Comment traiter les ressources en nature ?

Leur traitement est défini dans le règlement CRC 1999-01.

On distingue trois catégories de ressources en nature :

• les ressources reçues en nature utilisées par l'organisme pour les besoins de son activité : leur traitement en comptabilité est conforme aux principes retenus pour les contributions volontaires en nature (par exemple le bénévolat, dons de produits destinés à être donnés) ;
  • les ressources reçues en nature stockées : si elles ont une valeur significative, et qu'il est possible d'en dresser un inventaire et de les valoriser, elles font l'objet d'une information hors bilan en « engagements reçus » (par exemple stocks de vêtements reçus non encore vendus) ;
  • les ressources reçues en nature vendues : elles sont inscrites en produits au compte de résultat sous une rubrique spécifique. L'Ordre des Experts Comptables préconise l'utilisation des comptes suivants : « 7588 - Autres produits de la générosité publique » ou « 77188 - Autres produits de la générosité publique » suivant le caractère courant ou exceptionnel des dons reçus.

Cas pratique

L'association « Le club des amis d'associathèque » a estimé à 500 heures le temps consacré par des bénévoles à des activités de l'association.

Elle l'estime un taux moyen de 20 €/heure et le valorise dans des comptes de classe 8 sur son logiciel comptable.

Enregistrement de la contribution en nature
Nature du journal Nature de l'opération Date Intitulé du compte Débit Crédit
Opérations diverses Temps passé par les bénévoles 31/12/Année N – 1 864 - Bénévolat Participation aux activités 10 000
Opérations diverses Temps passé par les bénévoles 31/12/Année N – 1 870 - Bénévolat   10 000