Evelyne Jardin – Juris associations - Partenaire Associathèque

Une enquête lancée fin mars 2020 montre que, seule une petite partie des associations parvient à maintenir, voire accroître ses activités depuis le confinement. Ce sont majoritairement des associations humanitaires et sociales1. Pourtant, le lien social demeure au cœur des valeurs de toutes les associations. Évelyne Jardin, experte en communication donne quelques pistes pour maintenir des relations, y compris à distance.

Maintenir le lien entre dirigeants, bénévoles et salariés

« Au sein des associations, la relation entre les dirigeants et les bénévoles est maintenue dans 80 % des cas, ce qui constitue un socle solide pour communiquer, maintenir le lien, et aller plus loin, au fil des semaines »2.

Appels téléphoniques, échanges d’e-mails ou dans un groupe privé Facebook, appels en visio avec WhatsApp (Facebook), Skype ou Teams (Microsoft), FaceTime (Apple) ou Hangouts (Google), partage de documents via Slack ou un Intranet maison, liste de diffusion… Les possibilités d’échange à distance sont nombreuses, en mode synchrone (tout le monde est là en même temps) ou asynchrone (les échanges sont non simultanés).

Bon à savoir

La Cofac (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) a ouvert un dossier spécial sur la crise du Covid-19. Et une foire aux questions.

Un conseil : ne misez pas tout sur les e-mails. Plus la durée de confinement s’allonge et plus il devient important de se parler et de se voir pour éviter le syndrome « loin des yeux, loin du cœur&nsp;».

Nous vous proposons de nombreuses ressources pour mieux gérer le télétravail. Dans un premier temps, vous avez privilégié l’outil maîtrisé par la majorité de vos équipes, tout en veillant à la sécurisation des échanges. La durée du confinement s’allongeant, pourquoi ne pas tenter des nouvelles appropriations ? Et si vous testiez des outils libres comme Jitsi4 pour les visioconférences, Mumble pour les audioconférences (acceptant jusqu’à 6 500 personnes en simultané sur Mumble Framatalk)4 ou Mattermost5 pour les groupes privés. Ils sont tous plus respectueux des données personnelles. Repérez un habitué et demandez-lui d’accompagner vos équipes sur le chemin de cet apprentissage.

Tisser des nouveaux liens

Si vous vous sentez seul et désemparé face à ces outils numériques libres, contactez les CHATONS6. Dans ce collectif d’hébergeurs de services en ligne (éditeur de texte collaboratif, boites e-mail, audio ou visioconférence7…), regardez lequel est plus proche de votre association. Car la logique de circuit court et de relocalisation des activités s’applique aussi au secteur de l’informatique, d’autant que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sont à des milliers de km de l’hexagone. De plus, ces CHATONS, les AMAP du numérique vous donneront l’occasion de tisser des nouveaux liens.

Bon à savoir

Les Céméa, association d’éducation populaire soutiennent « les petites associations dont l’activité est tournée vers l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, les solidarités de proximité », en leur offrant des services gratuits et un accompagnement.

La convivialité à distance

Derniers conseils : essayer de maintenir des moments de convivialité avec les équipes. Organisez des cafés ou des apéros en visioconférence. Tenez un journal de bord collaboratif, comme l’association Framasoft le fait depuis le début du confinement8. Et n’oubliez pas que le travail à distance prend beaucoup de temps et nécessite une organisation bien huilée avec une équipe pilote pour éviter la cacophonie9.

Ressources pour le télétravail

1 - Téléchargez l’étude complète : https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2020/03/COVID-Essentiel-01-04-2020-bis.pdf
2 - Op. Cit.
3 - https://jitsi.org/