La généralisation de la dématérialisation se heurte aux inévitables contraintes matérielles... Le GUSO permet d'effectuer toutes les formalités liées à l'embauche, la déclaration et paiement des cotisations sociales.

Le guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO) permet à toute association qui organise des spectacles vivants de manière occasionnelle d'effectuer toutes les formalités liées à l'embauche et à l'exécution des contrats de travail des artistes et techniciens du spectacle. Ce guichet permet également de déclarer et payer les cotisations et contributions sociales dues sur les rémunérations de ces salariés et d'effectuer le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu.

Depuis le 1er janvier 2021, les démarches doivent être effectuées de manière dématérialisée via l'espace employeur de l'association sur le site du GUSO. Le non-respect de cette obligation entraîne l'application d'une sanction d'un montant de 0,2 % des sommes dont la déclaration ou le paiement a été effectué par une voie autre qu'électronique. Cependant, les personnes ne disposant pas d'un accès Internet sont dispensées de cette obligation de dématérialisation.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel