Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Les relations avec la presse


Les médias peuvent être un puissant levier pour la communication d'une association mais l'accès est difficile. Les sujets susceptibles d'être traités par la presse sont nombreux et la concurrence est rude. Les organes de presse ne sont pas des supports de publicité. Leur modèle économique intègre ou non une partie publicitaire mais leur raison d'être repose en général sur la partie rédactionnelle. Celle-ci n'est pas à vendre.

On peut acheter de l'espace publicitaire sur n'importe quel support, si on en a les moyens ; en revanche l'espace rédactionnel ne s'achète pas, il appartient au choix des journalistes. Le défi est donc de savoir comment faire pour les convaincre de parler de l'association.


Les différents médias

Les différents médias

Une bonne connaissance des médias et de leur fonctionnement est indispensable pour assurer des relations presse efficaces. Le premier conseil à donner au responsable presse de l'association est de lire la presse écrite, d'écouter la radio, de regarder la télévision, de surfer sur Internet.

Les différents médias



Comment fonctionne la presse ?

Comment fonctionne la presse ?

La presse a ses méthodes, ses habitudes et ses règles de fonctionnement. Les journalistes exercent un métier particulier avec des contraintes, des priorités, des besoins et des attentes. C'est tout cela qu'il faut bien connaître pour être capable d'instaurer un dialogue efficace.

Comment fonctionne la presse ?



Les outils et les méthodes

Les outils et les méthodes

Pour organiser des relations efficaces avec la presse et pour faciliter le travail avec les journalistes, l'association dispose de différents outils et méthodes qu'il faut savoir utiliser.

Les outils et les méthodes

 

 

Bon à savoir

Bon à savoir

Les associations jouent dans la société un rôle qui est reconnu. Elles bénéficient d'une image globale de plus en plus forte, même si les exigences à leur égard sont de plus en plus grandes. Elles participent, pour beaucoup d'entre elles, à la construction d'un lien social qui concerne tout le monde, c'est-à-dire l'opinion publique, donc la presse. Les associations ont des raisons d'intéresser la presse, elles ont des chances de voir la presse parler de leurs actions.