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Quels documents comptables ?


Le bilan

Le bilan est l'état du patrimoine de l'association.

Il comprend :

  • les actifs de l'association c'est-à-dire ce qu'elle possède. Un actif est "un élément du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité". L'actif comprend :
    • les droits de propriété (actif immobilisé),
    • les droits de créances (actif circulant : clients, créances…),
  • les passifs de l'association c'est-à-dire ses ressources ou plus simplement ce qu'elle doit :
    • aux membres de l'association –fonds associatifs),
    • aux banques (emprunt, avance bancaire),
    • aux autres tiers (dettes fournisseurs, dettes auprès des salariés et des organismes sociaux, dettes envers
      l'Etat = autres dettes).

Les comptes qui composent le bilan sont des comptes « de position » et on retient leur solde à un instant donné, celui de la date de clôture de l’exercice. Les soldes sont repris « A nouveau » au début de l’exercice suivant pour assurer la continuité de l’état de la créance ou de la dette envers les tiers.


Cas pratique


Cas pratique

L'association "Le club des amis d'associathèque" a acheté un ordinateur pour 600 €, une imprimante pour 150 € le 30/06/Année N.

L'ensemble a été payé comptant, par chèque. Elle a également acheté du papier, de l'encre pour 50 €.


ACTIF PASSIF
Actif immobilisé 750 € Fonds associatifs  
Actif circulant   Résultat - 50 €
    Dettes à long terme
(emprunts)
 
    Banque 800 €
    Autres dettes  
TOTAL 750 € TOTAL 750 €