"

Consulter la synthèse du rapport dans notre Lettre Partenaire Associations

Pour compléter ces informations, lire le focus "Quelques repères sur les associations en France aujourd'hui"


Le renouvellement des dirigeants associatifs

Le renouvellement des dirigeants associatifs

2008 - Auteur : France Bénévolat

Il est injustifié de parler de "crise du bénévolat", même s’il n’y a jamais assez de bénévoles et si les exigences de compétences à leur égard augmentent. Par contre, il y a une vraie crise du renouvellement des dirigeants associatifs. D’ailleurs, dans les représentations courantes, certains Présidents parlent de « crise du bénévolat »…alors que le seul vrai problème est celui de leur succession.

Consulter le résumé de l'étude "Le renouvellement des dirigeants associatifs"


La responsabilité morale des dirigeants associatifs

La responsabilité morale des dirigeants associatifs

2011 - Auteur : France Bénévolat

Il existe des dysfonctionnements et conflits dans toute organisation, et les associations ne sont pas en reste. Dans une certaine mesure, les conflits peuvent être signe d'un sain échange de vues et de créativité. Ainsi, les conflits n'ont de caractère constructif que s'ils sont résolus pour certains, prévenus pour d'autres, maîtrisés pour tous. Il est toutefois indispensable de distinguer les 3 types de responsabilités des dirigeants associatifs : la responsabilité pénale, la responsabilité civile et la responsabilité morale. C’est la 3e qui est la plus délicate à gérer.

Consulter le résumé de l'étude "La responsabilité morale des dirigeants associatifs"


La formation des bénévoles et des dirigeants associatifs

La formation des bénévoles et des dirigeants associatifs

2011 - Auteur : France Bénévolat

La formation ne joue pas tout à fait le même rôle social dans les associations que dans l’entreprise ; elle est une contrainte, librement acceptée, qu’il faut assumer pour être à la hauteur du Projet. Cette acceptation suppose une forte intégration et une forte implication des bénévoles dans le Projet Associatif. Elle ne vient qu’en aval des processus d’intégration et d’implication. Sinon c’est : "Pourquoi devrais-je m’imposer une contrainte pour quelque chose que je donne gratuitement ?"


Consulter le résumé de l'étude "La formation des bénévoles et des dirigeants associatifs"


L’engagement bénévole des jeunes

L’engagement bénévole des jeunes

2008 - Auteur : France Bénévolat

Contrairement à quelques idées reçues, les jeunes sont très engagés dans le bénévolat, puisque, selon une enquête menée en Juin 2010 par l’IFOP pour le compte de France Bénévolat, avec l’appui du Crédit Mutuel, 29% des Français de 15 à 25 ans donnent "gratuitement du temps à autrui", dont 16 % dans les associations. Par contre, il y a manifestement un décalage certain entre d’une part, les raisons de l’engagement chez les jeunes et leurs formes d’engagement et d’autre part, le fonctionnement des associations dites "instituées".

Consulter le résumé de l'étude "L’engagement bénévole des jeunes"

Consulter l'étude complète "L’engagement bénévole des jeunes"


L’engagement bénévole des seniors

L’engagement bénévole des seniors

2010 - Auteur : France Bénévolat

On sait que les seniors jouent un rôle très important dans le bénévolat, notamment en qualité d’élus, bénéficiant de l’expérience qu’ils ont accumulée et, en principe, d’une disponibilité importante. Cette place n’est toutefois pas si évidente et le passage à une retraite active se joue dans un processus de remaniement identitaire, plus ou moins facile, en fonction de 3 facteurs clés : les conditions de la transition travail/retraite, la gestion de la dernière partie de carrière professionnelle et les ressources identitaires accumulées et mobilisables.

Consulter le résumé de l'étude "L’engagement bénévole des seniors"


La formation des bénévoles

La France Bénévole

Juin 2011 - Auteur : France Bénévolat – Recherches et solidarités

Une nouvelle étude menée par France Bénévolat traite de la formation des bénévoles. Décrit comme un "passage obligé", librement accepté, qui permet au bénévole d’être "à la hauteur" du projet associatif. L’action, la réflexion sur l’action, la socialisation, la motivation, l’attirance, l’engagement sont autant de termes servant à décrire la formation.

Consulter l'étude "La France Bénévole"


La situation du bénévolat en France en 2010

L’état du financement public des associations

Septembre 2010 - Auteur : IFOP - France Bénévolat

Une enquête réalisée par l'IFOP et France Bénévolat avec le concours du Crédit Mutuel, met en lumière les caractéristiques de l'engagement de nos concitoyens. Enseignements d'autant plus révélateurs qu'aucune étude quantitative de ce type n'avait été réalisée en France depuis 10 ans. Pour la première fois, l'enquête porte sur l'engagement des Français de 15 ans et plus, qu'il soit réalisé dans une structure associative ou en dehors.

Consulter la synthèse de l'étude (article de la Croix)

Consulter la synthèse de l'étude (IFOP, France Bénévolat)

Consulter l'étude


Mesurer le bénévolat : perspectives internationales

Mesurer le bénévolat : perspectives internationales

2009 - Auteurs : Edith Archambault et Lionel Prouteau (RECMA)

En décembre 2008, le Bureau international du travail (BIT) a recommandé d’adjoindre à l’enquête emploi un bref questionnaire pour mesurer le travail bénévole. L’article examine en premier lieu les faiblesses méthodologiques des enquêtes sur le bénévolat en France et dans quelques pays anglo-saxons, pour montrer la nécessité d’une standardisation. Puis il propose une approche critique du questionnaire proposé par le BIT et quelques suggestions pour son application en France. Enfin, à partir d’une enquête récente (Tchernonog, 2007), la valeur monétaire du bénévolat en France est calculée selon quatre variantes, montrant le rôle crucial du choix du salaire fictif.

Consulter l'étude "Mesurer le bénévolat : perspectives internationales"


Le travail bénévole dans les associations

Le travail bénévole dans les associations

2009 - Auteur : Viviane Tchernonog (CNRS)

Ensemble, les quelque 14 millions de bénévoles actifs dans les 1 100 000 associations estimées actives en 2005 ont réalisé un niveau de travail équivalent à 935 400 emplois à plein temps. Le nombre d’engagements bénévoles dans les associations peut être estimé à environ 18 millions.

Consulter l'étude sur le travail bénévole dans les associations


Profils des dirigeants par secteur associatif

Profils des dirigeants par secteur associatif

Septembre 2008 - Auteur : Viviane Tchernonog (CNRS)

Le CNRS s'est penché sur les types de dirigeants d'associations. Amusez-vous à croiser le secteur d'activité et la taille de votre association (budget) et découvrez les profils types de dirigeants des associations qui vous ressemblent. Par exemple :
- dans les petites associations sportives, on retrouve majoritairement des dirigeants...
- dans les grandes associations du secteur de la santé, les dirigeants sont plutôt...

Consulter l'étude sur les profils des dirigeants par secteur associatif


La place des femmes dans la vie associative

La place des femmes dans la vie associative

Janvier 2008 - Auteur : Dominique Thierry (France Bénévolat)

Globalement, la présence des hommes est nettement majoritaire dans les associations (55% des adhérents sont des hommes selon un travail du CREDOC de 1998), mais les femmes sont plus nombreuses à donner de leur temps en dehors de la vie associative (16% contre 13%, selon la SOFRES en 2002). On comptabilise mal en France ce qu’on appelle dans d’autres pays "le bénévolat direct" ou "le bénévolat de proximité".

Consulter l'étude sur la place des femmes dans la vie associative


Haut de page