Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Trésorerie : conseils


Le financement de vos investissements

Les emprunts doivent financer des investissements ou peuvent exceptionnellement couvrir un besoin temporaire de financement de l’activité.

La durée de l’emprunt doit être conforme, le plus possible, à la durée de vie de l’investissement.

L’obtention d’un prêt ou d’un découvert est ainsi à proscrire lorsqu’il s’agit d’une activité déficitaire : l’emprunt est en fait un bénéfice anticipé obligatoire, car on ne peut rembourser que s’il y a un boni d’activité (les produits l’emportant sur les charges de façon durable).


Crédit Mutuel, LA banque des associations

Pour l’ensemble de ces outils et services, consultez un expert du Crédit Mutuel. Contactez votre Caisse locale la plus proche.

Les critères de choix d’un financement moyen et long terme :

  • le montant de l’investissement,

  • les fonds disponibles ou à emprunter,

  • la durée du financement,

  • le type de garantie demandée,

  • le coût de l’emprunt (taux d’intérêt).


Sogama

Un prêt, garantie comprise

Achat de matériel, aménagement de locaux, investissement immobilier... Les occasions ne manquent pas dans la vie d'une association où il est nécessaire de trouver un financement. Le Crédit Mutuel peut vous proposer une formule qui allie crédit et garantie.

Avec le prêt à garantie mutuelle SOGAMA (Société de garantie mutuelle des associations), vous pouvez financer vos véhicules utilitaires, votre équipement en matériel et outillage, vos investissements immobiliers (travaux, constructions, acquisitions)… Avec un argument de taille : vous n'avez pas besoin de vous porter caution.


Une garantie obtenue rapidement

Grâce à des accords exclusifs entre le Crédit Mutuel et SOGAMA, l'association bénéficie, moyennant un pourcentage retenu sur le prêt, d'une caution en cas de défaillance sans impliquer ses dirigeants à titre personnel.


Jusqu'à 100 % de l'investissement

Ce prêt avec caution mutuelle a également le mérite de pouvoir atteindre de 70 à 100 % de l'investissement TTC, avec un minimum de 15 000 €.

La durée de remboursement varie de 2 à 32 ans avec une franchise d'amortissement d'une durée maximale de 2 ans.

Ce choix se fait en fonction de vos souhaits et des investissements financés. Quant aux échéances, elles peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou encore annuelles.

Ce dispositif existe aussi pour le financement de besoins de trésorerie (sur créances publiques), à hauteur de 70 %, pour un montant minimum de 10 000 € sur une durée de 2 à 24 mois.

Pour demander un prêt garantie comprise, contactez votre Caisse locale la plus proche.


Retour au sommaire de la trésorerie