Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Les rapports annuels : le rapport financier


Il s’agit de présenter les grandes masses du compte de résultat et du bilan de l’exercice écoulé, mais également en comparaison avec l’exercice précédent. Bien souvent, le rapport financier met l’accent sur des résultats « analytiques », ventilés par sections, établissements ou activités.

L’origine des fonds collectés devra être évoquée (dons, cotisations, subventions, produits de l’activité de l’association) mais également l’emploi de ces fonds (les grandes catégories de charges). Un détail des recettes et dépenses, charges et produits, sera effectué.

Le montant du résultat devra être expliqué, et plus particulièrement s’il est déficitaire.

Le rapport financier pourra également, en cas de résultat déficitaire, indiquer les mesures prises pour un retour à l’équilibre du résultat sur l’exercice suivant.

La situation de la trésorerie doit être présentée à la date de clôture ainsi que la dépendance financière par rapport à l’extérieur.

Il pourra être fait mention du poids des contributions volontaires en nature si cela n’a pas été fait dans le rapport moral.

Il peut être important de mentionner les contrats qui viennent à échéance, mais principalement les charges nouvelles de l’exercice en cours qui sont incontournables, en référence aux projets en cours ou à l’activité.

Bien souvent, le rapport financier est conclu par la proposition d’affectation du résultat qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale.