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Les documents de fin d'exercice : les comptes annuels


Quels sont les documents en fin d’exercice ?

Vous avez enregistré l’ensemble de vos opérations pour une année ou un exercice comptable.

Vous disposez de journaux, d’un grand livre et d’une balance.


Du détail à la synthèse

Vous devez maintenant établir les documents comptables qui seront présentés au bureau, au conseil d’administration, à l’assemblée générale de votre association, et aux tiers qui le demanderont, en premier lieu, vos banquiers. Il s’agit des comptes annuels.


La Comptabilité
Du détail... ...à la synthèse
  • Pièces justificatives

  • Journaux

  • Grands Livres

  • Balances

Les comptes annuels (un rendez-vous unique) :

  • Bilan

  • Compte de résultat

  • Annexe


Mais que recouvre le vocable "Comptes annuels" ?

Les comptes annuels comprennent un ensemble indissociable de 3 documents :

  • le compte de résultat,

  • le bilan,

  • l’annexe.

Le compte de résultat Le bilan

Rubriques d’exploitation

Rubriques financières

Rubriques exceptionnelles

Actif immobilisé


Actif circulant

Fonds propres


Passif circulant

L'annexe

Règles et méthodes comptables appliquées


Cas pratique : exemple de construction schématique du compte de résultat et du bilan


Cas pratique

L’association "Le club des amis d’associathèque" achète des fournitures pour 100 €. En contrepartie, la vente qu’elle organise pour le marché de Noël lui rapport 170 €.


Achat matières pour 100 € et Vente produits pour 170 € avec paiements différés

Le compte de résultat

 

 

Vente pour

Achat pour

Excédent de

170

(100)

70

Le bilan

Actif

Passif

Client

Banque

Total

170

0

170

Excédent

Fournisseur

Total

70

(100)

170

On constate que l’excédent du compte de résultat se retrouve également au bilan.


Règlement par l'association de la facture du fournisseur pour 100 €

Le compte de résultat

 

 

Vente pour

Achat pour

Excédent de

170

(100)

70

 

Le bilan

Actif

Passif

Client

Banque

 

Total

170

0

 

170

Excédent

Fournisseur

Banque

Total

70

0

100

170

Le compte de résultat reste inchangé, car il s’agit d’une opération de trésorerie qui impacte le bilan. Le solde du compte Fournisseur disparait et c’est la banque qui enregistre un paiement (une sortie de trésorerie)


Règlement de la facture de 170 € par le client

Le compte de résultat

 

 

Vente pour

Achat pour

Excédent de

170

(100)

70

 

Le bilan

Actif

Passif

Client

Banque

 

Total

0

70

 

70

Excédent

Fournisseur

Banque

Total

70

0

0

70

Le compte de résultat reste inchangé car il s’agit encore d’une opération de trésorerie. Le règlement de 170 € a été porté sur la banque et a permis de combler la dépense de 100 € précédente. Ainsi le solde de banque devient positif de 70 €.


Ces documents de synthèse doivent être présentés selon un système de base défini par le Plan Comptable Général.

Toutefois, en fonction de la taille de votre association, il est possible de présenter les comptes annuels selon un système abrégé.

Ce système abrégé est une présentation simplifiée.


Bon à savoir

Bon à savoir

Une association peut présenter ses comptes annuels selon le système dit abrégé dès lors que ses comptes ne dépassent pas, à la clôture de l’exercice, deux des trois critères suivants :


Critères Seuils antérieurs Nouveaux seuils
Total bilan (montant net des éléments d’actifs) 267 000 € 1 000 000 €
Montant du chiffre d’affaires (ventes de produits et services liés à l’activité courante) 534 000 € 2 000 000 €
Nombre de salariés permanents 10 20

Attention : ces nouveaux seuils sont applicables aux comptes annuels des associations qui réalisent des activités lucratives et ce, depuis le 31 décembre 2010.


Arrêté du 28 décembre 2010 – JO 30 p 23245

Règlement 2010-10 de l’Autorité des normes comptables.