Évelyne Jardin, Juris associations - Partenaire Associathèque

La réorganisation du travail devenu à distance et les actions de communication pour vos adhérents sont en place. C’est le moment ou jamais de mettre à plat votre communication et de se lancer dans des nouveaux projets.

Actualiser la charte graphique

Prenez le temps de revoir la charte graphique, voire d’en mettre une au point pour harmoniser tous vos supports de communication avec les mêmes jeux de couleurs et polices de caractères1. Les modèles d’e-mail, le site, la lettre d’info, la plaquette, les affiches... utiliseront les mêmes couleurs, mêmes polices. Après avoir instauré une cohérence graphique, lancez-vous dans la création de nouveaux supports : infographie avec des chiffres clef, quote (courte citation) pour partager les témoignages de bénévoles ou d’usagers, par exemple.

Actualiser la charte éditoriale

La charte graphique terminée, revoyez votre charte éditoriale2. Elle est essentielle si vous ouvrez les colonnes de votre site ou de votre blogue à des nouveaux contributeurs. Et proposez-leur quelques conseils en rédaction Web3. Ils doivent savoir comment rédiger un article : à qui ils s’adressent, le calibrage des textes (nombre de mots), le choix des mots clef, la hiérarchisation de l’information, etc. D’ailleurs êtes-vous à jour des bonnes recettes à appliquer pour améliorer le référencement de vos articles4 ?

Refonte du site

Ces publications viendront alimenter le site lui permettant de garder un bon référencement naturel. Car c’est le moment d’actualiser, voire de lifter le site pour qu’il soit sécurisé, adapté aux smartphones, ergonomique, accessible à tous et moins énergivore. Ou tout simplement plus attrayant pour fêter la sortie du confinement ! Rappelons qu’il respectera, comme tous vos supports de communication, la nouvelle charte graphique.

Garder des traces

Autre sujet au cœur de la pandémie, la situation de crise a-t-elle mis à jour des problèmes de communication ? Manque de cohérence des messages, mauvais tempo de publication, perte de temps...Tenez un petit journal de bord des différents couacs. Si certains nécessitent une intervention rapide (bad buzz, par exemple5), la majorité sera traitée à froid. Un point régulier sur ce sujet pourra être mis à l’ordre du jour des réunions en ligne.

Anticiper

Enfin, anticipez l’après confinement… car les événements risquent de se bousculer. Donc, les associations culturelles et sportives prépareront des modèles d’affiche et de flyer qui pourront être rapidement remplis avec les dates des spectacles ou de ré-ouverture des portes. De nouveau, n’oubliez pas d’appliquer votre nouvelle charte graphique. Bref, si l’association est en apparence en sommeil, les projets de manquent pas6 !

Ressources sur la stratégie de communication

1 : Identité graphique et charte
2 : Téléchargez le guide pratique « Charte éditoriale » de Wearethewords
3 : Un autre guide pratique
4 : Lisez les conseils de l’expert Olivier Andrieu
5 : Téléchargez la fiche pratique « Modèle de gestion de crise » de Talkwalker
6 : Sur la page Facebook d’Animafac, vous trouverez d’autres projets à lancer pendant le confinement : www.facebook.com > Animafac