Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Ce qu’est un bénévole

La loi ne définit pas le bénévolat et c’est ce qui caractérise sa particulière souplesse. Cependant, le Conseil économique, social et environnemental a précisé ce concept en février 1993. Il donne une définition intéressante et généralement reprise du bénévole :


"Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."



Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.

Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu'acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d'innovation en respectant les principes fondamentaux suivants :

  • Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles, lesquelles sont très diverses : être utile à la société, défendre une juste cause, occuper son temps libre, avoir une vie sociale, acquérir une compétence, voire… compléter son curriculum vitae.
  • Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, ou encore de la condition physique, sociale ou matérielle.
  • Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.
  • Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre.
  • Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité ainsi que l'intégration et la participation sociale.
Bon à savoir

Bon à savoir

Le terme « bénévolat » tend à être supplanté par celui d’ « engagement bénévole », voire tout simplement par celui d‘ « engagement ». On relèvera, à cet égard, que le groupe « bénévolat » du Haut conseil à la vie associative est intitulé désormais « engagement ».


Bon à savoir

Bon à savoir

Le bénévolat étant purement volontaire, il en résulte que conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’accomplissement d’une activité bénévole est illégal.

En conséquence, été annulée par le juge administratif la délibération d’un conseil départemental ayant approuvé le principe d’instaurer un dispositif de service individuel bénévole que devraient effectuer les bénéficiaires du RSA, à hauteur de sept heures par semaine, et conditionnant le versement de cette allocation à l’accomplissement de ce service(TA Strasbourg, 5 oct. 2016, n° 1601891).