Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Qui sommes-nous ?

associathèque est un service proposé par le Crédit Mutuel. La ligne éditoriale du site est définie par un Comité de Rédaction réunissant des professionnels de la relation bancaire avec les associations et des experts reconnus du monde associatif.

Proximité, conseil et innovation

Visiter le site du Crédit Mutuel

Proche des associations en termes de gouvernance, le Crédit Mutuel, groupe bancaire coopératif, acteur majeur de la banque de détail en France, est le partenaire privilégié des associations en France*.

Depuis plus d'un siècle, il est resté fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération :
la proximité, la responsabilité sociale, la solidarité, le respect des différences.
Constitutives de l'identité du Crédit Mutuel, ses valeurs révèlent la pertinence de son
modèle de développement dans la société d'aujourd'hui.

Le monde associatif bénéficie d'une position privilégiée née d'une expertise toujours croissante, mais aussi de l'engagement de 24 000 administrateurs bénévoles et 29 300 salariés.

Avec plus de 400 000 associations clientes, le Crédit Mutuel est le partenaire actif de toutes les associations, des plus petites basées sur le bénévolat aux plus grandes structures employeuses.

Il accompagne les besoins de ce secteur qui joue un rôle fondamental dans la mise en place de solidarités nouvelles, en proposant un conseil de proximité et une offre spécifique adaptée aux associations.

Cette expertise est renforcée depuis 2009 par un site Internet dédié, à la fois univers d'informations à consulter et services en ligne, ouvert à toutes les associations : www.associatheque.fr !

La banque partenaire des associations en France

Le Crédit Mutuel donne aux associations l'accès à des informations pratiques à travers une stratégie d’aide et de conseil dans les domaines financier, administratif, juridique et fiscal.

Avec des services spécifiquement adaptés aux besoins et attentes des organismes à but non lucratif, le Crédit Mutuel vous permet de consacrer le maximum de votre énergie à votre mission !

Envie de devenir client ?

• Partenaire bancaire privilégié des associations des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de l’action humanitaire, secteurs qui comptent le plus grand nombre d’associations de taille importante.
  • Le Crédit Mutuel est aussi le partenaire bancaire des associations sportives, culturelles, de loisirs, de l’économie et du développement local, qui sont souvent des associations petites et moyennes.
* Source : étude CNRS – « Le paysage associatif français », publié en oct. 2013 – Viviane Tchernonog

Le Comité de Rédaction et la mise à jour des contenus

Le Comité de Rédaction du site associathèque se rassemble régulièrement pour définir la ligne éditoriale du site. Il se compose de banquiers experts dans le conseil et la relation avec les associations, de juristes et de partenaires experts du monde associatif. Ces derniers apportent leurs connaissances et savoir-faire en matière d'informations juridiques, sociales, règlementaires, fiscales et comptables. Les contenus du site sont ainsi mis à jour sur la base de leurs recommandations, au gré de l'actualité du secteur associatif.

Qui sont les partenaires du site associathèque ?