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Les outils et les supports de communication


La production de supports d'information ou de communication occupe souvent une grande place dans l'activité des associations. Ce n'est pas une fonction dévolue au seul département communication, il arrive que tous les services produisent des documents (conseil d'administration, direction, services techniques, marketing, département administratif et financier, etc.). On en produit au siège et dans les délégations régionales. Il est indispensable de mettre de la cohérence dans les supports de la communication.


L'identité graphique

L'identité graphique

La cohérence formelle se construit avec la création de l'identité graphique. Celle-ci a pour objectif d'exprimer la vision, les missions, les valeurs, le projet et les réalisations de l'association, à l'aide d'un style qui lui est propre.

L'identité graphique


 

La charte graphique

La charte graphique

Les règles d'application de l'identité graphique doivent être consignées dans un document qui s'appelle la charte graphique. La charte graphique est établie par le graphiste. C'est un vade-mecum qui doit être facilement utilisable [...]

La charte graphique


 

Les supports de communication

Les supports de communication

La production excessive de supports consomme du temps et des moyens financiers. Elle pénalise l'impact de la communication.

Les supports de communication

 

 

Attention

Attention

Pour être audible, il faut émettre des messages qui ne soient pas contradictoires. Tout document émanant d'une association doit être conforme avec les objectifs fixés et avec le projet. La cohérence, c'est aussi le choix des supports : il faut que chacun soit adapté à ses objectifs de communication (quelle cible ? quel message ? quel contenu ? quelle forme ?) en évitant les doublons et les recoupements inutiles. La cohérence, c'est enfin la forme. Il est impératif que tous les documents émis par l'association aient une cohérence globale et qu'ils délivrent tous le même message. Cela permet d'associer immédiatement le support à l'émetteur et de renforcer l'identité de celui-ci dans l'esprit du lecteur ou du spectateur.